Vu l’époque aussi incertaine qu’anxiogène dans laquelle on évolue ces dernières années, de bien nombreuses personnes ont une irrésistible envie de devenir plus autonomes face aux problématiques créées par nos dirigeants de tous bords.

Ainsi, pour tordre le cou au capitalisme libéral des plus injustes, et pour respecter l’environnement dans la plus grande exemplarité, bon nombre d’entre nous se tournent vers l’autosuffisance.

En essayant de réaliser un maximum de choses par soi-même, et en adoptant un mode de vie qui soit aussi simple qu’autonome.

Et l’on peut dire que cette autosuffisance sied à merveille à toutes celles et ceux qui l’adoptent !

Qu’est-ce que l’autosuffisance en 2024 ?

On nomme sous l’appellation d’autosuffisance un mode de vie qui soit en phase avec la nature nous entourant tout en étant le plus autonome possible face à la société telle qu’elle est devenue aujourd’hui.

L’autosuffisance se vit donc bien souvent loin des mégalopoles, villes et banlieues, mais au plus près de la nature de nos campagnes quasi désertées

Vivre en autosuffisance, c’est aussi vivre le plus libre possible, loin des dictats établis par ceux qui nous dirigent et qui voient d’un mauvais œil le fait qu’ils n’aient plus la main mise sur notre identité propre.

Car faire le choix de l’autosuffisance, c’est un peu se couper du monde tel qu’on nous le présente à la TV par exemple !

Et comme on peut le voir en cliquant sur Lastguide.org, ce mode de vie comprend des valeurs telles que la décroissance, le low tech, la vie en communauté, le minimalisme au quotidien, le soin naturel par les plantes, l’agriculture écologique et de proximité, les constructions alternatives, l’autonomie alimentaire et l’autosuffisance énergétique.

Comment démarrer une vie en autosuffisance ?

Il faut tout d’abord être en phase avec les causes environnementales et libertaires pour se lancer dans un mode de vie en autosuffisance. Sans non plus être extrémiste ou paranoïaque, et ainsi tomber dans le piège que peut devenir le survivalisme excessif, mais plutôt en étant serein, pacifique et surtout ouvert au retour d’une vie meilleure sur la planète Terre.

Un brin utopique pour certains qui ne voient dans l’autosuffisance qu’une manière marginale de vivre loin des conventions, mais tellement plus riche à vivre au quotidien lorsqu’on est empli(e) de valeurs humanitaires.

Car l’autosuffisance est avant tout une manière de partager avec son entourage et voisinage. Du partage de connaissances et d’expériences.

Du partage de fruits et légumes cultivés sur sa propre terre, de recettes de cuisines saines et naturelles, de soins à base de plantes, de nouvelles idées pour construire une annexe à son chalet, ou encore d’autonomie en matière d’énergie électrique. Du reste, il est possible à toutes et tous de partager ici, ses propres idées et créations afin que le plus grand nombre puisse en profiter à leur tour. Car se lancer dans un mode de vie en autosuffisance ne s’improvise pas. Il faut donc ouvrir son esprit et sa vision à ce qui existe déjà pour mieux pouvoir créer à son tour par la suite.

Des guides pratiques en autosuffisance

Le partage tel qu’on le pratiquait il y a encore un siècle bien avant que la société ne prône l’individualisation est la base du mode de vie en autosuffisance.

Et vu que l’on vit en 2024 à l’ère du tout technologique, pourquoi ne pas profiter d’une plateforme sur l’autosuffisance pour partager nos connaissances ou apprendre au vu de l’expérience des autres.

Une plateforme emplie de guides concernant l’agriculture écologique, l’habitation autonome, l’alimentation saine et naturelle, les conseils santé et bien-être, l’énergie indépendante, la pratique du low tech, le survivalisme modéré et les règles de base d’une vie en communauté. Ainsi, comment se fabriquer son propre chauffe-eau solaire ?

Ou encore quelles sont les meilleures résolutions à adopter en matière de culture écoresponsable ? Toutes les réponses se trouvent dans ces guides des plus pratiques concernant le mode de vie en autosuffisance.

Rien de neuf, que du recyclé en 2024 !

L’idée de pouvoir vivre en marge d’une société dans laquelle l’on ne se retrouve plus n’est pas nouvelle. Ainsi, par exemple, les Hippies des années sixties et seventies prônaient, eux aussi, la vie en communauté.

Car déjà dans ces années, l’ombre d’une catastrophe nucléaire pointait le bout de son nez au travers de la guerre froide opposant l’URSS et les États-Unis.

« Faites l’amour, pas la guerre » scandaient donc nos parents à cette époque où tout se révolutionnait à vitesse grand V.

C’est donc à un certain recyclage d’idées déjà exploitées par le passé auquel on a droit au sein du mode de vie en autosuffisance. Recyclage qui correspond tout à fait à la cause environnementale, puisque chacun devrait aujourd’hui faire preuve de bon sens en baissant le niveau de son empreinte carbone au quotidien.

Il est du reste aujourd’hui plus que prouvé que celles et ceux qui vivent en étant bien moins dépendants du système actuel sont les meilleurs élèves face à la crise climatique que l’on vit ces dernières années. D’autant qu’ils respirent la bonne humeur comme la bonne santé, ce qui est le plus primordial en ces temps si incertains.