C’est en changeant les choses qu’on peut réaliser nos rêves, d’après les philosophes. Parce qu’en prolongeant notre vie actuelle, on n’aboutira qu’à maintenir le confort dans lequel nous nous sentons à l’abri.

Dans cet ordre d’idée, un changement de déco intérieure peut également être nécessaire. Elle peut être le point de départ des réflexions, des tendances et des idées qui vont nous animer et sculpter notre réussite.

Mais vers quoi se tourner si on n’est pas vraiment un grand spécialiste de la question ? Pour vous donner de l’inspiration, nous allons vous donner une liste des tendances pour l’année 2023.

Le vert, la nouvelle tendance

Il l’a été en 2022, il le sera encore en 2023. Le vert est la nouvelle tendance dans le domaine de la décoration. C’est une couleur apaisante qui est associée à la nature, à l’évasion et à la liberté.

De plus, comme les feuilles peuvent l’être avec les fleurs, le vert s’associe facilement à n’importe quelle autre couleur. Dans les bureaux, les cuisines ou les chambres à coucher, jouez avec une large palette que nous offre cette couleur.

Un sol naturel et rustique

Directement inspirés des maisons anciennes, les sols en matériaux naturels sont de retour. Afin de mettre en valeur d’autres éléments de votre déco intérieure, le sol adopte la neutralité, mais ne passe pas inaperçu pour autant. À l’image des damiers, qui, eux aussi, font leur retour.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez plusieurs exemples du côté de https://pierreconcept.com , le spécialiste des pierres naturelles et de la décoration intérieure ainsi qu’extérieure dans le sud de la France.

Les tapis touffetés

Le concept semble s’inspirer directement de celui des mugs personnalisés, à savoir une totale liberté de motif, mais cette fois sur des tapis touffetés, en descente de lit ou à la sortie de la salle de bain par exemple.

Ces objets peuvent même être des décorations murales. Le seul hic, c’est l’entretien de ces tapis, qui peuvent être parfois fastidieux.

Le style japandi

D’un côté un style épuré sans fioriture et d’un autre un style minimaliste basé sur des matériaux simples, les styles scandinaves et japonais ont prévu se rencontrer.

Et leur union a un nom : le style japandi. Simplicité, discrétion, minimalisme et sobriété sont de mise. Les matériaux choisis sont le bois, le bambou, la terre cuite ou encore le lin.

Place également aux objets artisanaux qui permettent de s’éloigner des objets industriels, synonyme de pollution et d’autres maux de ce monde.

Le cabinet des curiosités

Des mondes imaginaires, des légendes, des animaux empaillés, des hétéroclites, des objets, des héros, des magiciens ou des sorciers débarquent dans l’univers de la décoration.

Ils fascinent autant qu’ils intriguent et ils ne passeront sûrement pas inaperçus auprès de vos invités. Les collectionneurs d’objets insolites ont été les premiers à s’y mettre. Aujourd’hui, le style est devenu si populaire que ces objets de décoration se multiplient.

L’imitation de matériaux luxueux

Les palais princiers sont décorés de marbre, d’or ou de pierre précieuse, vous avez désormais la possibilité d’en faire pareil. Mais puisque vous n’aimerez sûrement pas dépenser tout votre argent dans ses matériaux de luxe, vous devrez vous rabattre sur les imitations. Et le résultat est bluffant, qu’il s’agisse de matériaux d’ornement de grande taille ou de petits objets.

Les tableaux sur les murs

Ce style de décoration ancien est revenu en force. Qu’ils s’agissent de vraies œuvres d’art ou de simples tableaux de décoration murale, les agencer sur un mur est devenu un art à part entière.

D’ailleurs, vous pouvez les mélanger avec des luminaires, des portraits ou autres photos de famille, voire des objets du cabinet de curiosité que nous avons évoqués précédemment. Certains tableaux actuels imitent même des œuvres d’art de valeur inestimable.

Le bois foncé

La chaleur, la solidité et le côté rustique du bois font de ce matériau un élément incontournable de la déco intérieure. Mais un autre style se distingue cette année : le bois foncé.

De plus, ce matériau s’associe facilement avec d’autres comme le métal ou le verre. Le wengé, l’acacia, le palissandre ou le teck ne sont que des exemples des essences les plus répandues qui répondent à ce critère.

Les luminaires colorés

Depuis que la LED domine l’univers des luminaires, ce type de décoration s’est très largement développé. En 2023, il devrait encore être plus présent.

Ce type de lumière a l’avantage d’être économique, froid et non encombrant. Les diodes sont petites et plates, ainsi, elles peuvent s’incruster partout. De plus, les lumières colorées ultras douces s’associent facilement avec la plupart des matériaux de décoration.

Les papiers peints fantaisistes

Exit le monde trop sérieux, un monde plus « fun » débarque. Les papiers peints sont des éléments de décorations déjà populaires, mais en 2023, ils adoptent une nouvelle tendance : le motif fantaisiste.

La raison est que l’être humain ne cesse de chercher l’originalité. La liberté qu’offrent les papiers peints lui va à ravir. Il lui suffit maintenant de trouver le motif qui correspond à sa personnalité.