Qu’est-ce qui est plus désagréable que d’être envahi de moustiques pendant les douces soirées d’été dans le jardin ? Que ce soit le moustique tigre ou tous ces cousins, leurs piqures sont désagréables, irritantes et parfois dangereuses. Évidemment il existe des solutions efficaces : les répulsifs. Mais on ne va pas dire que se tartiner de produits chimiques soit très agréable ou conseillé, et encore moins très bon pour la santé.

Mais, heureusement, il existe aussi des solutions naturelles tout aussi efficaces et parmi lesquelles se trouvent les plantes qui ont le pouvoir d’éloigner les moustiques grâce à leur action répulsive. Voici une liste de ces plantes d’intérieur et d’extérieur que vous pourrez aussi bien planter tout autour de la maison, dans votre jardin que mettre en pot sur votre balcon ou encore dans votre salon.

1/ La citronnelle, pour l’intérieur et l’extérieur

C’est certainement la plus connue des plantes répulsives. La citronnelle est d’ailleurs très souvent utilisée dans la fabrication de produits antimoustique comme les bougies, les bracelets, les spirales ou les sprays. La citronnelle pousse très facilement, elle a l’avantage de pouvoir se planter en pots ou dans votre jardin à même la terre et pousse aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Et ce, dans à peu près toutes les sortes de terre. Ces touffes peuvent atteindre deux mètres de haut et dégagent un parfum agréable et très efficace pour se débarrasser des moustiques.

2/ Le souci, pour l’intérieur et l’extérieur

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, le souci vous éloignera de tout souci… C’est une fleur qui porte extrêmement mal son nom, car elle ne vous causera aucun problème, bien au contraire. Elle est extrêmement facile à cultiver, elle fleurit d’été en hiver et vous pourrez aussi bien la cultiver en pleine terre qu’en pots. En plus de repousser de manière efficace les moustiques pendant tout l’été et d’être utilisé pour ces propriétés médicinales, le souci va également repousser les nématodes présents dans votre potager. Dernier avantage, le souci est comestible, ses pétales au bon goût légèrement épicé seront parfaits dans une salade composée ou un taboulé bien frais, idéal en été.

3/ La menthe, pour l’intérieur et l’extérieur

L’été, vous appréciez déjà très certainement la menthe dans vos mojitos ou dans vos salades, mais vous allez aussi l’appréciez dans votre jardin, car sachez que c’est aussi une plante qui repousse efficacement les moustiques. Que cela soit la menthe poivrée, la menthe africaine ou la menthe verte, elles ont toutes la même efficacité et l’odeur qu’elles dégagent éloigne toutes sortes d’insectes, du moustique au puceron en passant par les fourmis. Elle peut être plantée en pleine terre, en prenant bien soin de lui laisser suffisamment d’espace, car ces racines ont tendance à s’étendre énormément, et de préférence en mi-ombre ou en pots au bord d’une fenêtre.

4/ Le romarin, intérieur principalement, mais aussi extérieur

Le romarin étant très aromatique, il a peut-être déjà une place de choix dans votre cuisine pour l’assaisonnement de vos plats. Mais ce petit arbrisseau méditerranéen aux jolies fleurs bleues est également très efficace contre les moustiques. Vous pouvez le planter en pleine terre, car il n’est pas difficile et plutôt robuste. En effet, il pousse sur tous les sols et aime le soleil. Mais vous pouvez aussi le planter en pot et le déposer sur un rebord de fenêtre ou sur votre terrasse. Avantage ou inconvénients, son odeur va aussi bien repousser les moustiques qu’attirer les abeilles et les papillons.

5/ La lavande, pour l’intérieur et extérieur

En plus de son côté esthétique et de son parfum agréable et reposant, la lavande a le pouvoir de repousser les moustiques. Tant que le sol est bien drainé et en plein soleil, la lavande peut pousser sur n’importe quel type de sols, avec une préférence pour les zones caillouteuses et pauvres. Vous pouvez aussi la planter en pot pour qu’elle vienne parfumer votre intérieur. De plus, la lavande faisant partie des plantes les plus nectarifères qui existent, elle va nourrir un grand nombre de petits insectes toute l’année. Et comme pour le romarin, elle va donc attirer beaucoup de papillon et autres petites choses curieuses ou affamées.

6/ L’eucalyptus, extérieur en été, intérieur en hiver

Évidemment, on ne vous dit pas de planter un arbre qui atteindra 20 mètres de haut, il existe des variétés naines ou miniatures qui se prêtent très bien à la culture en pots ou qui apporteront un joli côté exotique à votre jardin. En plus de son esthétisme, d’être très agréable en infusion ou en tisane et d’avoir des propriétés médicinales reconnues, c’est un insecticide efficace.

Malheureusement, ce n’est pas une plante robuste, car l’eucalyptus ne supporte pas les températures basses et les gelées, il est donc préférable de le cultiver sous un climat doux ou de bord de mer. Ou de choisir une espèce comme l’Eucalyptus des Neiges, puisque celui-ci peut résister à des températures assez basses.

7/ La monarde ponctuée, pour l’extérieur

Cette plante aromatique un peu moins connue que les précédentes dégage de savoureux parfums de bergamote et de menthe. Aussi, elle donne des fleurs très originales de couleur jaune à rose plus ou moins foncé. Elle possède pourtant la même action répulsive efficace que la citronnelle. En plus d’être un très bon antimoustique, elle est simple à cultiver : elle grandit facilement, elle est robuste, tolère relativement bien la sécheresse et elle aime l’exposition en plein soleil. Petit plus, elle est comestible et est très agréable en tisane ou en salade.

8/ Le basilic, en intérieur comme en extérieur

En pesto ou en antimoustique, le basilic, c’est magique ! Comme toutes les autres plantes aromatiques, le basilic est plein d’huile essentielle, et les moustiques détestent ça. Qu’il soit citronné, pourpre ou grand vert, tous les basilics auront la même efficacité. Dans votre jardin, il aime la terre bien riche, pleine de nutriment et a une préférence pour un emplacement mi-ombre. Mais vous pouvez très bien le planter en pot et le déposer sur le rebord d’une fenêtre ou sur votre balcon.

9/ L’ail, pour l’extérieur

Et oui, l’ail n’éloigne pas seulement les vampires ! Grâce au soufre qu’il contient, il a aussi la capacité de repousser un grand nombre de petits nuisibles, des moustiques aux puces en passant par les mouches. Que ce soit l’ail d’ornement ou l’ail cultivé, plantez-le dans votre jardin ou dans votre potager pour vous débarrasser d’un grand nombre d’insectes indésirables.

10/ L’herbe à chat, intérieur et extérieur

Aussi appelée cataire ou nepeta, la plante très communément appelée herbe à chat est de la famille des lamiacées, comme le basilic ou la lavande, et regorge d’huile essentielle. Elle est donc extrêmement efficace contre les moustiques. Étant une plante rustique, elle va pouvoir pousser relativement facilement sur la majorité des sols et apprécie tout aussi bien la mi-ombre que le plein soleil. Vous pourrez la cultiver parmi les fleurs dans votre jardin ou en pot sur votre balcon.