L’achat en ligne se veut plus rapide, plus pratique et moins cher. Malheureusement, cela occasionne beaucoup d’impact écologique. Empreinte carbone liée au transport de l’autre bout du monde, emballage surchargé, marque irrespectueuse de la nature et des animaux…

Acheter en ligne n’est pas sans impact sur la nature. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour réduire, voire contourner ces mauvaises pratiques. Nos conseils pour acheter en ligne en mode zéro déchet !

Planifiez vos achats : évitez les achats en ligne impulsifs

Les achats impulsifs font non seulement mal à votre portefeuille, mais aussi à l’environnement. Vous achetez des articles que vous n’allez probablement pas ou peu utiliser. Surtout, vous payerez pour des produits qui auront peut-être voyagé de l’autre bout du monde. Sans oublier que leur fabrication nécessite de l’électricité et de l’énergie. D’où l’importance d’éviter au maximum les achats impulsifs. Cela est possible grâce aux conseils suivants ou en vous tournant vers des marques éthiques et responsables sur En-Mieux.fr pour réduire votre empreinte carbone.

Arrêtez de faire du lèche-vitrine

C’est tellement facile et amusant de parcourir les sites de certains de vos magasins favoris : découvrir les nouveautés, parcourir la section des soldes… Vous ne devriez faire des achats en ligne que si vous avez un objectif précis. Par exemple, il vous faut impérativement de nouvelles serviettes de toilette.

Ne tombez pas dans le piège des magasins

De nombreux magasins offriront des incitations telles que la livraison gratuite lorsque vous dépensez plus d’un certain montant. D’autres vous proposeront des réductions lorsque vous dépensez un montant minimum. Parfois, ce sera même un achat de deux, obtenez-en un gratuitement. Ce sont tous des stratagèmes pour vous faire dépenser plus d’argent.

Ne lisez pas tous ces e-mails

De nombreuses entreprises envoient des e-mails quotidiens ou hebdomadaires contenant des informations sur les économies, les ventes et d’autres informations. Supprimez-les ou configurez-les pour qu’ils soient livrés dans un dossier que vous ne consultez que lorsque vous vous en souvenez. Mieux encore, désabonnez-vous. Inutile de vous tenter à moins que vous n’ayez besoin de quelque chose.

Recherchez des produits dont l’emballage est minimal ou recyclable

acheter en ligne zéro déchet ; marques éthiques et écoresponsables)

Très souvent, l’emballage des produits achetés en ligne est plus volumineux que les articles eux-mêmes. Par souci de casse ou de fissure, les marques font en effet trop attention à l’emballage et négligent l’impact que tous ces papiers, cartons et autres types d’emballages auront sur l’environnement.

Autant que possible, achetez donc auprès de marques conscientes et écofriendly qui feront attention à l’empreinte carbone de leur emballage. Renseignez-vous sur leurs principes et politiques en ce qui concerne l’environnement.

Vous pouvez également choisir d’acheter en gros pour réduire la quantité de déchets d’emballage. S’il est possible d’acheter sur une seule boutique en ligne, faites-le. Demandez aussi à ce que vos colis soient livrés en même temps.

Informez-vous sur le cycle de vie des produits que vous achetez

Enfin, lisez les descriptions des produits. Faites vos recherches et comparez avant d’acheter. Ne prenez pas toujours les produits les moins chers. Souvent, leur qualité est médiocre et ils ont un faible cycle de vie. De préférence, achetez des produits qui vont vous servir sur le long terme.

En somme, tournez-vous vers les marques durables pour faire de vos achats en ligne une bonne expérience (pour vous comme pour l’environnement).