Lorsqu’arrivent les beaux jours, on aime toujours pouvoir profiter d’un espace vert chez nous, et certains prennent même grand plaisir à l’entretenir quotidiennement. Table de patio, barbecue, transat et potager sont en général les éléments principaux de tous les jardins.

Mais il n’est pas toujours évident de trouver d’autres idées pour pouvoir décorer son jardin et, de ce fait, en profiter encore plus. Faisons donc le tour de quelques astuces pour changer votre espace extérieur, et lui faire prendre une toute autre dimension.

1/ Ajoutez un brasero

Pour la plupart d’entre nous, s’asseoir autour d’un feu, le soir en été, pour discuter est définitivement un cliché de films américains.

Cependant, il s’agit tout de même d’une activité des plus agréables. S’asseoir autour d’un feu pour se réchauffer alors que la température diminue avec le jour qui s’éteint, profiter d’un moment relaxant pour prolonger une conversation avec nos convives, amuser les enfants en faisant brûler des guimauves…

Le brasero n’est pas juste un cliché de film, c’est une excellente astuce pour pimper votre jardin, tout en vous apportant un nouveau moyen de détente et de passer du temps en famille ou entre amis.

2/ Détendez-vous sur un hamac

Le transat est pour beaucoup un mobilier idéal pour se détendre et relaxer tout en profitant de l’extérieur. Mais soyons honnêtes sur le sujet : rien ne vaut un hamac de jardin.

Que vous ayez des arbres pour le fixer ou que vous préfériez un hamac avec support, vous verrez que celui-ci deviendra rapidement votre élément préféré dans le jardin. Il sera idéal pour se reposer au soleil lors d’une longue après-midi d’été, avec un livre ou une série.

En plus, il invitera nécessairement vos visiteurs à voir votre espace comme un endroit relaxant.

3/ Pimpez votre espace avec une fontaine

Toujours dans l’idée de transformer votre jardin en un espace pour profiter de l’extérieur et vous relaxer, nous vous conseillons d’investir dans une petite fontaine. Plus décorative que pratique, elle va ajouter une touche quelque peu unique à votre extérieur.

Vous pouvez même y ajouter des poissons d’eau douce, pour l’enjoliver d’autant plus. Aussi, cela attirera très souvent quelques visiteurs opportunistes comme des écureuils ou des oiseaux, ce qui est d’autant plus agréable.

4/ Illuminez votre espace

Si profiter du soleil est toujours très agréable, on apprécie également de pouvoir passer nos soirées estivales dans notre jardin. Il devient donc rapidement nécessaire d’éclairer notre espace. Raison pratique oblige, cela ajoutera d’autant plus de charme à notre extérieur.

La tendance du moment est de suspendre des petites lanternes dans les arbres ou autour de notre pergola. Mais vous pouvez aussi créer un look unique avec des petites lampes directement plantées dans le sol ou encore une guirlande ginguette.

5/ Et pourquoi pas une pergola ?

Comme nous parlions d’y suspendre des lanternes, il serait temps de parler de la pergola. Souvent sous-estimée, elle est l’un des éléments de jardin qui allient le mieux l’utile et l’agréable. Très élégante et moderne, elle vous permettra de profiter de votre espace extérieur, quelle que soit la météo.

Pluie, vent ou grand soleil, vous ne risquerez pas d’y subir les perturbations du ciel. Et si la couverture du toit ne vous suffit pas, vous pouvez toujours y ajouter des rideaux sur les côtés pour une protection optimale, en tout temps.

6/ Créez une allée

Si vous aimez profiter de votre jardin, mais n’appréciez pas particulièrement l’idée de marcher dans l’herbe en permanence, nous avons une astuce à vous partager. Créer une allée dans votre espace extérieur est une des idées les plus simples à mettre en place.

En plus, cela ajoutera du charme à votre jardin, tout en résolvant votre problème de marcher dans l’herbe. Ce sera également un bon moyen de joindre tous les éléments dans votre espace.

