Pour pouvoir garder des plantes dans son intérieur, il est nécessaire de respecter quelques conditions importantes. En effet, certaines variétés de plantes ne supportent pas la chaleur des radiateurs, la lumière artificielle ou même peuvent être toxiques pour vous et vos animaux domestiques.

Pour vous aider à mieux vous repérer dans le choix de vos plantes, nous allons vous faire un guide des meilleures plantes d’intérieures selon différents critères.

À vous ensuite de voir quelle plante vous souhaitez acheter, selon vos besoins et possibilités, mais aussi certains critères comme le fait d’avoir des animaux ou des enfants.

Les plantes les plus résistantes

La crassula

Cette plante originaire d’Afrique du Sud est une succulente. Elle possède de grandes feuilles brillantes et elle peut être très grande.

L’avantage est qu’elle stocke bien l’eau donc survit longtemps même pour les personnes qui auraient tendance à oublier d’arroser leurs plantes.

Pour qu’elle soit dans des conditions optimales, il lui faut une légère couche de sable dans son pot, pour lui rappeler ses conditions de vie naturelles.

Elle apprécie notamment les endroits légèrement ombragés, car les rayons directs du soleil peuvent l’affecter. Cependant, elle supporte très bien les hautes températures. Vous pouvez en apprendre plus sur elle via le site jardiniersdefrance.com.

Le chlorophytum

La particularité de cette plante est qu’elle se plait aussi bien dans les extérieurs que les intérieurs. Elle possède de longues et fines feuilles et une large tige.

Elle supporte très bien la sécheresse donc nécessite peu d’arrosage. Si elle est bien entretenue, elle pourra même fleurir et laisser apparaître de petites fleurs blanches.

Le ficus elastica

Elle conviendra parfaitement si vous aimez les plantes tombantes, notamment avec de longues feuilles qui redescendent. Elle nécessite peu d’arrosage et un éclairage assez important. Il est important de ne pas l’arroser plus d’une fois par semaine. Elle se décline en de nombreuses couleurs variées qui vous permettront de faire votre choix. Attention cependant si vous avez des animaux, cette plante provoque parfois des allergies.

Les plantes dépolluantes

L’aloe vera

En effet si vous souhaitez assainir et rendre plus sain l’air de votre chambre l’aloe vera sera parfaite pour vous. Elle absorbe à la fois le formaldéhyde, mais aussi les ondes émises par les appareils électroniques présents dans la pièce.

Le dracaena

Pour augmenter le taux d’oxygène dans une pièce et ainsi avoir un air de meilleure qualité, le dracaena est indispensable. Ce sont ses feuilles qui absorbent plusieurs types de polluants : le benzène, le xylène et le trichloréthylène. Elles se plaisent généralement dans les endroits sombres et pas trop chauds.

Les plantes les plus faciles d’entretien

Les cactus

Ces plantes étant originaires du désert, elles n’ont aucun mal à s’adapter dans des pièces assez chaudes. Elles supportent également très bien l’ensoleillement même direct, elles sont donc peu contraignantes. De plus, elles ne nécessitent que peu d’arrosage, voire aucun selon la variété choisie. Il est recommandé de les arroser 2 fois par mois en été et pas du tout en hiver.

Sansevieria

Cette variété est très simple d’entretien, car adaptable à tous les environnements ! En effet, elles apprécient autant le soleil que l’ombre même si elles sont sensibles à l’exposition directe aux rayons du soleil.

Une température en dessous de 10°C peut lui être fatale donc soyez attentif à la température de votre pièce. Elles sont aussi peu demandeuses en eau donc il est important d’être vigilant au surplus d’eau restant dans la soucoupe, celui-ci doit être vidé pour éviter que la plante ne pourrisse.

Les succulentes

Les succulentes apprécient particulièrement la lumière, pas trop directe, l’idéal est de les placer derrière une fenêtre pour les faire profiter des doux rayons du soleil. En hiver vous pouvez placer vos plantes dans une pièce très fraîche, comme un garage, pour les voir ensuite fleurir au printemps. Pour ce qui est de l’arrosage, il est recommandé de ne pas les arroser en hiver et seulement 1 fois par mois en été.

Les plus toxiques

La monstrera

Cette plante est toxique à la fois pour les humains et les animaux. Pour les humains, elle peut provoquer des irritations à cause de sa sève. Elle est d’autant plus toxique pour les jeunes enfants.

Ainsi, si vous touchez une monstrera, lavez-vous les mains immédiatement. Pour les animaux, lorsqu’elle est ingérée, elle peut provoquer des problèmes rénaux et digestifs et entraîner des vomissements.

Soyez donc méfiant si vous avez des animaux ou des enfants, veillez à ne pas la laisser à portée de main.

Les bonsaïs

La sève qui s’écoule du bonsaï peut être très toxique, voire dangereuse. Il est surtout important de rester prudent pour vos animaux domestiques.

Si votre chat ou votre chien lèche la sève de la plante, cela peut être dangereux pour lui. En effet, cela peut atteindre le pharynx et empêcher une bonne respiration.