Vous aimeriez faire un aménagement intérieur de votre salon et changer le design de votre escalier, mais ne souhaitez pas changer entièrement ce dernier ? S’il est en bois, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour le décorer. Il convient cependant, dans tous les cas, de réaliser un travail de ponçage, avec tout autre chose. Plusieurs étapes doivent être suivies pour la réalisation de cette étape.

Avant de poncer un escalier en bois, préparez la zone

La première chose à faire avant de sortir la ponceuse, c’est bien entendu de dépoussiérer et laver votre escalier. Enlevez toute la poussière accumulée et nettoyez avec de l’eau et du savon vos marches et votre rambarde. Ensuite, préparez votre chantier. Le fait de poncer va laisser des brasures de bois un peu partout. Pour ne pas passer des heures à aspirer, il est conseillé d’installer des bâches autour, en dessous et à l’étage. Les brasures sont très volatiles, prévoyez large. Vous allez pouvoir passer au ponçage.

Sachez que vous avez deux options pour poncer. Soit vous choisissez de le faire à la main, soit vous optez pour un ponçage électrique. La première est plus longue, mais plus délicate. La seconde permet un ponçage rapide, efficace, toutefois moins précis.

Les étapes à suivre pour un ponçage manuel

Pour un ponçage manuel, vous devez choisir un papier à grain moyen, voire fin. Plus le papier a des grains fins, plus son numéro sera élevé. Pour un escalier, il convient de choisir un grain compris entre 40 et 180. À noter que plus les grains sont gros, plus le ponçage attaque le bois.

Pour procéder au ponçage, prenez vos feuilles de papier et frottez dans le sens des veines du bois. Il est indispensable de le faire dans ce sens. Si vous poncez dans l’autre sens, vous allez abîmer votre escalier. Faites très attention de bien repérer le sens de la veine, qui d’ailleurs, peut être différente d’une marche à l’autre.

Les premières couches que vous allez retirer sont le vernis, le vitrificateur et la peinture ; il convient de le faire avec un grain à 40, voire 80. Pour mettre votre escalier complètement à nu, il faut ensuite passer une couche de papier à poncer à 180. Lorsque votre bois devient doux et ne brille plus, c’est que c’est bon. Enfin, sachez qu’il faut commencer le ponçage par le garde-corps, les marches du haut puis descendre.

Les étapes à suivre pour se servir d’une ponceuse électrique

Si vous ne voulez pas tout faire à la main car cela prend beaucoup de temps, vous pouvez utiliser une ponceuse. Pas besoin d’en acheter une si vous n’en avez pas, il suffit de se tourner vers un système de location. Pour commencer, assurez-vous d’avoir une prise ou une rallonge qui fait tout l’escalier. Ensuite, les étapes sont comparables à un ponçage manuel.

Tout d’abord, enlevez le plus gros avec une ponceuse à bande. Optez pour un grain abrasif, compris entre 80 et 120. Comme l’appareil est électrique, vous n’aurez pas besoin d’un grain plus gros. Ensuite, vous devez vous munir d’une perceuse à angles pour le reste de l’escalier. Elle permet de traiter toutes les parties difficiles d’accès de l’escalier. Pour un travail parfaitement fait, il faudra certainement passer un coup de papier dans certains recoins.

Dernière étape : tout nettoyer avant de peindre l’escalier

Que vous ayez utilisé une technique manuelle ou non, vous devez attendre avant de peindre. Le bois emprisonne les brasures, il faut donc aspirer toutes les marches, méticuleusement, puis nettoyer votre escalier avec une éponge et de l’eau.