La protection de la planète s’inscrit dans une démarche vitale parce que la survie de tous les êtres vivants et le bien-être de l’écosystème en dépendent. Tout le monde reste responsable d’une manière ou d’une autre de la sauvegarde de l’environnement.

À travers vos comportements au quotidien, vous pouvez assurer une bonne protection à la planète. Cela passe par certaines habitudes à adopter chez vous.

Dans votre logement et vos locaux professionnels, vous pouvez recourir à des pratiques écologiques pour une bonne transition énergétique. Dans ce dossier, nous vous donnons les principales astuces qui vous permettent de réduire votre consommation d’énergie et surtout de réduire la pollution de l’environnement.

1.La rénovation de votre maison à travers l’isolation

Pour réussir une transition énergétique, vous devez tout d’abord chercher à réduire votre consommation d’énergie. Plusieurs installations dans votre logement occasionnent le gaspillage d’énergie. Les murs, les toitures, les ouvertures telles que les fenêtres et les portes, et les systèmes de chauffage ou de ventilation constituent des canaux de grande consommation énergétique.

L’isolation de votre maison se présente comme la première alternative efficace qui vous permet de faire des économies et de réduire la pollution de l’écosystème fragilisé par une trop grande production et consommation des énergies fossiles.

Pour réussir votre isolation, vous devez tout d’abord faire appel à des professionnels pour réaliser un audit afin de pouvoir appliquer les solutions idoines pour une bonne isolation thermique de votre logement.

L’audit énergétique

Avant tous travaux d’isolation, un professionnel doit réaliser un audit énergétique afin de dénicher les éventuelles failles dans vos installations. C’est l’étape de contrôle et de diagnostic de tout le système dans votre maison qui aboutit au bilan de votre consommation. L’audit vous permet de savoir comment vous consommez la quantité d’énergie que vous payez.

Les professionnels vous fournissent un document d’analyse énergétique qui mentionne tous les appareils énergivores et les matériaux défectueux. À l’issue de ce diagnostic, une note est attribuée à votre bâtiment de A à G. Si vous ne le savez pas, la note A représente un logement performant sur le plan énergétique et respectueux de l’environnement alors que la note G représente tout le contraire : un bâtiment polluant, énergivore, etc.

Mettre en place d’une bonne ventilation

Après l’audit énergétique, vous pouvez commencer l’isolation proprement dite. À cette étape, vous devez vous intéresser à la ventilation de votre logement. En réalité, l’air qui circule à l’intérieur de votre maison peut contenir plus de polluants que l’air extérieur.

Ce phénomène s’explique par le fait que plusieurs sources de pollution semblent présentes dans la maison. Aussi, un manque de renouvellement d’air peut causer cela. Pour protéger votre santé de ces nombreux agents pathogènes présents dans l’air, vous devez bien ventiler votre maison.

Plusieurs solutions se présentent à vous pour une ventilation économique de votre intérieur. La vmc double flux semble la meilleure alternative qui vous offre de nombreux avantages.

Le système de Ventilation mécanique contrôlée double flux vous aide à récupérer la chaleur de l’air extrait dans les pièces de service telles que la cuisine et la salle de bain afin d’assurer son transfert à l’air soufflé dans les pièces principales comme la salle à manger, le salon, la chambre et le bureau. C’est donc un échange de chaleur qui se réalise.

La VMC double flux vous aide à réduire les dépenses en termes de consommation d’énergie pour la ventilation et le chauffage. Elle diminue en réalité le taux d’humidité dans l’air à l’intérieur du logement et vous permet d’éviter les moisissures et les buées sur les fenêtres.

Votre santé s’en trouve protégée parce que vous respirez un air de qualité. En plus, la VMC influe sur le chauffage et réduit les pertes de chaleur. Vous réalisez jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures de chauffage.

Le système de chauffage de l’eau

Outre la ventilation intérieure de votre maison, vous devez porter une attention particulière au système de chauffage de l’eau que vous utilisez. Dans les saisons de fraicheur, les déperditions thermiques vous font dépenser énormément d’énergie pour bénéficier d’une eau chaude.

