Plus de 40% des dépenses en énergie en France sont faites par les ménages. C’est ce que l’administration souhaite rectifier avec l’introduction des différentes normes et mesures dans le domaine de la construction, dont les dernières en date sont la RT 2020 et la RE 2020.

Cependant, plus qu’une obligation légale, il est de notre devoir de chercher à réduire nos dépenses en énergies et à en produire afin de préserver notre environnement. Et parmi les pistes les plus prometteuses, on retrouve l’énergie solaire.

Voyons quelques définitions avant de commencer

Qu’est-ce qu’une maison à basse consommation d’énergie ?

C’est une maison dont les matériaux et les normes de construction ont été choisis dans le but d’économiser de l’énergie. Différentes notions sont prises en compte, comme l’isolation thermique, la ventilation, le choix des différents équipements, etc. On associe généralement à cette définition les maisons dont les dépenses en énergie annuelle ne dépassent pas les 50 kWh par mètre carré.

Qu’est ce qu’une maison passive ?

Le concept de maison passive est semblable à celui de la maison à basse consommation d’énergie. Elle correspond à un label nommé « PassivHauss ». Une maison passive est aussi évaluée avec plus de critères, dont les 50 kWh considérés précédemment.

On peut aussi citer la consommation annuelle en chauffage intérieur qui ne doit pas dépasser les 15 kWh par mètre carré. On peut également ajouter l’étanchéité de l’air à n50 qui doit être inférieur 0,6 h-1.

Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive ?

C’est une maison qui produit plus d’électricité qu’elle n’en dépense. Essentiellement, on se tourne surtout vers l’énergie solaire dans une maison à énergie positive. En plus de produire de l’énergie, la maison positive reprend donc les différentes techniques prises en compte pour la maison basse consommation d’énergie. Néanmoins, elle ne tient pas vraiment compte de l’énergie dépensée si celle produite peut compenser.

Qu’est-ce que la RT 2020 ?

La RT 2020 (ou Réglementation Thermique 2020) est la norme retenue en France pour toute nouvelle construction à partir de 2020. Cette réglementation fait le tour de plusieurs sujets dans le domaine de la construction, qu’il est donc obligatoire de prendre en compte. Elle se concentre notamment sur trois points essentiels :

  • L’amélioration de l’isolation thermique grâce à des matériaux isolants,
  • L’amélioration de la ventilation de l’air afin de chauffer efficacement l’air ambiant,
  • L’amélioration de la conception bioclimatique afin de profiter au maximum du rayonnement solaire.

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La RE 2020 (ou Réglementation Environnementale 2020) est une extension de la RT 2020. Cependant, à la différence de celle-ci, la RE 2020 se concentre un peu plus sur la production d’énergie.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, cette réglementation ne s’applique dans un premier temps qu’aux habitations, aux bureaux et aux établissements d’enseignement. La RE 2020 vise notamment :

  • La production d’énergie à partir de ressources renouvelables,
  • L’obtention du Label BEPOS ou « Bâtiment à Énergie Positive »,
  • La mise en place d’un système pouvant garantir le confort des occupants en cas de forte chaleur en été.
  • L’énergie solaire, l’une des pistes les plus prometteuses

Comment peut-on capter l’énergie solaire ?

Au fil des siècles, l’homme a appris à capter et à utiliser l’énergie solaire de différentes manières. Mais l’une des solutions les plus en vogue actuellement, qui permet notamment de produire de l’électricité, est d’utiliser les capteurs photovoltaïques.

C’est ainsi que les champs photovoltaïques se sont multipliés sur toute la surface du globe, en partie grâce aux évolutions techniques récentes réalisées dans ce domaine. Toutefois, il est aussi désormais possible de produire de l’énergie solaire de manière individuelle.

Quel type d’équipement pour une maison individuelle ?

Avec un équipement adapté, il est possible pour une maison individuelle de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle aura notamment besoin de quatre équipements de base :

  • Des panneaux photovoltaïques qui captent les rayons solaires et les transforment en courants électriques ;
  • Un régulateur de tension qui canalise et régule le courant délivré par les panneaux afin d’alimenter un ou plusieurs équipements avec un courant de 24V ou de les envoyer vers les batteries ;
  • Des batteries ou accumulateurs d’énergies dont le rôle est de stocker l’énergie produite ;
  • Un convertisseur 220 / 230V qui alimente en électricité les différents équipements de la maison.

Pourquoi l’énergie solaire ?

Malgré de nombreuses pistes, les solutions les plus prometteuses dans la production énergétique renouvelable restent : l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique. Néanmoins, pour les maisons individuelles, seule l’énergie solaire est la plus abordable.

En plus, les différents équipements nécessaires pour la production sont accessibles et faciles à mettre en place. Il est aussi possible de capter l’énergie solaire n’importe où en France, même si certaines régions sont moins ensoleillées que d’autres.

Les impacts sur l’environnement

Parler de l’impact sur l’environnement de la production d’électricité grâce à l’énergie solaire revient à évoquer le débat entre l’énergie verte et l’énergie fossile. L’équation est très simple : l’utilisation de l’énergie fossile, plus précisément, brûler de l’hydrocarbure est nocive pour notre environnement.

En effet, les produits dérivés rejettent du CO2 lorsqu’ils brûlent. De plus, les réserves d’hydrocarbures mondiales seront, d’après les experts, bientôt épuisées.

Ce sont toutes ces raisons qui devront nous pousser à nous tourner vers les autres solutions énergétiques, notamment les énergies renouvelables comme celles offertes par notre soleil.