La cuisine est l’une des zones de la maison la plus propice à la création de déchets. De nombreuses méthodes sont à votre disposition pour y remédier. Découvrez dès maintenant comment cuisiner sans produire trop de déchets, mais également comment obtenir des aliments plus écologiques. 

Pourquoi privilégier l’achat en vrac ? 

De nombreuses bonnes raisons peuvent vous décider de privilégier les achats en vrac. C’est notamment le cas pour votre cuisine. Écologique, cette méthode d’achat vous permet de réduire au maximum les emballages et les déchets. Sachant que le meilleur déchet est celui que l’on ne crée pas, il n’existe pas de meilleure méthode pour voir réduire le volume de votre poubelle ou de votre tri. De plus, en explorant les rayons de vos magasins en vrac ou les pages de vos sites web, vous pourrez choisir des épices et autres aliments secs que vous n’auriez peut-être pas pensé utiliser en cuisine. Par exemple, saviez-vous qu’il existe de nombreux aliments au CBD ? Vous trouverez des infusions, des huiles ou encore des tisanes aromatisées sur cbdshop

L’achat en vrac est également idéal pour économiser. En effet, lorsque vous achetez un produit emballé, vous payez également son packaging. Plus ce dernier est compliqué ou coloré, plus il influence le prix en caisse. Si vous anticipez vos achats et établissez vos menus, l’achat en vrac sera idéal pour acquérir uniquement ce dont vous avez besoin et lutter en parallèle contre le gaspillage alimentaire. Vous l’aurez compris, pour limiter la taille de votre poubelle noire ou de vos déchets recyclables, le vrac est votre meilleur allié. 

Les avantages du jardinage 

Cultiver vos propres fruits et légumes présente de nombreux bénéfices sur la réduction de vos déchets en cuisine, mais aussi sur votre manière de consommer. En effet, grâce à la production de votre jardin, vous disposez de produits sains qui n’ont pas parcouru des centaines, voire des milliers de kilomètres pour arriver dans votre assiette. Il vous suffit de les récolter pour en profiter. Inutile de vous rendre dans un magasin et d’utiliser un sac en papier, du plastique ou quoi que ce soit d’autre pour transporter vos légumes. Extra-frais, sains, vos aliments n’en seront que meilleur et de saison. 

De plus, vous valoriserez plus facilement les épluchures ou les restes de légumes dont vous disposerez. Comment ? Tout simplement en les réemployant lorsque cela est possible. Vous pourrez, par exemple, réaliser des bouillons, des ravioles, des gratins ou des chips de légumes. S’ils ne sont plus consommables, ces déchets organiques peuvent également être compostés et servir ensuite d’engrais pour vos futures plantations. Que vous disposiez d’un grand espace à cultiver, de quelques bacs en bords de fenêtre ou même d’un jardin partagé, vous trouverez un avantage à planter vos propres graines ou vos plants. 

Si aucun espace extérieur ne peut répondre à vos envies de jardinage, ne baissez pas les bras. Les plantes aromatiques poussent parfaitement en pot derrière une fenêtre. Il en va de même pour quelques pieds de salade ou de tomates cerise. 

Des habitudes à prendre sans attendre 

Lorsque l’on pense à la cuisine, nous nous concentrons souvent sur l’alimentation uniquement. Mais, les déchets produits dans cette pièce sont parfois d’une tout autre nature. Regardez dans vos tiroirs et vos placards. Avez-vous de l’essuie-tout ? Des éponges ? Du papier cuisson ? De l’aluminium ? Vous utilisez peut-être également des tablettes pour votre lave-vaisselle, du produit vaisselle liquide en flacon plastique et de multiples produits ménagers ? 

Tout cela peut être remplacé par des alternatives écologiques. À la place de votre éponge, recyclez vos tissus pour créer des tawashis réutilisables après un passage en machine à laver. L’essuie-tout, quant à lui, peut disparaître au profit de simples torchons. Vous appréciez particulièrement l’aspect de rouleau ? Il existe de l’essuie-tout lavable. Chaque feuille de tissu est dotée de boutons-pression qui permettent de les relier entre elles sous forme de rouleau. Votre papier d’aluminium et la cellophane, de leurs côtés, peuvent être remplacés par des carrés de tissu imbibés de cire d’abeille appelés Wraps. Il vous suffira d’une recherche sur le web pour découvrir de nombreuses recettes de produits ménagers écologiques à réaliser vous-même. Moins polluants et moins chers, ces derniers vous feront également gagner de la place. De plus, vous éviterez les nombreuses bouteilles en plastique et autres contenant en aérosol qui finissent rapidement dans votre poubelle ou votre tri.