L’Union européenne s’est engagée à adopter la neutralité carbone d’ici à 2050. Aussi, à l’heure actuelle, beaucoup d’entreprises veulent concevoir une bonne stratégie carbone pour réduire les émissions à effets de serre.

Les raisons pour lesquelles les entreprises intègrent une stratégie de réduction des émissions carbones sont diverses.

Que cela soit d’augmenter ou de conserver des parts de marché, de pouvoir s’aligner sur les réglementations actuelles et celles dans le futur, de toujours pouvoir trouver de nouveaux investisseurs ou encore pour réduire les risques financiers, toutes les entreprises ont un intérêt à tenir compte de leurs émissions carbone dans leur stratégie.

Quelles sont les étapes d’une bonne stratégie ?

Il faut d’abord savoir ce qu’émet en carbone l’entreprise et ensuite l’entreprise peut mettre en place une stratégie pour réduire l’émission carbone, notamment à l’aide de Backcarbone.

Faire un bilan carbone

Le bilan carbone répertorie les émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par une entreprise. Cela comprend le dioxyde de carbone, mais aussi d’autres gaz ayant un potentiel de réchauffement dans son ensemble, comme le méthane, qui est principalement émis par les ruminants, ou encore le protoxyde d’azote.

Mais pour pouvoir comparer tous ces gaz entre eux, ils sont convertis en quantité de CO2, en fonction de leur potentiel de réchauffement.

Réduire les émissions

Afin d’être parfaite osmose avec les accords mondiaux et les accords de Paris pour le climat, il est nécessaire de réduire ses émissions carbones. Il faut mettre un plan d’action en place en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Il est unique et propre à chaque entreprise.

  • L’électricité : il faut utiliser de l’électricité provenant de sources renouvelables, permettant ainsi de réduire efficacement et simplement la quantité d’émissions carbone.
  • Les fournisseurs : les émissions carbones viennent des produits et services que les entreprises achètent. Donc, il faut pousser les fournisseurs à engager des actions ou changer pour des fournisseurs plus écologiques.
  • Les déplacements des employés en entreprise : les employés dégagent des émissions carbones, tant pour leurs déplacements domicile-travail que pour les voyages d’affaires, et tout cela fait partie du bilan carbone de l’entreprise. Il est possible de réduire ces effets en ayant recours aux appels vidéo ou au travail en équipe sur des logiciels collaboratifs, notamment.
  • Les locaux de travail : optimiser tout ce qui est éclairage, chauffage et ventilation. À la cantine de l’entreprise, mangez plus de légumes et réduisez la viande de bœuf.

Comment réduire les émissions carbones ?

La priorité des entreprises doit être la réduction des émissions carbone, sachant qu’il y aura toujours des émissions qui ne pourront pas être éliminées. Ainsi, de nombreuses entreprises font des crédits carbones.

En effet, en finançant des parties de projets sous forme de dons, ceux-ci, en échange, fournissent des crédits carbones pour l’entreprise, ce qui compensent les émissions carbones que l’entreprise n’a pu totalement éliminer.

Le suivi des émissions carbone régulier

La mise en place d’un bilan et d’un plan d’action est primordiale et cela est effectué sur du long terme. En bref, pour que cela puisse satisfaire à la fois les fournisseurs, les employés et les investisseurs, il faut absolument réaliser une stratégie d’entreprise pour la réduction d’émission carbone et des partenaires sont là pour apporter l’aide nécessaire aux entreprises.

Planter des arbres par les entreprises

La plantation d’arbres est un des principaux mécanismes de la compensation carbone. En effet, ces derniers absorbent le CO2 et le stockent, ce qui en font de formidables réservoirs. Ainsi, en plantant des arbres dans un endroit, cela compenserait les émissions carbones dues au déplacement en voiture, camion ou encore avion.

Mais cette démarche seule ne suffit pas à endiguer l’émission carbone.

C’est pour cela qu’il vaut mieux parler de contribution et non de compensation, car planter des arbres ne suffit pas à une entreprise ou un particulier, mais cela contribue à faire atteindre la neutralité carbone d’un territoire. Il ne faudrait pas oublier les forêts, qui déjà d’elles-mêmes contribuent à l’atténuation du changement climatique.

Cependant, il est rare de voir une entreprise s’en soucier en proposant ou en finançant des programmes de conservations ou de restauration.

Un plastique neutre

Sur un plan climatique, il est possible de faire du plastique en combinant différentes technologies astucieusement.

Depuis de nombreuses années, les plastiques synthétiques sont utilisés en très grand nombre. La consommation de plastique a vraiment augmenté et, par conséquent, la consommation de pétrole également.

Heureusement, une étude démontre qu’il est tout à fait possible de produire du plastique, dont le bilan des émissions serait nul. C’est possible grâce à une combinaison astucieuse de trois technologies : le recyclage des plastiques, l’utilisation de la biomasse et la capture ainsi que l’utilisation des carbones.

Augmenter le recyclage des plastiques

Le but étant d’utiliser le maximum de plastique recyclé, complété par les deux autres méthodes de fabrications qui sont la biomasse et la capture des carbones.

Il a été démontré qu’il est possible de parvenir à un équilibre, entre le carbone émis dans l’atmosphère et le carbone retiré de celle-ci. Son terme est « zéro net », puisque l’empreinte carbone est nulle. Cela comprend la décarbonatation de l’approvisionnement en énergie et des plastiques, le remplacement des apports en carbone fossile par des technologies en circuit fermé, comme le recyclage mécanique et chimique et l’utilisation de la biomasse, ainsi que la capture carbone.

Le plastique en entreprise

Une entreprise détient un pouvoir colossal pour limiter l’impact environnemental, en sachant qu’un salarié produit 140 kg de déchets au travail, et en sachant qu’une bonne partie de la population française est active, ce qui fait au final beaucoup de déchets au sein d’une entreprise. Puisque les entreprises participent à la pollution de l’air, de l’eau et des sols, il est primordial qu’elles respectent les réglementations du code de l’environnement afin d’apporter leurs contributions à la réduction de plastique et donc à la réduction de l’émission carbone.

Conclusion

En fin de compte, il n’est pas si facile et s’avère très complexe pour une entreprise de réduire son émission carbone. Mais il existe des solutions, à condition que les entreprises jouent le jeu en toute transparence.