Vous êtes certainement déjà tombé, lors d’une balade au parc, sur des hommes ou des femmes marchant en équilibre sur une corde tendue entre deux arbres et vous vous êtes aussi certainement demandé si c’était des artistes de cirque ou des funambules en plein entraînement.

Mais aujourd’hui vous allez comprendre que c’était simplement des personnes comme vous et moi qui pratiquent leur loisir, la slackline. Nous allons tout vous dire sur cette pratique sportive, sur son histoire, comment l’installer dans votre jardin et comment faire vous aussi vos premiers pas en équilibre sur une sangle !

La slackline, qu’est-ce que c’est et d’où vient-elle ?

La slackline, qui signifie littéralement « corde lâche » en anglais, est une activité sportive qui ressemble de très près au funambulisme. En effet, elle consiste à marcher, sauter ou effectuer des figures acrobatiques sur une sangle élastique, plus ou moins tendue entre deux points d’ancrage, que ce soit des murs, poteaux, arbres ou autres.

La pratique est née en 1980 au Yéménite, en Californie, lorsqu’un groupe de grimpeurs et de pratiquants d’escalade se sont servis d’une chaîne molle tendue pour pratiquer leur équilibre. Le sport s’est lentement répandu au cours des années 1980 à 2000 dans les pays anglo-saxons, mais c’est en 2010 que la slackline devient réellement connue et se démocratise dans le monde entier, et surtout en Europe.

Il existe différentes pratiques de la slackline, comme la Jumpline qui consiste à effectuer des sauts acrobatiques sur une sangle moins élastique et plus large, la Highline dont les sangles sont tendues à plusieurs centaines de mètres de hauteur ou encore la Waterline où les sangles sont tendues au-dessus d’un cours d’eau.

Quels sont les bienfaits et avantages de la slackline ?

Parvenir à marcher sur un fil, au-delà de l’effort et du défi sportif que cela représente, apporte beaucoup à celui qui le pratique, tant sur le plan physique que mentale. Notamment, on peut noter les bienfaits suivants.

Elle tonifie le corps et renforce le dos

Lors de la recherche d’équilibre et de stabilité, les muscles profonds et la majorité des organes sont sollicités : la colonne vertébrale, les cuisses, le fessier, les bras, les abdos, etc. Ils sont tous en action. C’est donc une pratique qui permet d’améliorer sa posture, de stabiliser ses hanches et sa colonne afin d’éviter les douleurs dorsales et articulaires.

Elle améliore l’équilibre

Réussir à se retrouver droit et léger sur une corde déséquilibrée et instable, quelle que soit la hauteur à laquelle elle est fixée, est un réel exploit qui permet d’apprendre à bien positionner son corps et à s’en servir comme balancier. C’est un très bon exercice d’entraînement pour de nombreux sports tels que le ski, le trail ou l’escalade.

Elle favorise la méditation

La slackline est un sport qui nécessite une concentration optimale sur toute la durée de l’effort. À force de pratique, elle permet de favoriser la concentration et aide à faire le vide dans sa tête en se concentrant sur sa respiration.

Elle aide à la rééducation

Pour les sportifs qui auraient subi une blessure, la slackline permet de renforcer les muscles et travailler sur le mental. C’est un excellent moyen de se dépasser psychologiquement de ses peurs liées à la blessure et de se donner des objectifs afin de rester motivé.

Elle peut se pratiquer (presque) partout

À partir du moment où l’on dispose d’une sangle, de matériel pour l’accrocher, de deux points d’ancrage solides ainsi que d’une bonne dose de motivation, la slackline se pratique dans de nombreux endroits très variés. Et ce, que ce soit dans son jardin, au parc, en montagne, dans un gymnase ou encore dans la rue.

Comment installer une slackline dans son jardin ?

Vous êtes convaincus par les bienfaits de la pratique de la slackline et avez décidé de pratiquer chez vous ? Alors, nous vous donnons quelques conseils d’installation dans le jardin, en toute sécurité.

