Que vous ne disposiez pas d’un grand jardin ou d’une terrasse super spacieuse ne veut plus dire que vous ne pouvez pas jardiner et que vous ne pouvez pas cultiver de jolies plantes. Si vous avez la main verte et que vous vivez dans un appartement, grâce au jardin d’intérieur qui connaît un succès fou depuis quelques années, vous pouvez tout à fait créer un magnifique coin de nature en vous amusant et en laissant parler votre créativité et votre amour pour les plantes.

Mais cela ne s’improvise pas, avant de vous lancer dans l’aventure de la création, vous devez penser, imaginez, organisez, afin que le jardin soit viable à l’intérieur de votre habitation. Du choix du style au choix des plantes, on vous dit tout ce que vous devez savoir et on vous donne de belles idées originales pour que votre intérieur respire la sérénité et la relaxation grâce à votre futur petit coin de nature.

La préparation du jardin d’intérieur

Choisir entre les différents styles de jardins, savoir dans quelle pièce vous l’aménagerez, ainsi que les plantes que vous cultiverez, un jardin d’intérieur ne se fait pas au pied levé et demande une grande préparation en amont. De cette préparation dépendront la réussite du jardin et la viabilité de vos plantes. Voici les différentes étapes :

Première étape : le choix du style

Même si vous pouvez laisser votre imagination vous guider pour créer le jardin d’intérieur qui correspond le mieux à vos besoins et vos envies, vous devez prendre en compte la taille de votre appartement, la luminosité et l’agencement des pièces. Pour vous donner des idées, voici les principaux styles de jardins d’intérieur :

Le jardinage en pots

Faire le choix de planter et de cultiver des plantes en pots est certainement la méthode la plus simple et qui présente le plus d’avantages. En effet, vous aurez ainsi la possibilité de modifier la disposition comme bon vous semble et vous pourrez aussi sortir vos plantes à l’extérieur. La culture en pot s’adapte parfaitement à toutes les pièces et à tous les appartements, il vous suffira simplement de bien choisir les tailles.

Le jardinage hydroponique

Le concept de l’hydroponie consiste à faire pousser des plantes hors terre, les racines de sont donc pas plongées dans le sol, mais dans un liquide nutritif. C’est une méthode qui convient aux personnes qui souhaitent cultiver de nombreuses plantes, en générale des légumes et des plantes aromatiques, dans un espace réduit.

Le jardin suspendu

Il est aussi appelé jardin vertical et c’est une solution idéale et originale pour celles et ceux qui dispose de peu d’espace. Il consiste à cultiver des plantes en hauteur, sur un pan de mur, par exemple, grâce à des pots ou du matériel de récupération, comme des bouteilles plastiques, boîtes de conserve, etc.

Deuxième étape : la pièce appropriée

Vous avez évidemment le choix de créer votre jardin intérieur dans la pièce que vous voulez. Mais il y a un élément que vous devez absolument prendre en compte : la lumière. En effet, dans une pièce trop sombre ou trop froide, les plantes auront du mal à grandir et à s’épanouir. Privilégiez les pièces avec fenêtre et idéalement, ensoleillée. Les meilleures expositions pour que vos plantes poussent sans difficulté sont vers l’est ou l’ouest.

Troisième étape : choisir les plantes

Le choix des plantes n’est pas à prendre à la légère. Comme pour un jardin d’extérieur, vous pouvez faire le choix de cultiver différentes plantes, fleurs, herbes aromatiques ou légumes, mais certaines variétés sont plus adaptées et s’épanouiront mieux que d’autres en intérieur.

Voici quelques idées :

  • Les plantes : le kentia est très robuste et gère bien le manque de lumière. Le lierre se plaira dans une pièce avec peu de luminosité et peu chauffée. Le piléa est une plante qui demande très peu d’entretien. L’aloe vera est une des plantes les plus robustes, il pousse rapidement et ne demande que très peu d’entretien.
  • Les légumes : les tomates, les radis, les poivrons, les champignons, etc.
  • Les herbes aromatiques : le basilic, le persil, le thym, l’estragon, etc.

Des idées de jardin d’intérieur sublimes et originales

idées de jardin d'intérieur

L’imagination a parfois besoin d’inspiration… Voici donc une liste d’idées pour créer votre jardin d’intérieur.

Le jardin miniature

Ces petits terrariums conviennent parfaitement aux petits espaces, ils sont poétiques et ludiques, pratiques et créatifs. Et puis c’est bien connu, tout ce qui est petit est mignon ! Ce sont des mini serres que vous pourrez acheter ou fabriquer vous-même avec des bocaux, des aquariums ou encore des bouteilles en verre et qui vont abriter des petites plantes peu exigeantes et souvent exotiques.

Les plantes suspendues

Vos fleurs et autres plantes vont prendre de la hauteur grâce à ce concept très à la mode et parfait pour gagner de l’espace tout en créant une ambiance douce, verte et poétique. Idée un peu fantaisiste, il vous suffit d’accrocher une sangle entre deux étagères ou directement au plafond et venir suspendre votre pot.

La collection de cactus

Robustes et exotiques, les cactus s’adaptent très facilement à la culture en intérieur. Ils sont complètement dans l’air du temps et ne vous demanderont ni beaucoup de temps ni beaucoup d’entretien. Grand, petits, joufflu, en forme de cierge, il y en a pour tous les goûts, tous les pots et tous les styles. Alors qu’attendez-vous pour commencer votre collection ?

Le jardin vertical

Ou comment transformer un pan de mur en oasis de verdure. En plus d’être une super idée pour celles et ceux qui manquent d’espace, le jardin vertical est original et donne un style différent à votre intérieur. Variez les plantes, variez les tailles, les matières et les couleurs de pots, amusez-vous, organisez et accrochez vos plantes avec originalité et poésie.

Le potager

Tomates cerises, radis, salades ou poivrons, vous pouvez tout cultiver en miniature ! Pour ceux qui ont la main verte et qui veulent voir leur plante pousser et avoir la chance de déguster le fruit de leur dur labeur, les petits potagers d’intérieur sont une idée géniale et accessible à tous. Et pour agrémenter vos plats, le basilic, le thym ou le romarin se prêtent aussi très bien à la culture en pot.

Jardin de tout et de rien

Pour les plus écolos ou originaux, sachez que vous pouvez remplacer les pots traditionnels par d’autres récipients comme les boîtes de conserve, les cageots, les cages à oiseaux, les bols, etc. Les idées sont infinies et donneront à votre intérieur un style vintage et très original.

Les étagères

Entre le jardin suspendu et vertical, optez pour des petites étagères et venez déposer une multitude de petites plantes dans des pots de couleurs et de tailles différentes pour un effet des plus agréables. Simple, efficace et décoratif !

La fenêtre

Pour ceux qui n’ont vraiment pas de place pour les plantes, mais qui disposent tout de même d’une fenêtre, on ne désespère pas. Vous pouvez tout à fait disposer vos plantes dans plusieurs pots ou jardinières sur le rebord de celle-ci et même en suspendre certaines. Ouvrez la fenêtre et vous vous sentirez dans un vrai jardin. Reposant et dépaysant à souhait.

Les bonsaïs

Ces mini arbres qui viennent directement du Japon sont parfaits pour créer une ambiance très zen et nature dans une pièce. Vous pouvez les accumuler en optant pour des variétés différentes. Mais attention, ils sont très fragiles et demandent un entretien quotidien.