La pergola est l’endroit parfait pour pouvoir flâner l’été et passer de douces soirées avec vos amis. Ce petit espace convivial plait aux grands comme aux petits en créant un coin cocooning. Ainsi, elle se doit d’être à l’ombre, mais pas trop : pour cela, il faut la couvrir correctement.

Seulement, il n’est pas toujours facile de se décider sur la manière dont on veut la couvrir. Pour pouvoir faire votre choix et comprendre quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous, nous vous présentons 10 idées de génie pour couvrir votre pergola.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

La pergola est une structure extérieure qui permet de créer un espace détente à l’ombre pour l’été. Elle se veut généralement chaleureuse, conviviale et accueillante pour pouvoir s’y relaxer ou inviter des amis.

Il existe donc de nombreux styles de pergolas différents avec des difficultés d’installation variables. Il y a donc de nombreuses possibilités en fonction de vos envies et de votre motivation. Voyons donc ensemble quelles idées peuvent être mises en place pour couvrir votre pergola.

10 Idées pour couvrir votre pergola

1. Utiliser des panneaux de bois pour couvrir partiellement le toit de votre pergola

Disposer des panneaux de bois juxtaposés permet de laisser passer une juste quantité d’ombre et de lumière sur votre patio.

De plus, les panneaux de bois permettent de créer des styles bien différents en fonction de vos goûts et de votre personnalité. On pourra, par exemple, choisir des panneaux en bois sombre et verni pour un côté moderne, ou plutôt clair et en bois brut pour une ambiance rustique.

2. Couvrir totalement le toit de votre pergola de bois

Si vous voulez que votre pergola soit une zone totalement ombragée, il est possible de recouvrir tout le toit avec du bois. Cela permet de créer un espace parfait pour y installer une table, pour s’entrainer ou simplement y placer des canapés.

Elle sera alors aussi utilisable lorsque les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, ce qui est un avantage indéniable. Vous pouvez aussi jouer sur la structure en bois pour apporter plus d’originalité à votre pergola : les planches peuvent être alignées, s’entrecouper ou encore être installées en diagonale.

3. Disposez un drap tendu pour couvrir le haut de votre pergola

Si vous avez aimé l’idée de mettre en place des rideaux sur le tour de votre pergola, vous aimerez peut-être aussi l’idée du drap suspendu.

Ce dernier permet de donner un effet plus aérien et un style de plage, tout en vous couvrant du soleil. Seul inconvénient : il faudra le retirer à chaque fin d’été, car le tissu pourrait s’abimer, à moins de le choisir spécialement conçu pour résister aux intempéries de l’hiver.

4. Tendre une voile synthétique au-dessus de votre pergola

Vous aimez l’idée du drap tendu, mais ne trouvez pas le rendu assez moderne ? Il est aussi possible d’utiliser une voile en matière synthétique pour couvrir le dessus de votre pergola.

Cette dernière laisse passer une juste quantité de lumière et présente le gros avantage de ne pas craindre les intempéries. Enfin, la voile synthétique présente aussi l’avantage du prix qui est très économique.

5. Mettre en place un tapis végétal sur le toit de votre pergola

Il existe de nombreuses espèces de plantes qui aiment grimper sur les structures. Vous pourriez utiliser l’une d’entre elles pour tapisser votre pergola de végétaux.

Cela permet non seulement de donner une touche nature, mais aussi d’apporter plus d’ombre si vous trouvez que les rayons de soleil passent trop au travers de votre couverture initiale.

La seule contrainte est alors l’entretien : mieux vaut avoir la main verte et aimer les plantes pour mettre en place ce type de structure. Vous pouvez alors décider de faire pousser du raisin, des fleurs ou des baies rampantes.

6. Recouvrir le toit de votre pergola avec un tapis de paille

Recouvrir votre pergola avec un tapis de paille permet de mettre le patio à l’ombre du soleil tout en lui donnant un côté “vacances au bord des tropiques”.

À vous par la suite d’y adapter le mobilier pour rentrer totalement dans le thème, ou au contraire apporter une touche moderne : tout dépend de vos goûts. Enfin, ce type de pergola est parfaitement adapté si vous possédez une piscine pour vous mettre complètement dans l’ambiance estivale.

7. Couvrir la pergola avec du bois et du métal

couvrir sa pergola

Vous trouvez le bois seul trop rustique ? Vous pourriez aussi le mêler au métal pour apporter une touche beaucoup plus moderne à votre pergola.

Vous pouvez ensuite y intégrer du mobilier moderne ou bien apporter des couleurs pour redynamiser l’ensemble. Enfin, il est aussi possible d’y intégrer des objets chinés dans un style industriel qui s’accorde parfaitement avec le métal.

8. Recouvrir le toit avec du polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau qui protège de la chaleur en été : parfait pour recouvrir une pergola donc. De plus, la structure est solide, nécessite peu d’entretien et il n’y a pas besoin de la retirer en hiver.

En revanche, elle ne vous protègera pas du froid en hiver : ce matériau est donc à privilégier pour une utilisation estivale.

9. Utiliser des rideaux pour couvrir les bordures de votre pergola

Installer des rideaux sur le pourtour de votre pergola permet d’ajuster par la suite la quantité de lumière que vous souhaitez laisser passer sous votre pergola. Ainsi, lorsque le soleil est trop fort ou qu’il se couche, il vous suffira de fermer les rideaux pour vous sentir pleinement à l’aise.

La couleur compte également et peut donner un tout autre style à votre pergola : couleur crème, ils ajouteront une ambiance douce et printanière, alors qu’en rouge, ils donneront plus de chaleur et de convivialité.

Enfin, les rideaux permettent aussi de vous protéger de la pluie et du vent : cela permet d’utiliser votre pergola au printemps et en automne sans souffrir des intempéries associées à ces deux saisons.

10. Mettre des tuiles sur le toit de votre pergola pour pouvoir l’utiliser l’hiver

Il est possible d’installer des tuiles sur le toit de votre pergola pour empêcher la pluie et la neige de venir s’inviter. Ainsi, elle devient aussi utilisable en hiver : vous pouvez alors aussi y installer selon votre guise un chauffage extérieur ou tout autre matériel pour se chauffer.