La crypto-monnaie, ou crypto-actif, est une forme de monnaie numérique ou virtuelle. Elles sont aujourd’hui populaires non seulement auprès des particuliers, mais aussi auprès des investisseurs. Avec leur évolution constante, nous faisons peut-être face à l’éventuel moyen de transaction du futur. Ces cryptomonnaies influencent plusieurs secteurs de la vie. Mais ces monnaies virtuelles ont aussi un impact sur l’environnement. Alors, quelles sont les cryptos respectueuses de l’environnement.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie se stocke dans un portefeuille virtuel et utilise la cryptographie afin de sécuriser les transactions. Il est donc presque impossible de créer des contrefaçons et d’effectuer de doubles dépenses. De plus, il n’y a pas de support physique, comme les pièces ou les billets. Elle ne permet pas non plus d’effectuer des paiements électroniques par carte bancaire ou par chèque. Notez également que le prix des cryptos n’est pas imposé par une institution comme la banque. Ainsi, le prix se base sur l’offre et la demande de crypto.

Avec son prix instable qui varie selon la demande, la cryptomonnaie est volatile et incertaine. Si vous souhaitez investir, mais dans une crypto avec moins d’incertitude, optez pour les stablecoins, comme les USTC. Ce sont des cryptomonnaies dont le cours ne varie pas et dont l’unité s’aligne sur une monnaie comme le dollar ou l’euro.

La cryptomonnaie utilise un système d’échange de pair-à-pair ou P2P afin d’effectuer les transactions. Elle ne se repose pas sur un tiers de confiance, comme les banques, afin de suivre les échanges. Toutefois, c’est également un grand avantage de la cryptomonnaie. En effet, elle ne dépend d’aucune grande institution pour fonctionner. La transaction par crypto est donc plus rapide et moins chère. Elle est aussi plus sûre. La cryptographie utilisée assure non seulement la sécurité, mais aussi la transparence de la transaction.

Le fonctionnement de la cryptomonnaie

Le principe de la cryptomonnaie repose sur la Blockchain. C’est une base de données servant de registre public contenant toutes les transactions effectuées entre les utilisateurs. Chaque membre peut effectuer un changement dans la base de données. Un contrôle se fait à chaque fois qu’un certain nombre de changements est effectué. Ce nombre de changements, ou bloc de changement, est alors regroupé avec les autres. On obtient alors une base de données constituée de blocs en chaînes, d’où le nom blockchain.

La blockchain héberge également des plateformes d’échange spécifiques, comme les UOS, qui regroupent tout ce qui concerne les jeux vidéo. Sur cette plateforme, les joueurs peuvent revendre des jeux, acheter et interagir avec d’autres joueurs. Tout cela en étant sur une plateforme rapide.

La cryptomonnaie est générée par un procédé appelé le « minage ». Durant cette phase, des ordinateurs effectuent des calculs sophistiqués afin de produire des unités de cryptomonnaie.

Les cryptomonnaies ne sont pas tangibles. Lorsque vous achetez des cryptomonnaies, vous obtenez une clé qui vous permet de faire des transactions sans avoir à passer par une tierce personne.

Les impacts environnementaux des cryptomonnaies

L’absence de support physique est un bon point pour les cryptos. Cependant, malgré cela, les impacts des cryptos sur l’environnement sont considérables. La majorité de ces impacts sont liés à l’utilisation excessive d’appareils électroniques et de réseaux.

L’usage excessif des terminaux et appareils électriques

Comme nous l’avons expliqué, la blockchain enregistre toutes les informations sur les diverses transactions effectuées par les utilisateurs. Cela signifie que la blockchain occupe plusieurs terminaux afin de pouvoir archiver chaque mouvement. Le minage de cryptomonnaie nécessite énormément d’appareils électroniques pouvant supporter les calculs complexes nécessaires. Comme chaque utilisateur de crypto peut miner, les fabricants vendent plus d’appareils que nécessaire.

De plus, les calculs à effectuer nécessitent le fonctionnement constant et à plein régime des machines. Comme elles ne sont pas conçues pour cela, les appareils s’abîment très rapidement. Cela pousse les utilisateurs à acheter plus d’outils électroniques très fréquemment. Il faut garder en tête que la fabrication des appareils électroniques cause de gros dégâts sur l’environnement.

La consommation en électricité

Qui dit utilisation constante d’appareil électrique dit grande consommation d’électricité. Non seulement ces machines sont utilisées 24h/24, mais de plus, elles sont également nombreuses. Cela coûte donc cher en termes d’énergie consommée.

Prenons l’exemple de Bitcoin qui est la cryptomonnaie la plus largement répandue. De nos jours, une transaction sur bitcoin dépense environ 2000 kWh. Selon des études, en une année, le bitcoin consomme plus que la Belgique ou la Suisse. D’ici peu, ses dépenses énergétiques pourraient représenter jusqu’à 0,6 % de la production mondiale d’électricité.

Cela ne causerait pas autant de problèmes si la source énergétique utilisée était renouvelable. Malheureusement, comme le minage requiert beaucoup d’énergie, les entreprises préfèrent l’usage de charbon.

Les cryptos respectueuses de l’environnement

De nos jours, de nombreuses cryptomonnaies se penchent vers l’écologie et la préservation de l’environnement.

Nano

Nano est une cryptomonnaie gratuite. Elle ne nécessite pas de miner des cryptos. De ce fait, Nano n’utilise qu’approximativement une centaine d’appareils afin de gérer leur réseau. L’empreinte carbone de Nano fait partie des plus faibles sur le marché actuel.

SolarCoin

SolarCoin fait partie des premières cryptos vertes à avoir été créé. Elle a pour but de promouvoir l’énergie solaire. Le fonctionnement de SolarCoin est simple : pour chaque Mégawattheure produit par votre panneau solaire, vous obtenez 1 SolarCoin. Cela encourage les gens à utiliser de l’énergie photovoltaïque. Cette crypto cherche également à financer les projets de transition vers une énergie 100% verte.

Ripple

Ripple est une crypto écologique miné avant son lancement. Elle permet de convertir des devises et de transférer de l’argent dans le monde entier. Comme elle est préminée, elle ne nécessite pas l’utilisation excessive de machine pour faire fonctionner son système.

Chia

Le Chia fait partie des leaders dans le domaine des cryptos vertes. Sa dépense énergétique ne constitue que 0,16 % de celle de Bitcoin. Bien qu’elle utilise des techniques de minage afin d’obtenir des unités cryptos, sa consommation coûte très peu.

Bitgreen

L’objectif de la Bitgreen est de collecter assez pour pouvoir soutenir les projets sur le développement durable et la préservation de l’environnement. Comparée au Bitcoin, elle consomme 99,9 % moins d’énergie.