Cela fait déjà plusieurs décennies que le grand public a accès à l’énergie solaire, mais elle n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui.

En effet, on ne peut que constater de nos jours qu’elle reste la solution idéale pour inverser la tendance climatique actuelle et ainsi nous faire évoluer vers une énergie verte, puisque renouvelable, indépendante et sans aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère. Mais comment fonctionne une installation solaire faite de panneaux photovoltaïques en autoconsommation ?

Une production d’énergie naturelle et écoresponsable

Si jusqu’alors les installations solaires restaient confidentielles ces 20 dernières années, on assiste aujourd’hui à un véritable essor de la part des populations pour la production d’énergies des plus propres qui soient.

C’est en effet suite aux hausses brutales des tarifs des énergies domestiques que nous fournissent les géants pétroliers, qu’un véritable engouement s’est soudainement créé envers les énergies naturelles et écoresponsables dont le solaire est la principale d’entre elles.

Mais ce qui est encore plus positif avec cette énergie solaire, c’est le fait que nous prenions enfin soin de notre planète et de son environnement qui, comme on le sait tous, est désormais sur la sellette tant nous l’avons allègrement détérioré au cours du siècle dernier.

Économies financières sur la durée, confort de vie grâce à une autonomie énergétique, ainsi que la satisfaction de participer activement à la cause écologique, sont donc les 3 points forts que nous fournit une installation en énergie solaire.

Quel est le fonctionnement concret d’une installation solaire ?

Il faut tout d’abord savoir qu’une installation solaire doit être réalisée par un professionnel.

Cela pour être aux normes RGE garanties par les fournisseurs, et ainsi pouvoir être contrôlée régulièrement et couverte au sein de notre contrat d’assurance habitation. Un professionnel tel que la société Storelio, dont c’est le métier depuis déjà fort longtemps et qui n’a pas son pareil donc pour évaluer les besoins de la future installation d’un système d’autoconsommation énergétique.

Un professionnel qui va donc nous installer de quoi produire et stocker l’énergie solaire grâce à l’apport de panneaux photovoltaïques, qu’il va fixer sur la toiture de notre habitation suivant son orientation par rapport aux rayons du soleil.

Un professionnel qui va savoir répondre à nos besoins en matière de stockage d’énergie verte, puisque chaque habitation à ses propres besoins énergétiques suivant sa configuration, sa situation géographique, son orientation, et le nombre de personnes qui y évoluent au quotidien.

Quel est l’équipement requis pour une installation solaire ?

Peu importe sa puissance de production ou sa capacité de stockage, une installation solaire comprend toujours le même type d’équipements.

À savoir 1 ou plusieurs panneaux photovoltaïques, qui permettent de capter au mieux les rayons lumineux du soleil. 1 onduleur qui régule la tension électrique générée, mais aussi évite tout risque de fluctuation de tension électrique lors de l’usage au quotidien de notre installation autonome.

1 ou plusieurs batteries lithium de plus ou moins grosse capacité. Et enfin en option, un système intelligent de gestion de l’énergie ainsi produite, que l’on peut visualiser à distance. Une installation complète qui peut sembler quelque peu coûteuse au départ, mais que l’on va vite rentabiliser au vu des économies faites sur la durée.

D’autant que c’est l’avenir de notre planète qui est en jeu, ne l’oublions pas !