L’arbre de vie est un symbole qu’on peut trouver à travers le monde. Représentant plus qu’un arbre ordinaire, il est associé à de nombreux domaines tels que l’art, la religion ou même la bijouterie. Pourquoi l’arbre de vie tient-il une place importante dans notre existence ?

L’arbre de vie : c’est quoi ?

L’arbre de vie est d’abord un symbole, comme son nom l’indique, en forme d’arbre, dont l’aspect représente plusieurs significations selon différentes cultures. Il se distingue en trois parties qui ont chacune leur propre signification. Les racines de l’arbre de vie symbolisent le passé.

Elles nous permettraient de rester connectés avec nos ancêtres. Le tronc de l’arbre de vie représenterait le moment présent ainsi que nos atouts et faiblesses. Et ses branches symboliseraient le futur et notre connexion avec la divinité.

La relation entre l’arbre de vie et les diverses religions

Il faut savoir que l’arbre de vie est fortement relié aux différentes religions des quatre coins du monde, depuis la nuit des temps. Dans la religion chrétienne, par exemple, il représente la vie éternelle, ainsi que la capacité à distinguer le bien et le mal. Il est également considéré comme étant le symbole de la vie et de la renaissance.

Chez les bouddhistes, cet arbre, sous forme de figuier, est considéré comme l’arbre de réveil et symbolise en même temps la bonté. Selon la théologie bouddhiste, Bouddha aurait reçu ses leçons d’éveil sous ce type d’arbre. Du côté de la religion islamique, l’arbre de vie représente la vie éternelle après la mort. Chez les hindouistes, l’arbre de vie représente l’étendue de la connaissance divine.

L’arbre de vie et l’art

Si l’arbre de vie représentait à cette époque la vie éternelle, la connaissance et l’éveil dans différentes religions, il en est de même dans l’art. Le tableau dessiné par le grand peintre Gustav Klimt en 1905 intitulé L’Arbre de Vie, Frise Stoclet, montre parfaitement ces symboles, à travers sa créativité et l’adoption de diverses techniques de peinture.

Outre cela, le tableau de Klimt veut mettre en avant le processus de la vie, c’est-à-dire la naissance de l’être humain jusqu’à sa mort. Ce peintre a su également mettre en valeur la solitude, l’amour et l’harmonie d’un couple, grâce à l’insertion de quelques personnages près de l’arbre de vie.

Les amateurs interprètent, cependant, L’Arbre de Vie, Frise Stoclet de Klimt de différentes manières. Pour certains, cette œuvre met en avant l’intelligence et la beauté de chaque individu. D’autres estiment que le tableau représente la masculinité et la féminité, ainsi que la forte connexion entre ces deux êtres.

Les diverses significations de l’arbre de vie

Il faut dire que l’arbre de vie représente de nombreux symboles tout aussi importants les uns que les autres. Il symbolise notamment la protection contre les divers dangers, les accidents et les aléas de la vie. L’arbre de vie représente également la renaissance et la continuité de la vie à travers les changements climatiques.

Nous pouvons ajouter à cela le symbole de la générosité et de la sagesse. Il veut nous prouver que la nature est généreuse en nous protégeant contre les changements climatiques et en nous offrant de la nourriture qui est un élément essentiel pour notre survie. Outre cela, cet arbre unique en son genre symbolise la paix intérieure et le bonheur de l’Homme. Il encourage chaque individu à se tourner vers la spiritualité.

Il faut également savoir que l’arbre de vie met en avant, l’importance des liens familiaux. Nous avons, d’autant plus, tendance à le relier à l’arbre généalogique.

Comment dessiner son arbre de vie ?

Il faut comprendre que l’arbre de vie peut être utile dans d’autres domaines. Il nous aide, par exemple, à identifier nos forces et faiblesses pour que nous puissions par la suite, organiser nos vies et atteindre nos objectifs fixés.

Pour ce faire, il est indispensable de le dessiner en suivant quelques étapes. La première consiste à dessiner les racines de votre arbre. Sur chaque racine, vous devez inscrire toutes les étapes et événements qui vous ont conduites à votre situation actuelle. Vous pourrez par la suite dessiner le sol. C’est à ce niveau que vous allez écrire toutes vos émotions.

Posez-vous certaines questions : quelles sont les situations qui vous procurent de la joie et de la tristesse ? Comment vous sentez-vous et qu’est-ce que vous ressentez actuellement ? Souhaitez-vous apporter du changement dans votre vie ? Essayez de répondre à toutes ces questions avec sincérité.

La prochaine étape consiste à dessiner le tronc de votre arbre de vie. Vous allez lister sur cette partie vos principaux atouts, vos talents et vos qualités, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. De l’autre côté, vous devez faire une liste de vos défauts.

Encore une fois, il est essentiel d’être honnête envers vous-même. Ayez le courage de faire face à vos points faibles, pour pouvoir ensuite envisager votre avenir le plus objectivement possible.

Vous devez ensuite dessiner les branches qui représenteront l’ensemble de vos projets et de vos rêves. Faites usage de votre imagination et ne laissez aucune limite vous influencer lors de la rédaction de votre liste. Les feuilles et les fruits de votre arbre de vie devront être dessinés à la fin. Ils représentent les individus qui ont eu un impact positif dans votre vie et les cadeaux de la vie qui vous sont offerts.