Le matériel nécessaire :

  • Une sangle plus ou moins large de 2,5 à 5 centimètres, selon la pratique que vous souhaitez faire et votre niveau.
  • Un système de fixation et de tension (cliquet)
  • Deux points d’ancrage solides

Si vous possédez deux arbres

Dans le cas où vos points d’ancrage sont des arbres, la sécurité passe avant tout.

Pour cela :

  • Assurez-vous de choisir des arbres solides et ayant un diamètre supérieur à 30 centimètres, et évitez les arbres secs et malades.
  • Préservez les troncs : il est conseillé d’utiliser des protections afin que les frottements de la sangle ne les abîment pas et elles protégeront par la même occasion les sangles de l’écorce.
  • Pensez à bien nettoyer la zone sous et autour de la sangle en éloignant les branches, cailloux, et tout autre élément pouvant provoquer une blessure.

Si vous n’avez pas d’arbres

Dans le cas où vous ne possédez pas d’arbres dans votre jardin, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Des kits complets contenant des ancrages au sol et des chevalets sont vendus en magasin.
    Vous pouvez fixer la slackline à un mur de béton ou de roche grâce à un scellement solide et conçu spécialement à cet effet. Pour cette alternative, il est important de prendre contact au préalable avec un professionnel afin d’assurer la solidité et la sécurité de l’ancrage.
  • Il existe également des poteaux de slackline en acier ou en bois que vous pouvez enterrer dans le sol et venir solidifier avec du béton. Il est conseillé d’enfouir les poteaux relativement profonds dans le sol, c’est-à-dire à au moins à 2 mètres de profondeur.

Peut-on pratiquer la slackline en intérieur ?

Même si le charme de ce sport réside dans le fait qu’il se pratique à l’air libre et en pleine nature, parfois entouré d’un paysage montagneux à couper le souffle, il est tout à fait possible de pratiquer la slackline en intérieur, dans un gymnase ou dans une salle sécurisée. Cela permet de maintenir une certaine régularité d’entraînement sans avoir à tenir compte de la météo. Pour cette pratique il vous faudra :

  • Des poteaux amovibles
  • Des croisillons ou des « A-frame » ou encore des bancs de gymnase très solides
  • Des protections en mousse ou des tapis de gymnastique

Les premiers pas…

Le matériel est installé, la sangle n’attend plus que vous, voici les étapes à suivre pour réussir à dompter la slackline dès la première fois :

  • Placez vos pieds de part et d’autre de la sangle et lancez d’abord le pied droit sur celle-ci, bien droit et aligné.
  • Vos bras doivent être en l’air avec les coudes pliés à 90°, votre regard fixe un point bien droit devant vous.
  • Inspirez profondément et, au moment de l’expiration, venez placer votre pied gauche derrière le droit, à 45° sur la sangle.
  • Une fois que votre position est stable, essayez de positionner tout votre poids sur un même pied et allongez l’autre jambe sur le côté.
  • À force d’entraînement et après avoir trouvé un bon équilibre, vous pouvez commencer à faire vos premiers pas et à marcher sur la sangle, en faisant entrer en contact avec la sangle d’abord les orteils, ensuite les talons, puis tout le poids de votre corps.

Quelques conseils supplémentaires

Nous vous donnons également quelques conseils supplémentaires afin de bien débuter dans votre nouvelle activité :

  • Débutez en installant la slackline à hauteur des genoux, selon vous permettra d’accéder plus facilement à la sangle, de prendre confiance et surtout de ne pas tomber de haut en cas de chute.
  • Il est très important de perfectionner son équilibre avant d’essayer de marcher sur la sangle.
  • Commencez à vous entraîner en ayant une personne à vos côtés, le temps de trouver votre équilibre.
  • Gardez toujours le regard droit devant vous et ne regardez pas la sangle.
  • Vos bras vous permettent de trouver votre équilibre, maintenez-les en l’air avec les coudes fléchis.
  • Vous pouvez pratiquer pieds nus ou avec des chaussures à semelles fines et non lisses afin de ressentir au mieux les mouvements de vos pieds et le contact de la sangle.
  • Accordez une attention particulière à votre respiration et détendez-vous.
  • Soyez patient ! C’est une pratique qui peut vite devenir frustrante, mais n’abandonnez pas, persévérez et remontez sur la sangle, encore et encore.