Pour réduire les factures de chauffage d’eau, vous devez optimiser votre système de chauffage. Cela passe par des travaux de rénovation et l’installation de solutions telles que la pompe à chaleur. L’efficacité pompe à chaleur se justifie par sa durabilité. C’est un dispositif qui vous aide à chauffer l’eau du circuit de chauffage central et l’eau chaude sanitaire.

Pour prendre des douches et des bains chauds ou profiter dans la cuisine de cette eau, vous gagnerez à installer une pompe à chaleur. Basée sur un fondement thermodynamique, cette installation vous permet de réaliser des économies d’énergie.

C’est un chauffage au fioul qui s’inscrit dans les aides accordées par l’État pour une rénovation énergétique. Grâce à sa fiabilité et sa durabilité, vous pouvez non seulement bénéficier de l’eau chaude dans votre circuit et au niveau sanitaire, mais aussi bénéficier d’une réduction de facture.

Pour profiter de tous les avantages, vous devez respecter les règles d’installation. Cela vous aide à tirer un meilleur profit de l’appareil qui peut s’entretenir facilement. Si vous installez une pompe à chaleur dans votre logement aujourd’hui, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 %. Vous n’avez pas besoin de démarches administratives avant d’enclencher ces travaux de rénovation énergétique.

Isolation thermique des murs, toits et ouvertures

Les portes, les fenêtres, les murs, les combles et toitures constituent des canaux d’une grande quantité de déperditions thermiques dans votre maison. Pour un bâtiment basse consommation, vous devez isoler votre maison avec des isolants de qualité.

Les matériaux que vous choisissez doivent répondre à une certaine performance. Plus vous optez pour des isolants d’épaisseur et de conductivité optimales, mieux vous réalisez des économies d’énergies et par surcroit vous protégez l’environnement de la pollution.

Vous trouverez sur le marché des isolants non polluants et assez écologiques. Vous gagnerez à choisir des matériaux dont la densité parait grande afin que le tassement ne diminue point la résistance thermique. La ouate de cellulose et la fibre de bois par exemple vous offrent une quantité de chaleur supérieure à 2000J/kg.K. Cela permet de garantir un air sain dans la maison et de réduire l’impact environnemental de votre habitat.

L’isolation thermique par l’extérieur

Elle consiste à entourer votre bâtiment d’un matériau isolant, sur l’ensemble des parois. C’est une méthode très efficace qui surpasse la performance thermique d’une isolation intérieure.

Les isolants posés sur vos murs à l’extérieur renforcent l’inertie thermique de votre maison et empêchent les variations désordonnées de température. Vous n’assistez donc plus aux ponts thermiques et par surcroit, vous économisez environ 15 % d’énergie plus que l’isolation intérieure.

L’isolation thermique par l’intérieur

Elle consiste à installer le matériau isolant à l’intérieur de votre logement. Même si elle ne présente pas une efficacité pareille à l’isolation extérieure, elle vous permet quand même de réaliser des économies d’énergie. Elle coûte moins cher que l’isolation extérieure et son installation semble plus facile.

2. Le recours aux énergies renouvelables

transition énergétique

Dans le processus de transition énergétique, le recours aux énergies renouvelables se présente comme une parfaite alternative pour réduire l’impact négatif des énergies fossiles.

Ces dernières contiennent une grande quantité de polluants qui détruisent l’environnement et fragilisent la santé des êtres vivants. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

D’une part, elles permettent de lutter contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère. D’autre part, elles facilitent la gestion réfléchie des ressources locales puis génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie constituent les 5 familles d’énergies renouvelables qui protègent la planète.

L’énergie solaire

Cette énergie verte tire sa source des rayons du soleil. Vous pouvez recourir à l’énergie solaire photovoltaïque ou l’énergie solaire thermique.

La première constitue l’énergie fabriquée par les cellules photovoltaïques qui reçoivent la lumière solaire et se chargent de transformer une partie en électricité. Pour en profiter chez vous, vous pouvez utiliser les panneaux photovoltaïques. Ces derniers interviennent aussi dans la production d’énergie à grande échelle.

