L’arrivée des beaux jours nous donne souvent envie de nous mettre à jardiner. Problème, chez vous l’espace n’est peut-être pas assez ensoleillé pour les légumes classiques. L’ensoleillement de votre jardin est réduit par une rangée d’immeubles, ou le reste de votre jardin déjà qui est bien rempli filtre le soleil ? N’abandonnez pas tout de suite ! Vous trouverez ici les légumes pour lesquels cette lumière douce convient le mieux, ainsi que quelques conseils pour démarrer votre potager.

Tout d’abord, évaluez le potentiel de votre terrain

Si quelques fleurs peuvent pousser sur un terrain entièrement ombragé, avec moins de trois heures de soleil, très peu de fruits ou de légumes s’y sentiront bien. Essayez le souci, l’anis hysope ou l’angélique, ces fleurs sont comestibles !

Sur un terrain partiellement ombragé, l’exposition au soleil direct est de trois à cinq heures, alors qu’elle est de six heures ou plus sur un terrain classique. Le reste de la journée, la lumière est filtrée par la végétation ou disparaît derrière les habitations. C’est dans ces conditions que les légumes que nous allons vous présenter vont s’épanouir, heureux d’échapper à un soleil de plomb et une chaleur brûlante.

Les légumes-feuilles

Ce sont les légumes dont nous sélectionnons plutôt les feuilles que les fruits pour nos repas. Ici, nous allons vous en présenter trois pour un jardin partiellement ombragé.

Les épinards

Les épinards sont rapides à cultiver et résistants au froid. C’est un légume qui ne supporte pas bien la chaleur directe. C’est donc un candidat idéal pour votre jardin à mi-ombre. Il est bon de commencer à le faire pousser à l’intérieur, à partir des graines. Les semis sortiront plus rapidement et vous pourrez replanter les jeunes pousses vigoureuses à l’extérieur.

Les blettes

Pour les blettes, deux choix s’offrent à vous. Le premier, si vous préférez les variétés à feuilles larges, sont les « Vertes à couper » ou les « Blondes de Trieste ». Vous pourrez consommer leurs feuilles épaisses de la même façon que les épinards. Elles sont abondantes et se récoltent au fur et à mesure de la pousse.

Le deuxième choix sont les variétés à cardes, comme les « Blonds à carde blanche » et les « White Green Ribbed ». Ce sont leurs « côtes » ou pétioles, larges et charnues, qui sont appréciées.

Plantez les blettes dans un sol frais, assez profondément. En plus de leur goût, certaines blettes arborent de belles couleurs chaudes qui égaient le potager. Et rappelez-vous : une graine contient plusieurs blettes.

La laitue

La laitue peut être plantée quasiment toute l’année. Il faut simplement faire attention à ce que la température au sol ne soit pas en dessous de dix degrés. Elle est donc parfaitement adaptée à un potager ombragé. Et à vous de choisir la variété que vous préférez !

À partir de graines, vous aurez les premiers résultats en trois à dix jours. Vous pouvez aussi acheter de jeunes plans en jardinerie et les repiquer. Des œillets d’Inde ou des soucis, qui sont des fleurs robustes, plantées à proximité permettront de préserver vos salades en repoussant les pucerons.

Les légumes racines

Les carottes

Les carottes apprécient d’être dans des sols frais et poussent bien dans un sol sableux. Ces derniers étant très aérés par nature le fait d’être à l’ombre est un réel avantage et permettra de mieux préserver l’humidité. Si vous ne plantez pas vos carottes dans du sable, veillez à ce que le terrain soit léger et ne comporte pas de cailloux.

Le radis

Le radis est un légume racine qui se divise en une multitude de variétés. Le radis noir, Sora, pastèque, Daikon… Choisissez celui qui accompagnera le mieux vos salades d’été ! Pour s’épanouir, il lui suffit de deux à quatre heures d’ensoleillement par jour. Si vous voulez éviter que vos radis ne soient trop piquants, veillez bien à ce que le sol reste frais.

Les navets

Les navets apprécieront être installés dans un sol riche, frais et non calcaire. Toutes les variétés de ce légume se plairont dans un espace ombragé. Pourquoi ne pas essayer le petit navet boule d’or, un légume « d’autrefois » à la chair plus douce et plus sucrée que les versions plus classiques.

Les légumes fruits et graines

Les haricots nains

Les haricots nains s’adaptent également à la mi-ombre. Il est préférable de les planter en pot en intérieur pour favoriser les premières pousses. Leurs gousses se consomment avant maturité et se déclinent en une large palette de couleurs, choisissez celle qui vous plaît !

Les pois

Les pois gourmands, ou pois mangetout, supportent très mal la lumière directe et la chaleur, ils seront parfaitement à leur place dans un espace à mi-ombre. Ils se développent en formant de jolies vrilles, sur un grillage ou un treillis. Les variétés naines Bambi et Narly sont connues pour être des variétés précoces. Vous pouvez également cultiver des pois classiques, mais ils seront moins productifs.

Quelques petits conseils supplémentaires pour votre potager à l’ombre

  • Dans un potager à l’ombre le soleil n’a pas la même action sur la terre,qui laisse s’évaporer moins d’eau.
  • Souvenez-vous qu’il faudra arroser ces légumes moins souvent.
  • Privilégier le début de pousse en pot. Les semis préfèrent une température autour des 20 degrés au sol, vous leur offrirez un parfait départ en commençant la culture en intérieur.
  • Si vous avez la chance d’avoir une part de jardin ensoleillée, pensez à planter vos légumes d’ombre dans une jardinière ou un pot. Cela vous permettra, après votre première récolte, de transporter ces légumes dans un espace qui va booster leur croissance.

Si vous habitez une région où l’été est très chaud, sachez que même les tomates et les poivrons apprécieront un espace à l’ombre !

Enfin vous pouvez agrémenter votre potager de plantes aromatiques. Basilic, coriandre, persil ou encore menthe s’adapteront très bien à cet environnement.

Pour finir rappelez-vous que ces légumes vont pousser moins rapidement que dans des conditions optimales. Mais ne vous découragez pas, votre récolte sera tout aussi abondante. Si vous n’êtes pas pressés, vous aurez le plaisir de déguster vos propres légumes dans quelques semaines !