Tout le monde ne connaît pas les shampoings solides. Et pourtant, ils commencent à occuper les rayons cosmétiques et se présentent comme un candidat idéal pour les shampoings en tube traditionnels.

En effet, ces derniers présentent quelques avantages. Envie d’en savoir plus sur les shampoings liquides ? Nous allons vous donner quelques informations qui peuvent vous aider. Nous allons également vous présenter comment bien utiliser les shampoings liquides.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ? Et pourquoi l’utiliser ?

Tout le monde n’est pas habitué aux shampoings solides, comme nous l’avons déjà annoncé. Effectivement, lorsque nous entendons le mot shampoing, nous pensons tout de suite à ces produits en bouteille en plastique auxquels on s’est habitué depuis toujours. Un shampoing solide, en revanche, se présente sous la forme d’un galet ou d’un pain de savon. Autrement dit, il ressemble à un savon ordinaire. Généralement, il se présente avec une texture moins lisse et une couleur moins uniforme que les savons ordinaires.

Les grands noms des cosmétiques ne se sont pas encore intéressés de près aux shampoings liquides. La plupart des produits qu’on rencontre actuellement sont présentés par de petits producteurs, comme « les Savons de Joya ». Ces derniers n’utilisent en général que des ingrédients naturels, comme de l’huile essentielle, de l’huile végétale, des ingrédients naturels issus de plantes, de l’argile, etc. Ils ne contiennent que des tensioactifs doux qui n’agressent, ni vos cheveux, ni votre cuir chevelu.

L’autre raison qui peut nous pousser à utiliser un shampoing solide, c’est le fait qu’il n’utilise pas de contenant. En effet, utiliser du shampoing traditionnel régulièrement, c’est jeter dans la poubelle au moins une bouteille en plastique par mois.

En optant pour un shampoing solide zéro déchet, nous participons de ce fait à la préservation de l’environnement. Ce dernier est seulement emballé dans un petit sachet. Certains fabricants choisissent notamment un emballage recyclable.

Enfin, les utilisateurs des shampoings solides annoncent que ce pain de savon a une durée de vie supérieure aux produits en bouteille. Bien qu’il soit assez difficile de ne faire aucune comparaison directe, on suppose que ces utilisateurs considèrent en grande partie le critère « coût » dans leur réflexion. Ainsi, vous ferez sûrement des économies en passant au shampoing solide. Du moins, tant que les grands industriels n’entrent pas vraiment dans la danse.

Comment bien utiliser un shampoing solide ?

La première étape est de mouiller entièrement vos cheveux. Préférez l’eau chaude plutôt que l’eau froide pour favoriser l’ouverture des écailles et permettre ainsi un nettoyage en profondeur. Prenez votre shampoing et moussez-le avec votre main. Il ne faut pas le mousser directement sur vos cheveux parce qu’il risque de les abîmer.

En effet, le shampoing solide a une texture moins lisse qu’un savon ordinaire. De plus, vous pourrez déposer des matières sur vos cheveux, qui deviennent difficiles à détacher. Ensuite, passez votre main par-dessus vos cheveux et effectuez des mouvements circulaires tout en les massant légèrement.

N’hésitez pas à rentrer vos doigts dans vos cheveux jusqu’à atteindre votre cuir chevelu. Après quelques minutes, rincez abondamment à l’eau claire.

Quelques conseils pour plus d’efficacité

Premièrement, si vous utilisez un shampoing solide pour la première fois, attendez-vous à ressentir vos cheveux plus lourds ou plus gras. Ne renoncez pas !

Ce n’est que passager. En réalité, vos cheveux ont besoin d’un temps d’adaptation. Vous allez voir qu’au bout de 3 à 4 utilisations, vous allez ressentir de nettes améliorations, même par rapport aux shampoings traditionnels d’avant.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’étape du rinçage. En effet, si des résidus restent collés à vos cheveux, le rinçage permet de les détacher efficacement. D’ailleurs, en abuser n’a aucune conséquence pour vos cheveux. En outre, un dernier rinçage à l’eau froide peut également rendre vos cheveux plus brillants. Vous pouvez même utiliser du vinaigre de cidre, qui est inoffensif pour vos cheveux.

Après chaque utilisation, laissez votre shampoing solide à l’air libre afin de s’assécher correctement avant de le réintroduire dans son emballage ou dans une pochette à savon. Ainsi, vous le préservez plus longtemps.

Fabriquer son propre shampoing solide soi-même

Fabriquer du savon n’est pas si difficile en soi. Et comme on l’a déjà dit, les fabricants actuels utilisent eux-mêmes des méthodes traditionnelles. Alors, pourquoi ne pas vous fabriquer votre propre shampoing vous-même ? Vous trouverez des dizaines de sites qui proposent des recettes de shampoing solides DIY sur internet.

Vous pourrez même trouver des vidéos qui vous expliquent mieux, grâce au direct, les différentes étapes à suivre. Ainsi, vous pourrez choisir vous-même vos ingrédients selon l’état et les besoins de vos cheveux.

En plus, certaines recettes que vous trouverez sur internet se font en 5 minutes environ, puisqu’elles vont utiliser du savon de Marseille par exemple comme base. Vous allez ensuite devoir composer cette base avec d’autres ingrédients comme les huiles essentielles.