À l’ère où certains gouvernements font la guerre aux industries polluantes, la question de la pollution domestique s’impose également.

Notre cadre de vie est-il conçu pour respecter les normes en matière de pollution selon l’OMS ? Cette question demeure très préoccupante, surtout en sachant que près de la totalité des matériaux qui servent à la construction de nos maisons sont traités avec des produits toxiques ou chimiques.

Face à cette préoccupation, il était urgent de trouver une solution. Ainsi, avec des recherches effectuées par des ingénieurs de la Nasa, il a été découvert que certaines plantes sont efficaces en matière de dépollution. Ces plantes sont appelées les plantes dépolluantes.

Qu’est-ce qu’une plante dépolluante ?

Une plante dépolluante est une plante qui a la capacité de dépolluer l’air et l’environnement dans lequel elle se trouve. Cette vertu des plantes a été découverte dans les années 1989 par l’ingénieur Bill Wolverton qui fut le premier à étudier cette capacité de certains végétaux.

Les plantes ont de nombreuses qualités qui nous passionnent, mais cette capacité à nettoyer notre environnement des produits toxiques qui polluent notre cadre de vie est très fascinante.

L’ensemble des matériaux de construction dans le bâtiment contiennent des composantes chimiques qui empoissonnent nos maisons. Les planches utilisées sont traitées au vernis pour les protéger contre les insectes, le ciment utilisé est également fait à base de produits très toxiques pour la santé.

Il y a également l’odeur de la peinture chimique qui étouffe les occupants des pièces moins aérées et cela peut être la cause de maladies pulmonaires. Tous ces éléments contiennent des produits toxiques et chimiques qui affectent notre santé.

Sous quelles formes trouvent ont la pollution chez soi ?

Les produits polluants se cachent dans notre maison sous diverses formes :

  • L’ammoniac et ses particules fines se retrouvent dans les produits ménagers alors que ce sont des produits dangereux qui sont présents dans notre quotidien.
  • Le benzène est un produit très présent dans la maison notamment dans les encres, les peintures des murs et des meubles, des plastiques et des détergents que nous utilisons.
  • Les différentes fumées des maisons produisent du monoxyde de carbone.
  • Le toluène est un produit que nous retrouvons dans notre quotidien notamment dans le savon, le vernis, la colle à bois…

Tous ces composants chimiques et toxiques se retrouvent dans notre maison par l’intermédiaire de tout ce que nous achetons et y faisons entrer. En un mot, c’est nous même qui créons cette pollution qui nous intoxique.

Pourquoi mettre des plantes dépolluantes chez soi ?

Pendant longtemps, les plantes ont été vues comme des objets de décoration dans les maisons, appartements et bureaux. Cette conception que nous avions des plantes a été quelque peu changée lorsque que la capacité de dépollution de certaines plantes a été mise à la lumière.

Aussi, les plantes de façon générale offrent certains avantages à notre corps, à notre esprit et surtout à l’intérieur de notre maison.

En effet, pendant ce phénomène nommé photosynthèse, la plante absorbe le gaz carbonique et rejette l’oxygène, ce qui aide à purifier l’air de la pièce où se trouve l’environnement. C’est pourquoi installer des plantes dans son appartement augmente l’oxygène et permet de mieux respirer.

Pour les plantes dépolluantes, elles purifient l’air en réduisant la poussière et certaines particules toxiques. Elles agissent ainsi comme un filtre qui restitue un air assaini.

Les meilleures plantes dépolluantes à mettre chez soi

meilleure plante depolluante

Il existe plusieurs variétés de plantes dépolluantes avec diverses spécificités et particularités. Pour les disposer dans une pièce, le choix sera fait en fonction du composant chimique ou toxique à absorber. Voici une liste des meilleures plantes dépolluantes que vous devriez avoir chez vous, surtout dans votre pièce de vie :

  • Le Syngonium : Cette plante a une bonne capacité d’absorbation du xylène. Il est recommandé de l’installer principalement dans les ateliers.
  • Le spatiphyllum : le Spatiphyllum est une plante qui absorbe tous types de polluants. Il peut donc être installé partout, de la chambre au salon, en passant par la cuisine et la salle de bain
  • La schefflera : Cette plante est un puissant dépolluant du formaldéhyde, du xylène, ainsi que du benzène. Attention, cette capacité n’existe que lorsque la plante est installée dans une pièce lumineuse. Si ce n’est pas le cas, alors l’effet sera moindre.
  • Le rhapis excelsa : Cette plante est classée première des plantes capables d’absorber l’ammoniac. Elle peut donc être installée dans la cuisine et dans toute pièce où l’utilisation des produits d’entretien est élevée ou régulière.
  • Le pothos : le pothos peut être installé dans tous types de pièces. Par sa présence, il élimine un grand nombre de polluants.
  • Le philodendron : C’est une plante très efficace en matière de dépollution. Elle est moins exigeante que les précédentes et ne nécessite pas beaucoup de lumière. Elle élimine le monoxyde de carbone, le Toluène et le Trichloréthylène.
  • L’aglaonéma : Toutes les parties de cette plante sont dépolluantes. En effet, feuilles, tige ou encore racine, tout joue le rôle de filtre naturel.
  • L’anthurium : Classée deuxième dans la dépollution de composants, tels que l’ammoniac, cette plante peut-être installée particulièrement et principalement dans la douche et la cuisine pour plus d’efficacité.
  • La chamaedorea : aussi appelée palmier bambou, il s’agit d’un palmier nain qui aide non seulement à purifier l’air, mais aussi à l’humidifier. Il absorbe à la fois le xylène, l’ammoniac, le benzène ou encore le formaldéhyde.
  • Le chlorophytum : il s’agit de l’une des plantes dépolluantes les plus populaires. Elle aide à absorber les émanations toxiques de xylène, formaldéhyde et monoxyde de carbone.
  • Le dracaena : ou dragonnier, cet arbuste aux longues feuilles aide à filtrer le benzène, le xylène, mais aussi le trichloréthylène ou encore le monoxyde de carbone.