On voit souvent des allées faites avec des petites dalles en pierres, mais vous pouvez aussi choisir de la faire en gravier, en paillis ou même en bois.

7/ Composez votre propre potager

L’été, nous aimons profiter au maximum de notre extérieur, et l’on aimerait passer nos journées dehors. Aussi, si l’on aime entretenir notre espace, rien n’est plus gratifiant que de se créer un potager.

Non seulement cela vous donnera une raison d’aller très souvent à l’extérieur, mais en plus cela vous apportera des fruits, des légumes, ou des aromates frais, selon ce que vous plantez.

De plus, vous trouverez aisément de nombreuses astuces sur internet pour mener à bien votre projet de potager. Pas d’inquiétudes, donc, si vous n’avez pas nécessairement la main verte !

8/ Créez votre propre cinéma extérieur

Le temps des cinémas plein air est largement révolu, même si certains persistent encore et attirent chaque été de nombreux clients. Si vous aimez le cinéma et les séries, vous devez souvent hésiter, en période estivale, entre profiter de l’extérieur et regarder vos films préférés.

Nous vous proposons donc le compromis parfait à votre problème : installer un cinéma d’extérieur, dans votre jardin.

Aussi amusant que relaxant, cela ne vous demandera qu’un mur blanc, ou une toile si vous voulez vraiment investir, un petit projecteur(que l’on peut relier à un ordinateur, par exemple, et des tonnes de coussins et couvertures. Installez votre projecteur, choisissez un film ou une série, et il ne vous restera plus qu’à attendre que la nuit tombe pour passer un moment des plus agréables.

9/ Installez une cuisine pour les fins gourmets

Le plus souvent, l’un des premiers éléments que l’on achète pour notre espace extérieur est un barbecue. Idéal pour les repas d’été et offrant un type de cuisine aux saveurs uniques, il est souvent une bonne excuse pour passer un agréable moment en extérieur.

Mais si vous êtes un fin gourmet et que vous adorez manger sur votre terrasse, vous allez vite être limité par les capacités de votre barbecue. La solution à votre problème peut être d’installer une petite cuisine d’extérieur. Vous pouvez l’équiper à votre guise, et la composer à votre manière.

Souvent placée sur la terrasse ou proche de la table de patio, elle vous permettra de faire tous vos plats favoris tout en profitant de l’extérieur. Et vous n’aurez plus à multiplier les allers et retours entre votre cuisine et votre jardin.

10/ Relaxez-vous avec un jacuzzi

Pour le coup, il s’agit d’un élément extérieur qui a l’avantage de pouvoir s’utiliser hiver comme été, mais qui demande un certain investissement. Si vous voulez que votre espace soit un endroit de détente, et qu’un peu d’entretien ne vous fait pas peur, nous vous conseillons fortement de vous procurer un jacuzzi.

Vous pourrez vous y détendre l’hiver après une longue journée éreintante, et l’été après une bonne après-midi de relaxation dans votre jardin.

Pratique, agréable et ajoutant une petite touche de modernité, il deviendra rapidement l’élément que vous préférez dans votre jardin. En plus, vous n’aurez décidément plus d’excuse pour vous détendre, dès que l’envie vous en prend.

Améliorer votre espace à votre façon

Les idées que nous vous avons données pour personnaliser votre jardin peuvent toujours être de bonnes astuces pour faire prendre une autre tournure à votre espace. Mais selon vos besoins et les personnes qui vivent avec vous, il se peut que d’autres éléments soient plus adaptés.

Certains préfèrent une piscine traditionnelle à un jacuzzi, par exemple. D’autres préfèrent investir leur espace pour un trampoline pour les enfants, plutôt que dans une petite fontaine décorative. La manière dont vous souhaitez décorer votre extérieur sera donc subjective, mais elle reflétera toujours au mieux vos goûts.