Au cours de ces dernières années, l’industrie du textile n’a pas cessé de se développer à grande échelle. Cela a encore plus soulevé la nécessité de recycler, afin de limiter la pollution et les effets néfastes de la consommation rapide. Le monde entier fait aujourd’hui face aux enjeux que constituent l’impact de l’industrie textile sur l’environnement et le réemploi. L’importance de ce dernier n’est pas encore comprise de tous, et encore moins les manières de s’y prendre.

Pourquoi recycler le vieux textile ?

Les raisons pour lesquelles le recyclage du textile doit être la priorité de tous sont multiples. En voici quelques-unes :

Réduire la consommation énergétique

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’industrie du textile nécessite énormément d’énergie pour produire de la nouveauté. La chaine destinée à la conception d’un produit textile est assez longue. Par ailleurs, elle requiert une grande quantité d’eau et d’électricité. Proportionnellement au développement du recyclage du textile, une réduction de nouveaux vêtements s’observe. Il en découle une diminution de l’énergie utilisée par les entreprises dans la confection de nouveaux produits.

Plus loin, les consommateurs prennent de plus en plus conscience des enjeux. Ils adoptent par conséquent le recyclage, ce qui oblige les entreprises à suivre la même dynamique. Elles continuent d’avoir de la marge bénéficiaire, tout en offrant des produits totalement écologiques.

Permettre l’essor de l’économie circulaire

Une grande partie des vieux vêtements recyclés est récupérée par des entités comme cet organisme de collecte. Leur expédition est alors faite vers les pays en développement, où la vente est effectuée à des prix accessibles. Au lieu de finir dans la nature et polluer, ces vêtements sont reconditionnés pour être utilisés. Cette stratégie permet de faire des économies sur le plan des ressources, de même que celui des matériaux.

L’industrie du vêtement est ainsi dispensée de produire encore plus de nouveaux vêtements. Les populations des pays en développement peuvent se procurer des vêtements d’occasion en bon état, et à des prix corrects. Cette façon de procéder permet à l’économie circulaire d’avoir un cadre fertile pour se développer, mais pas seulement. Les personnes qui se chargent du recyclage peuvent également rentabiliser leur activité. Les consommateurs ont ainsi la possibilité d’acheter des vêtements à bas prix.

Ces processus permettent à de nouveaux emplois d’être créés à tous les niveaux :

  • Logistique ;
  • Réparation des vêtements ;
  • Vente et distribution des textiles recyclés.

Limiter l’émission des gaz à effet de serre

Dans leur grande majorité, les vêtements sont confectionnés en utilisant plusieurs matières organiques biodégradables. Il n’est pas rare qu’en fonction des cahiers de charge, que des produits issus de ressources naturelles soient exploités dans le processus. D’un point de vue théorique, ces éléments se dégradent sans intervention extérieure en pleine nature. Ce n’est pas le cas en pratique, car ces matières organiques manquent d’oxygène dans les décharges.

La décomposition est alors impossible, ce qui active l’émission de gaz à effet de serre. Aucun contrôle n’est fait en ce qui les concerne, et leur dispersion se produit dans l’atmosphère. Les décharges étant rarement dans les cadres de vie, peu de gens ont connaissance d’un tel phénomène. Sa dangerosité pour l’environnement n’est pourtant plus à démontrer. Le recyclage du vieux textile est donc une solution pour réduire l’ampleur de cette situation.

Comment recycler efficacement le textile ?

Comme vous le verrez sur ADEME, il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour recycler le vieux textile. En voici quelques-unes :

La réutilisation par les dons aux plus démunis

C’est principalement ce que font les associations et autres groupements caritatifs. Ils procèdent à la collecte des vêtements en bon état, pour uniquement en faire la redistribution aux nécessiteux. Ces derniers peuvent se trouver en France ou alors à l’international. Que se passe-t-il alors avec les potentiels surplus ? Leur revente est effectuée dans des lieux spécifiques.

La valorisation des vieux vêtements en chiffons d’essuyage

Ils sont pour la plupart confectionnés avec des textiles dont le cycle de vie est terminé. Évidemment, leur sélection est rigoureusement faite en considérant les différentes matières des textiles. Le découpage se fait ensuite selon les dimensions dont les besoins sont exprimés. Cette forme de revalorisation du textile occupe une part assez importante sur ce marché. Il faut par ailleurs une importante main d’œuvre, mais avec de faibles qualifications.

Cela permet donc de créer des emplois en grand nombre.

La réutilisation dans les boutiques solidaires et autres

Une fois que vous déposez vos vieux vêtements dans les containers de collecte, ils passent à l’étape de tri. Ceux qui sont encore en bon état seront commercialisés dans les magasins solidaires. Les amateurs de vintage pourront ainsi y trouver de belles pièces à collectionner.

La réutilisation par l’upcycling ou le surcyclage

De nombreux stylistes sont aujourd’hui de grands fans du recyclage. Ils procèdent à l’upcycling de certaines pièces afin de leur redonner une seconde vie. C’est ainsi qu’une vieille chemise pour homme pourra se transformer en ravissant chemisier pour femme. Bien entendu, seules des mains expertes pourront réaliser de telles prouesses. Les créations sont faites en exemplaires limités, ce qui donne l’assurance de se procurer des pièces uniques.