Le gaz détient une place importante dans notre quotidien. En effet, pour faire fonctionner le chauffage, produire de l’électricité ou chauffer de l’eau pour votre consommation, il est essentiel de disposer d’une source d’énergie fiable et efficace.

Et c’est bien la mission que souhaite mener le fameux gaz vert. Encore peu utilisé en France, le gaz vert pourrait bien être une solution durable à vos besoins en énergie, au détriment du gaz naturel qui se trouve être une énergie non renouvelable.

Pour les personnes qui souhaitent se renseigner sur le gaz vert, cet article vous dit l’essentiel sur les avantages que vous aurez en optant pour ce combustible respectant l’environnement.

D’où provient le gaz vert ?

Le gaz vert, aussi connu sous le nom de biogaz, est un gaz renouvelable obtenu à partir d’un procédé appelé méthanisation. Il s’obtient à travers la décomposition de déchets organiques comme les déchets agricoles, les déchets des stations d’épuration ou les déchets ménagers. La matière ainsi obtenue est nommée biomasse.

Le gaz vert est le résultat de la fermentation de divers déchets formant la biomasse dans un milieu sans oxygène. Le méthane est alors dégagé en forte quantité et sera récolté. Ce dernier est utilisé de façon à pouvoir produire de l’électricité et s’inscrit parmi les sources d’énergies renouvelables, au même titre que les énergies éoliennes ou hydrauliques.

Cette filière est encore très peu exploitée, mais on peut déjà noter certaines villes de la France qui se sont lancées dans cette aventure du gaz renouvelable. Fabriqué localement, le gaz vert signifie plus d’indépendance et plus d’économie d’énergie pour vous les consommateurs. À Bordeaux, c’est Gaz de Bordeaux qui est le principal fournisseur de gaz du territoire, avec plus de 100 ans d’expériences dans le domaine. Doté de valeurs sûres, vous serez accompagné par un SAV avec un call center 100 % français. L’entreprise a racheté aujourd’hui la quasi-totalité de la production de gaz vert des agriculteurs de Médoc-Biogaz.

Quelle est la différence entre le gaz vert et le gaz naturel ?

Même s’ils semblent communs et que leur processus de fabrication part du même principe, le gaz vert et le gaz naturel sont bien différents. Pour rappel, le gaz vert provient de la fermentation de différentes sortes de déchets, ce qui fait de lui un gaz renouvelable. En outre, il est produit localement.

Le gaz naturel quant à lui est un gaz fossile similaire au pétrole. En effet, il résulte de la décomposition de matières végétales et animales enfouies sous des roches sédimentaires, il y a des milliers d’années de cela. Il appartient à la famille des hydrocarbures, et se trouve être la troisième source d’énergie la plus utilisée après le pétrole et le charbon. Dans le cas de la France, le pays importe presque tout son gaz naturel et reste ainsi dépendant aux offres du marché.

Quels sont les atouts du gaz vert ?

Préservation de l’environnement

Le premier avantage de passer au gaz vert est avant tout d’ordre environnemental. Effectivement, même si le gaz naturel est moins polluant que le pétrole ou le charbon, il rejette tout de même une quantité à ne pas négliger de CO2 et d’azote. De plus, étant une énergie fossile, les ressources sont donc limitées et épuisables dans le temps.

Pour une vision sur le long terme et pour une démarche plus écologique pour la santé de la planète, le mieux serait d’opter pour le gaz vert. Il est estimé qu’il produit 10 fois moins de CO2 et, par ailleurs, réduit considérablement la pollution atmosphérique ainsi que les gaz à effet de serre. De plus, le digestat qui est le résidu restant après combustion du gaz peut s’utiliser comme engrais. Autant dire qu’avec le gaz vert, rien ne se perd !

Atout d’ordre économique

Avec trois quarts de la population qui utilise le gaz naturel, principalement pour le chauffage, la France ne peut décidément pas obtenir plus d’avantages en matière de négociation de prix et doit se plier aux offres du marché.  Face à cette situation, le gaz vert pourrait bien être la solution idéale pour des prix encore plus bas, mais sans pour autant perdre la qualité du produit.