Envie de créer un décor oriental chez vous ? Vous aurez certainement besoin d’un bon tapis berbère. Cet accessoire tendance occupe une place de choix parmi les objets de décoration d’intérieur.

Il s’adapte à toutes les pièces et leur apporte une touche originale. Les tapis berbères sont prisés tant pour leur histoire que pour leur utilité. Découvrez l’importance du tapis berbère et comment faire un choix optimal !

Quelle est l’importance du tapis berbère ?

Le tapis berbère est un vieil accessoire dont l’origine remonte à l’ère paléolithique. Il vient du nord de l’Afrique et plus précisément du Maroc. Pour répondre à la question Comment choisir son tapis berbère ? Il faut avant tout comprendre son importance. Focus !

Un objet utile

Le tapis berbère était utilisé par les Berbères Marocains pour recouvrir le sol de leur tente. Étant fabriqué avec une matière réputée pour tenir au chaud, il servait à mieux conserver la chaleur. Le tapis berbère était alors utilisé en guise de matelas ou de couverture douillette pendant les nuits de fraîcheur marocaine.

Un emblème de la tradition marocaine

Le tapis berbère occupe une place importante dans la vie des femmes. Sa fabrication était à l’origine un savoir-faire uniquement transmis de mère en fille. Plus encore, il était intégré aux éléments de la dot de la jeune fille.

Le tapis avait une grande importance, c’est un véritable symbole. Les motifs qui y étaient dessinés cachaient par ailleurs des messages. La plupart faisaient référence aux rites, cultes et croyances de l’époque. Il y en avait également qui symbolisaient la vie, la naissance et d’autres thèmes forts.

Produit d’une fabrication ancestrale

Fruit d’un savoir-faire ancestral transmis de mère en fille, le procédé de fabrication du tapis berbère n’a toujours pas changé. Il est obtenu à partir de la laine issue de la peau de mouton. On en distingue d’ailleurs deux grandes variétés : le Qtifa et le tagdift.

Une fois la laine choisie, les tisseuses procèdent à son nettoyage pour la débarrasser de tout résidu. Elle est ensuite colorée grâce aux pigments des plantes puis tissée. On obtient à la fin du procédé un tapis berbère robuste et doux. Il est d’une grande densité et peut atteindre 3 centimètres d’épaisseur.

Tous les tapis berbères sont fabriqués sur mesure suivant un procédé extrêmement rigoureux. Ce sont de véritables joyaux artisanaux et des produits exceptionnels. Le tapis berbère offre un juste équilibre entre le savoir-faire et la tradition ancestrale.

Un accessoire de déco

Le tapis berbère est un accessoire intemporel qui s’invite dans nos intérieurs. Son style, sa beauté et sa douceur sont autant d’aspects qui font de lui un objet prisé dans les décorations. Le tapis berbère apporte du cachet à tout type de design et trouve sa place dans toutes les pièces. Il existe en une multitude de styles qui se différencient par les motifs, la technique de tissage, l’épaisseur, etc.

Comment faire le meilleur choix ?

Le tapis berbère est un accessoire de grande valeur. Il existe en une multitude de couleurs, de formes, de tailles, etc. Faire le meilleur choix pour son intérieur n’est pas toujours évident. Voici quelques indications qui vous aideront à bien choisir !

Choisir en fonction de ses besoins

Les tapis berbères présentent des caractéristiques spécifiques selon leur origine géographique. Les fabrications les plus connues sont celles des Azilal, Beni Ouarain, Kilim et Boucherouite. Si vous désirez apporter du peps et de la sensualité à votre intérieur, optez pour le tapis Azilal. Il est typiquement féminin.

Toujours bicolore, le tapis Beni Ouarain est l’idéal pour un intérieur chic et élégant. Optez pour une fabrication Kilim si vous recherchez une ambiance qui rappelle les tons ethniques. Le dernier, le tapis Boucherouite est assez particulier. Il est fabriqué à partir de vieux morceaux de tissus recyclés. Elle convient parfaitement aux personnes écologiques.

Tenir compte de la matière de fabrication

La matière de fabrication est un critère important. Depuis les temps anciens, le tapis a toujours été obtenu à partir de la laine. Cette matière douce et moelleuse résiste à l’eau à l’usure. Ses caractéristiques justifient d’ailleurs son coût plutôt élevé.

Au fil des années et avec l’essor de l’industrialisation, d’autres matières ont commencé à être utilisées. On retrouve ainsi des tapis faits à partir du nylon qui est une fibre assez résistante et facile à entretenir. Il est proposé à un prix très abordable.

Le polyester est également utilisé pour fabriquer le tapis berbère. Il s’agit néanmoins de la fibre la moins recommandée. S’ils sont vendus à bas prix, les tapis en polyester présentent des caractéristiques peu intéressantes. Ils sont salissants et ne résistent pas à l’usure.

S’assurer d’avoir un tapis berbère de bonne qualité

On retrouve de vrais et de faux tapis berbères dans le commerce. Il serait dommage de décorer son intérieur avec une fausse pièce surtout pour un accessoire d’une aussi grande importance. Pour reconnaître un vrai tapis, quatre points doivent être étudiés :

  • La matière ;
  • Le nouage ;
  • La couleur ;
  • Les franges.

Les vrais tapis berbères sont toujours fabriqués en laine de mouton. Il est sans teinture, doux au toucher, extra-vierge et provient du Moyen Atlas. De plus, les tapis berbères de qualité sont toujours réalisés à la main et c’est ce qui fait leur particularité. Ils sont obtenus à partir d’un tissage purement manuel et ne peuvent donc qu’être irréguliers.

On constate toujours des irrégularités aux angles à la fin de la fabrication. Les tapis berbères sont pour la plupart de couleurs artisanales (pigmentation des plantes). Il en existe également en teintes sobres et pastels. Pour ce qui est des franges, elles sont toujours sur un seul côté.