Disposer d’un jardin est une chance et le voir fleurir à chaque retour du printemps est un réel plaisir. Colorées, de formes et de tailles différentes, les fleurs sont merveilleuses.

Mais encore faut-il savoir quelles variétés vous pouvez planter dans notre jardin et quels sont les plus beaux spécimens qui viendront donner vie à votre extérieur. Nous vous avons préparé une jolie liste des plus belles fleurs à planter dans votre jardin ainsi que quelques conseils et astuces afin de bien les cultiver et les entretenir.

Les tulipes

Simples à cultiver, les tulipes connaissent un grand succès et plaisent à tous les jardiniers, qu’ils soient confirmés ou amateurs. Elles sont originaires d’Asie centrale, sont relativement rustiques, car elles supportent des températures jusqu’à -10°C, et peuvent atteindre 10 à 70 centimètres de hauteur. Elles offrent des formes, des couleurs et des tailles différentes selon les variétés et égayent les jardins durant leur floraison, de février à juin.

Les tulipes sont des fleurs à bulbes qui doivent être plantées en automne, entre octobre et novembre. C’est une espèce qui apprécie les sols drainants, les protégeant ainsi de la pourriture. Durant le cycle de croissance, elles nécessitent du soleil, donc une exposition sud-est ou sud-ouest, ou encore sous les arbres qui laisseront passer les rayons, sera idéale.

Les narcisses

narcisses

Les narcisses, qui donnent de jolies petites fleurs, sont très appréciés, car elles sont faciles à cultiver. Originaires du bassin méditerranéen, ces plantes mesurent de 10 à 60 centimètres de hauteur. Oranges, jaunes ou blancs, elles viennent coloniser le jardin dès le début du printemps.

Ce sont aussi des fleurs à bulbes qui se plantent à l’automne, de septembre à novembre. Pour apprécier une floraison de plus longue durée, plantez les narcisses au soleil ou à la mi-ombre dans un sol fertile et drainé. Après la floraison, il est conseillé de faire un apport d’engrais et de laisser les feuilles faner avant de les couper.

Les Jacinthes

Élégantes, parfumées et aux couleurs intenses, les jacinthes sont les fleurs incontournables des jardins. La Jacinthe est originaire des régions est de la méditerranée, c’est une plante rustique qui mesure 15 à 25 centimètres de haut. Ces grosses grappes de couleur rouge, bleue, violette, orange, blanche ou jaune aux pétales soudés à la base, mais qui s’ouvrent ensuite en forme d’étoile illuminent les jardins dès le mois d’avril.

Ce sont des fleurs à gros bulbes qui doivent être plantées en automne à environ 10 centimètres de profondeur et de préférence en jardinière ou en pots afin de profiter de ces parfums. Elles ne sont pas très exigeantes, puisqu’elles apprécient une exposition ensoleillée ou en demi-ombre et nécessitent un sol drainé. Fleur rustique, la jacinthe peut passer l’hiver en terre, mais au fil des années, la floraison deviendra moins généreuse. Il est donc conseillé de retirer les bulbes après séchage et de le replanter l’année suivante.

L’ail d’ornement (ou Purple Sensation)

ail

Cette plante est devenue la star des jardins tant sa culture est facile. Originaire d’Iran, l’ail d’ornement est très rustique, car il résiste aux fortes chaleurs, comme aux températures négatives jusqu’à -19°C. Il peut mesure de 80 centimètres à 1 mètre de hauteur. Ses longues feuilles et ses fleurs de couleur profonde trôneront fièrement dans votre jardin.

Il doit être planté le plus tôt possible, dès septembre et il commence sa floraison à partir de mai. Il nécessite un sol bien drainé et un emplacement très ensoleillé et très chaud, sans quoi la floraison n’aura pas lieu. L’ail d’ornement n’a pas besoin d’être arrosé ni d’apport d’engrais. Il vous suffira simplement de retirer les mauvaises herbes.

Les camélias

Le camélia est la rose de l’hiver ! Cette fleur originaire d’Asie a la particularité de fleurir en hiver, à partir d’octobre, et au début du printemps, selon les variétés et les espèces. Ces arbustes qui offrent de magnifiques fleurs de couleur blanche, pourpre, rouge vif ou rose nacré mesurent de 1,50 mètre à 5 mètres de haut. C’est une plante extrêmement résistante, qui ne craint ni le froid ni le gel.

Le camélia peut être planté toute l’année dans un endroit protégé des vents et avec une exposition ombragée et une orientation idéale nord-ouest. Une fois planté, évitez si possible de l’arroser avec de l’eau du robinet riche en calcaire et préférez l’eau de récupération de pluie. Enfin, après la période de floraison, au printemps, ajoutez de l’engrais.

Les roses

roses

Fleur raffinée et petite préférée des Français, la belle rose tient une place de choix dans nos jardins. Nous occupons d’ailleurs la première place sur le podium des créateurs de roses. Originaire d’Asie, c’est une fleur qui offre une palette de couleur impressionnante allant du rouge vif au jaune, orange, violet, pourpre, ou même blanc immaculé. Les rosiers peuvent être des arbustes ou des plantes grimpantes et peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de haut.

Selon les variétés, la plantation se fait d’octobre à avril, voire toute l’année pour les rosiers en conteneur, en évitant les périodes de sécheresse ou les jours de gel. Ainsi, elles fleurissent au printemps et en été. Afin de se développer correctement, les rosiers nécessitent un engrais spécifique et adapté, sans quoi ils ne se développeront pas bien et donneront peu de fleurs. Il est nécessaire de retirer celles qui sont fanées pour favoriser la floraison et de les arroser régulièrement.

Les hortensias

Faciles à vivre et à cultiver, les hortensias ornent nos jardins année après année. Originaire du Japon, où sont d’ailleurs nés la grande majorité des hortensias qui sont cultivés dans les régions tempérées du monde entier, c’est une plante relativement rustique. On peut en trouver de couleurs multiples, allant du rose pâle au rouge, en passant par le bleu et le blanc pur.

Ces arbustes peuvent atteindre 2 mètres de haut et s’apprécient aussi bien en massif, en haie ou isolé. La plantation s’effectue au printemps ou en automne dans un sol basique et frais avec une exposition idéale nord-ouest. Les hortensias ne demandent pas beaucoup d’entretien, veillez simplement à enlever les fleurs fanées après les basses températures de mars et taillez les rameaux les plus vieux au printemps pour maîtriser ou rajeunir la densité.

Les coquelicots

coquelicots

Charmant, léger et facile à vivre, le coquelicot égaye nos jardins, tout comme les campagnes et le bord des routes. Originaire d’Afrique du Nord, il peut mesurer 90 centimètres et s’adapte facilement à son environnement. En effet, il peut pousser dans les prairies, les massifs ou les sols rocailleux. La plantation s’effectue au printemps et il nous offre ces jolies fleurs solitaires de mai à juillet.

Le coquelicot a la particularité d’avoir un cycle végétatif annuel, ce qui veut dire qu’il va se développer et mourir dans la même année. C’est une plante qui, une fois qu’elle est semée, va pousser sans aucun problème et se multiplier naturellement et aisément d’une année sur l’autre. Il nécessite un sol bien drainé, mais pas trop humide et une exposition ensoleillée.

Vous connaissez désormais les plus belles fleurs qui apporteront joie et gaité à votre jardin ainsi que les petites astuces d’entretien et de culture pour profiter d’une belle floraison. Il ne vous reste plus qu’à attraper vos outils et à vous mettre à l’œuvre.