Ce sont près de 350 kilos de déchets qui sont produits par an et par habitant dans l’hexagone et près de 40% de ces déchets pourraient être réhabilités par le compostage.

Le compostage est un réel bienfait pour notre planète. En effet, ce processus de transformation biologique de déchets organiques est une réelle bénédiction, même pour les personnes qui n’ont pas de jardin.

Ainsi, aujourd’hui, l’on retrouve des composteurs collectifs éparpillés un peu partout, soit au pied des copropriétés quand les habitants sont motivés par le compostage, soit disséminés aux quatre coins des communes lorsque la municipalité le décide et met en œuvre un système de collecte de biodéchets.

Pourquoi faire du compostage ?

Très écologique, le compostage des déchets du jardin et de la cuisine est facile à mettre en place, qu’il soit individuel ou communautaire au niveau d’une copropriété ou d’une commune, comme avec les composteurs collectifs proposés par Upcycle, le compostage nous offre un grand nombre d’avantages :

  • La réduction du volume des ordures ménagères et une économie significative sur les frais de ramassage et de traitements pour les particuliers ou les collectivités.
  • Des perspectives positives pour la filière emploi au niveau des communes et régions.
  • Réduction des émissions de CO2 occasionnées par le ramassage, le traitement, le stockage et l’incinération des ordures ménagères.
  • Réduction de la dépendance à la filière pétrochimique.
  • Récupération gratuite d’un fertilisant de grande qualité pour la terre des jardins communaux ou résidentiels.
  • Reconstitution du lien social au sein d’un quartier.

Les déchets compostables

Un tri est nécessaire avant de verser les déchets dans les composteurs collectifs, car tous les déchets ménagers n’ont pas le même processus de décomposition dans le temps.

  • Épluchures de fruits et de légumes
  • Légumes ou fruits pourris
  • Filtres à café et résidus de café
  • Les sacs de thé, tisanes, infusions, etc.
  • Le pain
  • Les restes de repas
  • Les coquilles d’œufs broyées
  • Herbe tondue, les haies taillées, fleurs fanées
  • Les feuilles mortes
  • Les légumes et fruits du potager avariés
  • Les branches (assez petites), l’écorce des arbres, les copeaux de bois
  • Les serviettes, essuie-tout en papier
  • Les cendres, les sciures

Comment faire un bon compostage ?

Selon certaines idées reçues, le compost dégagerait des odeurs insoutenables, c’est faux, ou alors le compostage a très mal été effectué.

Pour écarter définitivement ce problème, des règles sont à respecter et en l’occurrence les proportions des différentes matières à mélanger.

Un tiers de matières structurantes et fibreuses (Feuilles, bois, déchets de taille des haies, etc.)
Deux tiers de matières riches en azote et humides (les déchets ménagers issus en général de la cuisine)

Le compostage collectif

Les personnes ne jouissant pas de jardin peuvent composter ensemble à un endroit déterminé ou un composteur commun est installé, soit par une copropriété, soit par une municipalité ou une collectivité.

Notons que dès 2024, absolument toutes les collectivités seront dans l’obligation de proposer des solutions aux administrés.

La gestion est donc partagée, chaque utilisateur étant acteur, il est impliqué pour le bon fonctionnement ainsi que pour l’entretien du composteur collectif.

Les composteurs collectifs sont aujourd’hui des composteurs électromécaniques, bien plus performants que les composteurs en bois qui ont été les premiers installés, mais qui ont rapidement pointé leurs limites et principalement concernant la capacité de stockage et l’hygiène.

Un composteur collectif propose en général trois bacs bien distincts :

  • Le bac d’apport pour y entreposer les déchets éligibles au compost
  • Le bac structurant pour y déposer les feuilles mortes, les petits morceaux de bois, etc.
  • Le bac de transformation qui est destiné au compost en transition

Aujourd’hui, les municipalités ont bien saisi tous les avantages que le compostage peut leur offrir et sont prêtes à déployer cette solution écologique sur leur commune, des subventions existent, alors n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables pour mieux connaître les aides et leurs montants.

Comment mettre en place un composteur collectif ?

La constitution d’un groupe : l’équipe sera chargée d’organiser le projet et de sensibiliser la population.

Choisir les endroits : les composteurs collectifs pourront être installés au pied des immeubles, dans les écoles, les restaurants, etc. L’installation doit être réalisée dans un lieu assez discret et de préférence inabordable aux animaux et protégée du vent ainsi que du soleil.

Informer les utilisateurs des bonnes pratiques du compostage : mettre en place, aux abords du composteur collectif, des panneaux d’informations précisant ce qui peut être composté ou non.

Organiser le partage du compost : au bout de 10 mois, les usagers pourront utiliser le compost pour leur jardin, pour les espaces verts communaux, pour des jardins partagés, etc.

Conclusion

Toujours un plus présent autour de nous, le composteur collectif est une idée simple, très écologique et particulièrement facile à mettre en place en collaboration avec une collectivité.

Nous venons de voir, les avantages du compostage collectif sont nombreux pour le bien-être de la collectivité et de l’environnement, alors n’hésitez plus, organisez votre groupe de quartier et contactez les services de votre mairie pour faire une demande d’installation de composteur collectif, des aides très intéressantes existent, renseignez-vous.