L’énergie solaire thermique ou thermodynamique s’emploie pour le chauffage d’une substance fluide. Pour chauffer l’eau chez vous, c’est l’énergie solaire thermique qui vous aide à réaliser des économies. Vous pouvez profiter de cette source d’énergie naturelle qui se produit dans le respect de l’environnement.

L’énergie hydraulique

L’exploitation de l’eau donne l’énergie hydraulique qui est réservée à une production d’envergure. Dans cette famille d’énergies renouvelables, les barrages libèrent de grandes quantités d’eau sur des turbines pour que se produise de l’électricité.

Nous retrouvons aussi dans l’énergie hydraulique l’énergie marémotrice qui influe sur l’énergie potentielle des marées qui est liée aux différences de niveaux d’eau et aux courants que les marées induisent. L’énergie hydrolienne exploite les courants marins. L’énergie cinétique des vagues et de la houle, l’énergie osmotique constituent autant d’éléments présents dans les énergies hydrauliques. Ces dernières représentent 19 % de la production totale d’électricité dans le monde et 13 % en France.

C’est donc la source d’énergie renouvelable la plus utilisée parce que contrairement au soleil, elle se trouve moins soumise aux conditions météorologiques. Plusieurs pays bordés par les mers recourent à cette famille d’énergie renouvelable afin de doubler leur production au niveau national et parfois international. Malgré cette forte exploitation, tout le potentiel hydroélectrique mondial n’est pas encore utilisé.

L’énergie éolienne

Les éoliennes génèrent des forces mécaniques ou électriques comme les moulins à vent dans le passé. C’est une énergie verte produite par la force du vent. En réalité, les aérogénérateurs captent à travers leurs pales, l’énergie cinétique du vent.

L’Europe a choisi cette source de production majeure d’énergie renouvelable pour fournir plus de 18 % de l’électricité utilisée dans la zone. En France, vous trouverez un peu partout les aérogénérateurs et plus de 5729 MW installés.

Les éoliennes sont installées sur la terre ferme, onshore ; ou en mer, offshore. Celles offshore semblent plus efficaces parce qu’elles captent plus de masses d’air. Malgré tous leurs avantages, les énergies éoliennes semblent intermittentes comme l’énergie solaire.

Elles ne produisent que lorsque le vent souffle. Contrairement aux panneaux solaires, vous ne pouvez pas installer dans votre jardin les éoliennes. Elles sont réservées pour les grandes installations à cause de leur technologie.

La biomasse

Elle comprend trois familles principales à savoir les bois d’énergie ou biomasse solide, le biogaz et les biocarburants. C’est une énergie renouvelable qui s’appuie sur les matériaux d’origine biologique utilisés comme combustibles en vue de produire la chaleur, l’électricité et les carburants.

Les biocarburants produits passent par l’hydrolyse de la cellulose en glucose puis la fermentation en éthanol. Les biocarburants liquides ou gazeux sont issus de la transformation de végétaux comme le colza ou la betterave, de matières cellulosiques ou encore des microorganismes comme les microalgues.

La géothermie

C’est une énergie renouvelable qui provient de l’extraction de l’énergie contenue dans le sol. La chaleur extraite résulte de la désintégration radioactive des atomes fissiles contenus dans les roches. Vous pouvez utiliser la géothermie pour le chauffage. En plus, elle est utilisée pour la production d’électricité. C’est une énergie verte dont la production ne dépend pas des conditions atmosphériques.

Pour exploiter une bonne quantité de ce type d’énergie, vous gagnerez à la puiser en profondeur. La géothermie profonde permet de produire l’électricité à 2500 mètres pour 150 à 250 ° C.

Quant à la géothermie moyenne, elle se puise dans les gisements d’eau de 30 à 150 °C et sert à alimenter les réseaux de chaleur urbains. En dernier ressort, la géothermie basse énergie varie entre 10 et 100 mètres avec un degré inférieur à 30 °C et s’utilise pour les pompes à chaleur.