Les propriétaires de maison et les locataires se focalisent généralement sur l’aménagement de l’intérieur. Pour une maison fonctionnelle, pratique et agréable, il est nécessaire d’y réunir toutes les conditions de confort nécessaires.

Cependant, l’extérieur de la maison ne doit pas être négligé. Cette partie baignant sous le soleil est bien souvent un lieu de détente inexploré dont les habitants ignorent le plein potentiel. Considéré comme premier élément architectural visible d’une maison, l’extérieur reflète la beauté des lieux et leur utilité.

Avoir recours aux services d’un paysagiste de jardin est le meilleur moyen de transformer un extérieur abandonné en un réel lieu de plaisance. Comment s’y prendre ? Quels sont les objets indispensables à installer dans un jardin ou une terrasse ?
Et comment réussir un aménagement d’extérieur ? Nous répondons à ces questions au cours de notre article.

Comment aménager un balcon parisien ?

À ne pas confondre avec une terrasse, le balcon est une surface annexe à l’appartement qui représente une extension sur la façade d’une bâtisse. La superficie d’un balcon est variable en fonction de la structure architecturale de la maison. Celle-ci est variable entre 5 et 10 m².

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, le balcon est une surface aménageable pour le confort des habitants des lieux. Toutefois, son aménagement est différent selon sa configuration.

Nos paysagistes de jardin à Paris distinguent trois types de balcons différents :

  • Le balcon carré ;
  • Le balcon filant en longueur ;
  • Le balcon long et étroit.

Astuces d’aménagement pour balcon

L’inconvénient avec un balcon carré est que sa surface ne peut pas être partagée en plusieurs zones d’activité. De ce fait, les paysagistes de jardin à Paris conseillent de se focaliser sur un seul type d’aménagement. Deux grandes possibilités s’offrent à vous :

  • Un coin de détente : dans ce premier type d’aménagement de balcon, il faut choisir un mobilier d’extérieur confortable comme un canapé ou des chaises à bascule. Avec les luminaires adéquats, vous passerez des moments de lecture relaxants sur votre balcon carré.
  • Un espace vert : il est difficile d’entretenir une main verte quand on habite un appartement à Paris. Pour remédier à cela, transformer votre balcon en une petite pépinière en y installant des pots de fleurs et des plantes grimpantes. Vous pouvez même y aménager un petit potager pour y cultiver des fruits et légumes.

Pour les balcons en longueur, vous pouvez fusionner ces deux types d’aménagement pour créer un espace zen où il fait bon vivre.

Comment aménager son jardin à Paris ?

La question que se posent les propriétaires de maisons est comment faire pour transformer un jardin abandonné en un morceau de paradis. La réponse à cette problématique est simple, avoir recours aux services de paysagistes de jardin spécialisés dans ce domaine.

L’équipe de Terrasse et Jardin de Paris est spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces végétalisés. Elle vous accompagne tout au long de vos projets de paysagement à Paris et en Île-de-France pour ressortir la beauté cachée de votre extérieur.

En choisissant les bons matériaux et une disposition esthétique, vous pouvez transformer un jardin aménagé en un jardin paysager. Ce dernier s’adapte à tous les styles et répond à tous les aspects pratiques des habitants de la maison.

Astuces pour un jardin paysager

La première étape pour concevoir un jardin paysager est de se projeter dans le futur pour visualiser le résultat final ainsi que l’utilité de l’espace aménagé.

Les experts paysagistes de jardin à Paris mettent en œuvre des techniques qui aboutissent à une transformation durable de l’extérieur. Ces spécialistes utilisent leurs compétences tout au long de l’aménagement du jardin pour faire des lieux un endroit agréable à regarder et à utiliser.

La réflexion avant le début des changements se déroule comme suit :

  • La mise au point d’un plan d’aménagement ;
  • Le tracé des circulations au sein du jardin ;
  • Le revêtement végétal des lieux ;
  • Le choix de l’emplacement de la terrasse et son revêtement ;
  • Le type de plantes à installer dans le jardin ;
  • Les différents réseaux de drainage, d’arrosage, d’éclairage et d’électricité du jardin ;
  • Le mobilier et les éléments bâtis qui composeront le jardin.

Après la rédaction d’une feuille de route complète concernant l’aménagement du jardin, les experts en architecture d’extérieur à Paris pourront débuter les travaux et donner une seconde vie à votre jardin.

Il est conseillé de choisir des plantes qui résistent aux caprices du temps, faciles à entretenir et qui s’adaptent aux conditions d’ensoleillement du jardin.

Faire un mur végétal à Paris

Si vous êtes loin d’avoir la main verte, faire un mur végétal n’est probablement pas une tâche qui est dans vos cordes. Nous vous conseillons de faire appel aux services de paysagistes de jardin à Paris pour la confection d’un mur végétalisé en fonction de vos besoins.

Deux points importants doivent être présents pour pouvoir réaliser un mur végétalisé :

  • Une source d’eau ;
  • Un point d’évacuation d’eau.

Il est à noter que tous les murs ne sont pas éligibles à être recouverts de verdure, l’exposition au soleil est un élément non négligeable à prendre en compte avant de penser à installer un mur végétal.

Le mur végétal se compose de plusieurs couches et de différents matériaux selon le type de plantes que vous souhaitez installer. Il est préférable de se référer à un avis d’experts paysagiste de jardin à Paris pour dresser un plan complet du projet.