Bien que les loisirs soient nombreux, ils sont généralement coûteux. Cependant, il existe d’autres activités qui peuvent joindre l’utile à l’agréable. Parmi elles, on retrouve le jardinage. Si vous êtes réticent, sachez que jardiner présente beaucoup d’avantages que vous ne pouvez pas imaginer.

Il vous permet, par exemple, d’évacuer le stress du quotidien. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour débuter dans cette activité. Mais peut-être qu’un peu d’aide ne serait pas de refus ? Alors, voici notre guide complet pour avoir un premier jardin réussi.

Avoir les équipements nécessaires et adéquats

Afin de pouvoir concevoir et entretenir facilement votre jardin, il est indispensable d’avoir en votre possession les bons outils. Vous avez notamment besoin de :

  • Gants : ils contribuent à protéger vos mains contre les piqûres d’insectes, les épines ou les coupures. Veillez donc à vous procurer des gants épais, mais qui sont peu rigides afin que vous puissiez utiliser vos mains correctement.
  • Bêche : elle permet de travailler le sol plus rapidement et efficacement pour ramasser la saleté sans avoir à constamment vous pencher.
    Tuyau d’arrosage/arrosoir : vous pourrez ainsi arroser vos plantes quand cela est nécessaire. Préférez les tuyaux réglables afin que les pressions d’eau puissent s’adapter à tous les types de plantes. Si vous souhaitez faire participer vos enfants ou vos parents âgés dans votre activité, optez pour un arrosoir.
  • Cisailles : elles sont utiles pour tailler les plantes indisciplinées, donnant ainsi un aspect ordonné à votre jardin.
  • Brouette : en avoir une vous permet de minimiser les allers et retours pour éviter de vous fatiguer. Elle sert à transporter les éléments lourds en une seule fois. Pensez donc à garder une place de rangement, car elle est assez encombrante.

Définir son projet

Le fait d’identifier l’ampleur du projet vous permet d’évaluer le temps que vous allez consacrer à sa conception ainsi qu’à son entretien. Pour un débutant, il est conseillé d’établir un petit projet afin de ne pas être découragé. L’idée est de prendre du plaisir à jardiner et non de penser que c’est une corvée ou une obligation.

Si vous souhaitez planter des fleurs, choisissez celles que vous affectionnez et qui sont également faciles à entretenir. Pour la plantation de légumes, optez pour des légumes que vous allez vraiment consommer. Vous ne devez gaspiller ni le terrain ni les légumes.

Choisir l’emplacement idéal

Une fois que vous avez identifié les plantes, il est important de choisir l’emplacement qui leur convient. Pour des plantes qui ont besoin de lumière, par exemple, optez pour un espace exposé à la lumière du soleil.

Pensez également à choisir une parcelle de terrain qui est à la fois facile à travailler et qui est propice à la plantation, sauf si vous souhaitez utiliser des pots. Dans ce cas, vous utiliserez un terreau spécial.

Afin de savoir si votre sol peut assurer la pousse de vos plantes, vous devez impérativement procéder à un test de votre sol. Pour ce faire, prenez un échantillon de terre et envoyez-le dans un laboratoire.

Il faut savoir que la majorité des plantes ont besoin d’un terrain au PH neutre pour pousser correctement. Toutefois, certaines cultures ont besoin d’un sol acide ou alcalin. Il faut donc, encore une fois, vous informer sur les besoins de votre plante.

Préparer les lits de jardin

La prochaine étape consiste à préparer les lits de jardin. Veillez à ce que vous puissiez atteindre le milieu de vos lits depuis les côtés afin de ne pas compromettre le travail que vous avez réalisé sur les autres plantes qui se trouvent à l’extrémité. Vous êtes également invité à vous informer sur l’espace dont vos plantes ont besoin pour pousser.

Fertiliser le sol

Le fait de fertiliser le sol permet de le nourrir et de favoriser la croissance des plantes. La fertilisation se fait donc à l’aide d’un compost ou du paillis.

Dans le cadre d’une utilisation d’engrais, il est important de vous informer sur leur composition, surtout si vous prévoyez de planter des fruits ou légumes. Préférez donc les engrais organiques.

Planter au bon moment

Il est préférable de procéder à la culture du printemps à l’automne, car le climat est plus favorable à la plantation. Si vous cultivez durant l’été, évitez de le faire durant les jours trop chaud, car cela nuit à la croissance de vos plantes, d’autant plus que la terre est sèche durant cette période.

Le processus de plantation est facile : il suffit de creuser un petit trou dans une partie de vos lits de jardin, d’ajouter votre plante (il faut préalablement enlever son pot.), de la recouvrir avec du terreau et d’arroser. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous finissiez de remplir vos lits.

Arroser les plantes

Comme vos plantes auront besoin d’eau, il est primordial que vous les arrosiez abondamment surtout en été et au printemps, car il n’y a pas beaucoup de pluies. Cela va permettre aux racines de vos plantes de se renforcer et de ne pas se faner rapidement dès que la sécheresse pointe le bout de son nez.

Pensez donc à établir un emploi du temps précis afin de mieux vous organiser et de ne pas négliger votre jardin. Une séance d’arrosage par semaine est, par exemple, indispensable pendant la période de croissance des plantes. C’est encore plus bénéfique si vous pouvez en faire plus.

N’hésitez pas non plus à couper les bouts qui contiennent des pucerons. Prenez donc le temps de chouchouter vos plantes pour qu’elles se sentent bien.

Astuces supplémentaires : se procurer un livre et un journal de jardinage

En tant que débutant, vous avez tout à apprendre. Afin que la conception de votre jardin soit réussie, procurez-vous un livre qui va vous guider pas à pas dans votre nouvelle activité. Vous y trouverez des informations et astuces complémentaires qui peuvent vous être utiles.

Pensez également à avoir un journal de jardinage où vous pourrez mettre toutes vos notes sur les aspects à améliorer, les problèmes, les activités à faire, les dépenses à prévoir, les jours de récoltes. Ce journal constituera donc une archive de votre projet.

Suivre ce guide vous permettra ainsi de réussir votre premier jardin en tant que débutant. N’hésitez pas à l’appliquer !