Les foyers s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de respect de l’environnement. Parmi les enjeux majeurs de cette dynamique figure la gestion des déchets ménagers.

Alors que plusieurs personnes se demandent comment produire moins de déchets et réduire le gaspillage, de nombreuses astuces ont vu le jour.

Réduisez les emballages et optez pour l’achat en vrac

Si vous souhaitez diminuer vos déchets ménagers, commencez par arrêter l’achat de produits emballés. Tournez-vous plutôt vers l’achat en vrac pour réduire les emballages et éviter le gaspillage alimentaire. Il s’agira par exemple de faire vos courses avec des sacs en tissu et de privilégier les bocaux et les pots en verre.

Les sacs en papier kraft constituent également une bonne alternative. D’ailleurs, vous trouverez sur des sites comme Blog-nature-ecologie.fr des solutions pour recycler vos déchets ménagers.

Évitez les produits jetables

Afin de mieux gérer vos déchets ménagers, bannissez les produits jetables et optez plutôt pour les versions réutilisables et durables. Par exemple, remplacez les lingettes jetables par des éponges et du vinaigre blanc. Faites de même avec l’essuie-tout que vous pouvez remplacer par des torchons.

De même, préférez un filtre lavable à la place d’un filtre café à usage unique. Prenez également le soin de conserver les restes d’aliments dans des contenants réutilisables au lieu d’utiliser du film alimentaire en plastique ou du papier aluminium.

Réduisez la consommation en papier

réduire ses déchets ménagers

Pour une meilleure gestion des déchets ménagers, il est également important de diminuer votre consommation de papier. Pour ce faire, modérez l’impression de documents et courriels.

Ceux-ci sont la plupart du temps consultables en format numérique, cette solution permet de diminuer votre volume d’impression de papier. De même, préférez les services en ligne pour vos factures d’énergie, vos déclarations de revenus…

Adoptez un mode anti-gaspillage et fabriquez vos propres produits ménagers

Toujours dans l’optique de mieux gérer vos déchets ménagers, adoptez un mode anti-gaspillage en réutilisant les restes alimentaires. Les épluchures de légumes pourront ainsi être converties en chips tandis que les fanes de carottes pourront servir à préparer une soupe ou un cake. Il existe de plus en plus de recettes anti-gaspillage sur le web qui pourront vous servir d’inspiration.

De même, il est envisageable de fabriquer ses propres produits ménagers à l’aide de composants basiques comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon… Ceci est également possible pour les produits cosmétiques.

Tournez-vous vers la réparation

Au lieu de jeter systématiquement vos appareils lorsqu’ils ne marchent plus ou quand ils sont cassés, vous pouvez d’abord essayer des solutions de réparation.

Pour ce faire, vous pouvez vous servir de la garantie, réaliser le dépannage vous-même si vous avez des notions en bricolage ou faire appel à un réparateur professionnel. En ce qui concerne vos textiles hors d’usage, il est également possible de leur donner une seconde vie.

Ainsi, les vieux vêtements pourront devenir des chiffons tandis que les anciennes brosses à dents pourront être transformées en brosses de ménage. Il en est de même du mobilier à qui l’on peut redonner également une nouvelle vie.

Il existe de nombreuses solutions pour mieux gérer vos déchets ménagers au quotidien. En dehors de celles qui ont été énumérées ci-dessus, vous pouvez également exploiter d’autres solutions comme le compostage, le recyclage… Pour y parvenir, consultez les guides et les blogs écologiques.