Si vous n’avez encore jamais entendu parler des hôtels pour insectes, n’ayez crainte. Même si cette formule évoque un titre de film d’horreur, il n’en est rien. Bien au contraire, l’hôtel à insectes est la toute dernière tendance en jardinerie et on en trouve de plus en plus dans les jardins, les potagers, les espaces verts publics et même les cimetières.

Envie d’en savoir plus sur ce drôle d’outil et savoir comment bien le choisir, et même le fabriquer vous-même ? Alors, suivez le guide, c’est par ici !

Qu’est-ce qu’un hôtel à insecte et pourquoi le mettre dans son jardin ?

L’hôtel à insecte est un objet qui ressemble à une mini maison en bois et sert d’hébergement pour les insectes. Mettre un hôtel à insecte, ça sert surtout à abriter les insectes, bien entendu.

En effet, ce dispositif fait office de refuge complémentaire à ceux que la nature fournit déjà pour abriter les insectes, notamment pendant la période hivernale. À la différence bien sûr que l’hôtel à insectes est une construction humaine à vocation bienfaitrice.

Le reste de l’année, l’hôtel continue de servir d’abri et se transforme aussi en maternité pour permettre aux insectes de pondre leurs larves, en particulier les abeilles.

Quels insectes ?

Cependant, tous les insectes ne sont pas bienvenus à bord. Ces abris sont conçus pour recevoir exclusivement les « auxiliaires du jardinier ». C’est-à-dire les insectes utiles tels que les pollinisateurs et les nettoyeurs de parasites.

Pour rappel, les insectes pollinisateurs sont un maillon essentiel de l’écosystème, car ils contribuent à la reproduction des plantes. Sans leur participation dans le maintien de la chaine alimentaire, pas de pommes, de tomates, de café ou de cacao ! D’où leur importance vitale.

Pour information, voici quelques exemples de cette clientèle exclusive considérée comme les bons insectes : abeilles, bourdons, guêpes, chrysopes, carabes, coccinelles et perce-oreilles. À l’inverse des insectes dits « nuisibles » et dévastateurs des cultures : pucerons (en tête), cochenilles, fourmis, araignées rouges et chenilles, pour ne citer qu’eux.

Quels sont les meilleurs hôtels à insectes ?

1/ Pour tous les insectes : l’hôtel à insectes mural ToCi Garten

Si vous souhaitez accueillir tout type d’insectes chez vous, mais habitez dans un appartement, par exemple, alors l’hôtel à insectes mural ToCi Garten vous intéressera sans aucun doute. Il s’agit d’un modèle de 42 cm de long que vous pourrez accrocher facilement au mur de votre terrasse. Il est surtout constitué de bois, mais il y a aussi des pommes de pin, de quoi accueillir diverses espèces d’insectes pollinisateurs.

2/ Pour les abeilles et les coccinelles : l’hôtel à insectes rond Gardigo

Si vous cherchez un modèle discret, mais décoratif pour les abeilles et coccinelles, surtout, alors l’hôtel à insectes rond Gardigo vous plaira sans aucun doute ! Celui-ci fait 30 cm de diamètre, sur 6,5 cm de profondeur. Il est constitué de pomme de pin, de morceaux de branches, et de bambou. Il est conçu pour attirer majoritairement les abeilles, mais aussi les coccinelles.

3/ Le modèle géant pour tous : l’hôtel à insectes Nishore

Si vous voulez accueillir et protéger un grand nombre d’insectes, alors il vous faudra un grand hôtel à insectes, c’est certain. Et c’est exactement ce que vous propose le modèle d’hôtel à insectes Nishore. En effet, il s’agit d’un modèle prévu pour tous les types d’insectes, des pucerons aux abeilles, en passant par les papillons ou encore les coccinelles grâce aux divers matériaux utilisés. De plus, sa taille est importante, puisque vous aurez un abri de 50 x 100 x 15 cm.

Comment choisir un hôtel à insecte ?

Les matériaux et le type d’insecte à protéger

Tous les insectes n’ont pas les mêmes besoins et préférences. En effet, la variété des insectes attendue va dépendre de l’aménagement de chaque compartiment de l’hôtel.

Par exemple, la paille ou le bois ainsi que les pommes de pin sont des lieux de vie pour les chrysopes, grandes dévoreuses de pucerons. Les briques, elles, sont appréciées des osmies, ces abeilles maçonnes et grandes pollinisatrices. Si vous voulez des coccinelles, prévoyez de petites planches proches les unes des autres, cela les attire grandement. Enfin, la mousse et les branches en décomposition abriteront les carabes, mangeurs de vers et de termites.

N’hésitez pas à vous renseigner afin de choisir les contenus propices à la faune vivant dans votre jardin, ou celle que vous souhaitez attirer.

La forme, le design et la taille

Dans leur forme, la majorité des hôtels à insectes ressemblent à des maisons, avec la partie supérieure en forme de toit et différents étages. Mais ce n’est pas obligatoire.

En effet, certains modèles plus chers disposent de designs modernes et très colorés. Mais peu importe l’apparence tant que l’ouvrage est bien compartimenté et que chaque compartiment contient le matériau propice à l’accueil de son espèce.

Quant à la taille de votre hôtel, elle déterminera son nombre de compartiments, tout comme la grandeur d’une maison détermine le nombre de pièces. Sans viser le livre des records, prévoyez tout de même un minimum de compartiments.

Le prix

Généralement, un hôtel à insecte vous coûtera entre 10 et 30 euros, selon les modèles. Bien sûr, si vous voulez quelque chose d’original et de très grand, les prix risquent d’augmenter. À vous de bien prévoir votre budget et choisir en conséquence.

DIY : Comment fabriquer son propre hôtel à insectes ?

  1. Commencez tout d’abord par récupérer des matériaux naturels, à savoir du bois, du bambou, de la paille ou encore des pierres.
  2. Faites un dessin de ce que vous souhaiteriez faire, puis commencez à assembler la structure. Coupez les morceaux de bois ou bambou, puis clouez le tout pour éviter l’utilisation de colle.
  3. Décorer votre hôtel à insecte en le colorant, si vous le souhaitez vraiment, mais aussi en installant des petits morceaux de bambou pour créer des « chambres » à insectes, ainsi que de la paille derrière un large grillage ou de petits morceaux de pierres.
  4. Couvrez le toit de votre hôtel à insectes à l’aide d’ardoise ou d’un matériau imperméable, pour éviter que celui-ci soit trempé à la moindre averse.
  5. Une fois achevé, placez votre hôtel dans un endroit tranquille du jardin afin que ses occupants ne soient pas dérangés.
  6. Accrochez l’installation à 30 cm du sol et mettez-la à l’abri des intempéries. L’emplacement idéal est à proximité des fleurs afin d’offrir à vos hôtes le couvert en plus du gîte !