Avec l’accroissement des voyages aux quatre coins du monde, la tendance grandissante de l’occasion et du recyclage, les punaises de lit sont toujours plus présentes, plus nombreuses.

Depuis quelque temps, c’est une véritable infestation qui se produit un peu partout et peu importe les milieux socioculturels, difficile d’y échapper.

Une chose est certaine, il est impératif de savoir reconnaître les punaises de lit pour les éradiquer très vite, car les dégâts ne sont pas à prendre à la légère.

Reconnaître les punaises de lit

Les punaises de lit sont de couleur plutôt brunâtre, elles ne sont pas dotées d’ailes et elles ne dépassent pas sept millimètres de long chez les adultes.

  • Elles ne volent pas et ne sautent pas et se déplacent globalement à la vitesse des fourmis
  • Elles raffolent les endroits sombres et chauds et sont très attirées par l’être humain
  • Elles repèrent leurs proies à l’aide du Co2, de la chaleur et de l’odeur
  • Les punaises de lit vivent de 7 à 12 mois
  • Les femelles pondent une quinzaine d’œufs par jour
  • Elles consomment uniquement du sang

La prolifération des punaises de lit

Plus l’invasion est importante, plus vous retrouverez les punaises de lit éparpillées dans les autres pièces de la maison, mais également dans les appartements attenants.

Les punaises de lit ne recherchent pas des endroits particulièrement sales, on en retrouve dans des maisons et des hôtels très propres et principalement dans la literie.

Rien ne les arrête dans leurs déplacements, elles s’engouffrent dans les endroits les plus étroits, parfois moins d’un millimètre. Par ailleurs, les punaises de lits sont transportées par l’homme, soit dans les bagages ou encore dans un objet acheté sur une brocante par exemple. Néanmoins, elles ont le plus grand mal à grimper sur le métal, le carrelage ou toutes surfaces polies.

Éviter d’être infesté à tout prix

Une bonne prévention est indispensable pour écarter une infestation de punaises de lit.

  • Éviter absolument d’encombrer sa maison de choses inutiles
  • Tenter de ne pas rapporter à la maison des objets, des vêtements chinés sur une brocante ou une foire à tout
  • Rester vigilant lors de séjours loin du domicile et contrôler ses affaires personnelles au retour dans un endroit carrelé par exemple, les punaises de lit seront prises au piège
  • En cas de contact avec des punaises de lit, isoler ses affaires personnelles dans un sac scellé et mettre le tout au lave-linge dès son retour, à une température supérieure à 60 degrés
  • Désinfecter en profondeur sacs et valises avec un produit contre les cafards.

Reconnaître une invasion de punaises de lit

Outre les piqûres, quelques critères peuvent signaler la présence de punaises de lit dans un habitat.

  • Des traces sombres sur toute la literie et le linge de maison. Ces traces sont les déjections des punaises de lit.
  • Des punaises de lit vivantes ou mortes, de la peau qui fait suite aux mues ou encore des œufs. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou à proximité.

Les problèmes de santé dus aux punaises de lit

Les punaises de lit ne transmettent pas à proprement dire de maladie à l’être humain, mais les conséquences des piqûres peuvent être néfastes au niveau de la qualité de vie.

  • Les lésions cutanées sont particulièrement désagréables, un peu comme celles provoquées par les moustiques.
  • Il peut parfois s’écouler deux semaines entre la piqûre et l’apparition de la réponse cutanée.
  • Toutes les parties du corps sont visées avec une préférence pour le cou, les jambes, le visage.
  • Les démangeaisons qui suivent les piqûres peuvent être très nombreuses.

Les remèdes

  • Nettoyer les piqûres avec un désinfectant non agressif.
  • Si les démangeaisons deviennent insupportables, il est nécessaire de consulter un docteur.
  • En cas d’infection des piqûres, le docteur peut vous administrer des antibiotiques.

Désinfecter et éliminer

Éliminer les punaises de lit est une lourde tâche, mais loin d’être impossible. L’opération doit être exécutée par un professionnel et spécialiste agréé, car lui seul pourra venir à bout d’une invasion de punaises de lit.

Ne surtout pas tenter de le faire soi-même, le résultat pourrait être inverse à l’effet escompté, en effet sans maîtrise et sans les bons produits, la possibilité d’étendre l’invasion est quasi certaine.

L’utilisation de produits du type insecticides doit être effectuée par un professionnel agréé afin de réduire les risques que ces produits peuvent avoir sur la santé.

Toutes les personnes et habitations touchées par l’infestation (occupants de l’immeuble, propriétaires, entreprise d’extermination des nuisibles, bailleurs) doivent agir de concert pour s’assurer de l’extermination définitive des parasites.

Conclusion

Vous l’avez compris, on ne badine pas avec les punaises de lit qui peuvent devenir un véritable cauchemar pour la santé si bien physique que morale.

Nous venons de le voir, quelques règles strictes sont à respecter pour éviter l’invasion et en cas de moindre doute, faire intervenir un professionnel exterminateur agréé est bien la meilleure de toutes les solutions.