La domotique offre aux personnes du troisième âge ou qui souffrent d’un handicap de nombreuses alternatives pour améliorer leurs conditions de vie. L’objectif de ces technologies est d’apporter à ces personnes un maximum d’autonomie afin qu’elles ne dépendent pas totalement de leur entourage.

Des solutions adaptées à la condition physique de la personne sont mises en place à leur domicile pour assurer leur sécurité et les petits gestes du quotidien.

Des équipements pour faciliter et sécuriser le déplacement des séniors et des personnes handicapées
La domotique englobe des technologies qui favorisent l’automatisation de multiples systèmes domestiques.

Ainsi, les individus âgés ou handicapés peuvent garder une certaine autonomie principalement grâce à un éclairage automatique, de la téléthèse ou encore un fauteuil monte escalier. En effet, les séniors ou les personnes souffrant d’un handicap sont particulièrement exposés à de grands risques d’accident, les chutes en tête de liste.

De plus, elles constituent la cause principale des décès des personnes du troisième âge à leur domicile. Un monte-escaliers pour accéder à l’étage ou un système automatique pour illuminer instantanément un couloir ou une marche permet de sécuriser les déplacements.

Des interrupteurs à effleurement peuvent aider un individu à mobilité réduite à surmonter ses problèmes de préhension. Une télécommande pour contrôler les différentes fonctions à distance peut également s’avérer très utile.

Dans certaines situations, le handicap peut laisser au patient uniquement l’usage d’un bras ou de la tête ou juste de sa respiration. Il ne possède ainsi que l’un de ces moyens pour se déplacer ou pour effectuer certaines tâches. La téléthèse reste dans ce cas la meilleure solution, puisqu’il s’agit d’un appareil qui s’adapte au handicap du malade. Un mot, une pression ou un mouvement suffiront largement pour allumer une lumière, fermer les volets ou régler la température.

Des solutions pour sauver la vie des personnes vulnérables

Pour offrir de meilleures conditions de vie aux séniors ou aux individus handicapés, il ne suffit pas de sécuriser leur déplacement. Leur santé peut les obliger à rester constamment à la maison. Il faut donc bien sécuriser le domicile pour éviter les accidents.

L’installation de détecteurs dans les endroits de stockage permet de les alerter en cas de fuites. Dans la cuisine par exemple, un capteur de gaz muni d’une alarme aidera à prévenir tout risque de fuite accidentelle ou de mauvaise manipulation. Cette solution peut s’avérer bien plus performante si on combine le détecteur lié à l’accélérateur de ventilation à un transmetteur téléphonique pour alerter les voisins ou un service externe.

Il existe également des capteurs de fumée pour détecter le plus tôt possible les départs accidentels d’incendies bien avant que la fumée toxique agisse. Lorsque ces appareils sont placés dans les chambres, ils permettent d’alerter les habitants de la maison au moment où ils sont plus vulnérables : pendant leur sommeil.

Des moyens pour simplifier le contrôle de l’accès extérieur

La domotique a permis la mise en place de nombreux équipements pour faciliter le train de vie des séniors ou des personnes handicapées. Ces moyens permettent aussi d’augmenter leur sécurité à l’intérieur de leur domicile. Il s’agit notamment :

  • des technologies vidéo ;
  • des prothèses auditives sur les téléphones fixes ;
  • des signalisations lumineuses ou sonores sur les interphones et bien d’autres.

Les visiteurs sont signalés à travers un signal lumineux dans les pièces principales de la maison grâce à des accessoires conçus spécialement à cet effet. De plus, l’association de ce signal à un clavier à code sur un visiophone permet d’attirer l’attention des occupants de l’habitation à travers le votant lumineux.

Des alternatives pour sécuriser la maison contre les intrusions

sécuriser sa maison avec la domotique

La sécurisation des ouvertures de la maison pour éviter tout accès intrusif constitue un besoin essentiel pour favoriser la tranquillité d’esprit des séniors. Toutefois, il faut maintenir un certain lien social vers l’extérieur, l’habitation ne doit pas devenir une prison pour ses habitants.

La vidéophonie constitue une solution qui donne le contrôle aux séniors pour laisser entrer ou non quelqu’un chez lui. Avec une image de haute définition diffusée sur un écran bien large, il peut clairement déterminer l’identité de son visiteur.

Un lecteur biométrique permet aussi de limiter l’accès à l’habitation de la personne vulnérable, puisque seuls les occupants ou leurs proches auront leurs empreintes enregistrées. La maison doit également rester sécurisée même lorsque les propriétaires sont absents.

Alors, un système d’alarme bien paramétré lié aux autres fonctionnalités domotiques du logement pourra garantir la maison contre les intrusions. Selon la technologie utilisée, l’activation d’une seule commande au moment de quitter la maison permet d’activer à la fois l’alarme et fermer les volets.

Des outils pour garder un lien avec l’extérieur

Une personne qui éprouve des difficultés pour se déplacer se retrouve souvent à passer toutes ses journées à la maison. Alors, pour l’aider à garder le contact avec ses proches ou un centre spécialisé, le médaillon d’alerte de communication reste la solution la plus adaptée.

Avec cette technologie sans fil, le sénior peut se déplacer sans encombre dans un rayon de 100m à l’intérieur et même aux alentours de sa maison. Certains modèles permettent même de répondre à des appels téléphoniques et de discuter, peu importe la localisation dans le périmètre autorisé.