Depuis quelques années, les systèmes hydroponiques sont rentrés dans le quotidien de millions de personnes. Ils sont la solution idéale si vous souhaitez faire pousser vos plantes sans avoir à vous soucier d’acheter du terreau ou de l’engrais.

Mais lorsque vient le moment de choisir un de ces systèmes de culture, le choix est aussi vaste que complexe.

Alors, pourquoi ne pas se tourner vers un système hydroponique maison ? Qu’est-ce que c’est et comment le choisir ? Nous vous donnons des éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un système hydroponique et comment le choisir ?

Les systèmes hydroponiques sont des systèmes de culture ne nécessitant aucun terreau ni engrais, et ne fonctionnant qu’avec de l’eau et des nutriments.

Parfait pour les personnes en appartement qui ne pensent pas avoir la main verte, ils sont aussi un gain de temps et d’énergie puisqu’ils ne demandent pas autant d’entretien que des plantations traditionnelles.

Toutefois, si vous souhaitez vous procurer le meilleur système hydroponique pour vos projets, il y a plusieurs éléments importants que vous devrez prendre en compte.

Type de système

Tout d’abord, il vous faudra choisir le type de système hydroponique que vous désirez, selon les plantes que vous voulez faire pousser et leur quantité. Le système le plus populaire est l’aquiculture et consiste à immerger entièrement les racines de vos plantes dans de l’eau riche en nutriments.

Un système de pompe viendra ensuite oxygéner l’eau pour ne pas les asphyxier. Ce système ne sera toutefois pas idéal si vous voulez faire pousser de nombreuses plantes.

L’alternative la plus connue à l’aquiculture est la technique du film nutritif, ou NFT. Il s’agit d’un ruissellement ou d’une vaporisation constante d’eau pour apporter les nutriments nécessaires aux racines. Il est très pratique, car il vous permet de régler la température de l’eau plus facilement qu’avec l’aquiculture.

Taille du système

Après avoir choisi le type de système hydroponique, il vous faudra choisir la taille de celui-ci, selon la quantité de plantes que vous voulez faire pousser, mais aussi son niveau d’automatisme. En effet, certains systèmes s’occupent entièrement de vos plantes à votre place, tandis que d’autres demandent un peu plus de gestion.

Enfin, il peut être bon de choisir un système hydroponique qui pourra s’élargir par la suite, plutôt que d’en sélectionner un trop petit et de devoir entièrement le changer dans un futur proche. Cela vous évitera évidemment de nouveaux frais, mais cela vous permettra surtout d’adapter en tout temps votre système hydroponique à vos besoins et à vos projets de plantation.

Quels sont les meilleurs modèles de systèmes hydroponiques sur le marché ?

Ces systèmes ne se trouvent malheureusement pas encore facilement dans les magasins de jardinage. Aussi, nous avons établi une petite sélection des meilleurs kits que vous pourrez trouver en tout temps sur Amazon. Aussi, nous avons essayé de choisir ceux qui s’adaptent le mieux à une culture en intérieur, mais aussi à des personnes qui ne souhaitent pas nécessairement faire d’énormes dépenses pour leurs plantes.

Pour les tout petits budgets : le Growing Kit system de FDYD

FDYD LED Jardinage à l'intérieur Kit hydroponique Growing Kit système w/LED Lumière Plante...
  • GROW FINES HERBES ET LEGUMES INDOORS: éclairage LED économes en énergie assurer que vos plantes grossissement développent l'peu importe la météo ..
  • COMMENCEZ IMMÉDIATEMENT: il suffit de déposer dans les gousses de plantes incluses, remplir le réservoir d'eau, et branchez l'arrosage auto Planteur - votre kit de démarrage jardin d'herbes...
  • NOUVELLES PLANTES EXPLORER: choisir parmi plus de 50 gousses de plantes pré tête de série pour votre jardin d'herbes aromatiques comme la coriandre, le basilic, lavande, fraises des bois, le thym,...

Si vous souhaitez vous procurer un système hydroponique sans vous ruiner, ce petit kit de démarrage est idéal pour vous. Vous pourrez commencer en faisant pousser jusqu’à douze petites plantes en même temps.

Vous n’aurez qu’à vous soucier de leur donner la bonne exposition, de vous assurer que le bac est toujours suffisamment rempli, et qu’il contient la bonne quantité de nutriments. Assez petit et élégant pour décorer discrètement un comptoir ou une étagère murale, il est une solution parfaite pour les débutants qui n’ont pas nécessairement un énorme budget.

Pour la cuisine : le Herb Garden Kit de FDYD

FDYD Hydroponique Indoor Herb Garden Kit - Multispectre LED Lampe de Bureau Growing
  • BELLE ET SIMPLE D'UTILISATION: Le kit de jardin intérieur, vous rapidement assemble permettant de commencer à planter presque immédiatement. La lumière du haut et du contrôle ventilateur sont...
  • GRANDE BASE ARROSAGE AUTO: Une fois la plantation terminée, la seule chose que vous avez à vous préoccuper de l'ajout d'eau. L'unité peut contenir jusqu'à 4 litres (1,05 gallons) d'eau et utilise...
  • OPTIMAL TOUTE L'ANNÉE DE CROISSANCE: éclairage naturel de la lumière de contrôle de haut qui signifie que vos plantes continueront à se développer même en l'absence de lumière naturelle. Les...

Aussi compact qu’élégant, ce petit système hydroponique vous offre la possibilité de faire pousser quatre plants de votre choix. Il est idéal pour faire pousser des aromates, dans la cuisine par exemple, ou simplement quelques fleurs de votre choix. Il s’agit d’un système d’aquiculture, donc les racines de vos plantes seront entièrement immergées dans le pot, et le système de pompe automatique permettra d’oxygéner l’eau de manière optimale. Enfin, l’avantage de ce kit est qu’il est fourni avec un système d’éclairage réglable en hauteur, pour que vous puissiez fournir la parfaite dose d’exposition à vos plantes.

Pour une plus grande capacité : le Jardin Intelligent de FDYD

FDYD Intérieur Intelligent hydroponique Jardin hydroponique Jardin, LED Automatique d'éclairage à...
  • GROW FINES HERBES ET LEGUMES INDOORS: éclairage LED économes en énergie assurer que vos plantes grossissement développent l'peu importe la météo ..
  • COMMENCEZ IMMÉDIATEMENT: il suffit de déposer dans les gousses de plantes incluses, remplir le réservoir d'eau, et branchez l'arrosage auto Planteur - votre kit de démarrage jardin d'herbes...
  • NOUVELLES PLANTES EXPLORER: choisir parmi plus de 50 gousses de plantes pré tête de série pour votre jardin d'herbes aromatiques comme la coriandre, le basilic, lavande, fraises des bois, le thym,...

Pour seulement quelques euros de plus que le premier kit, ce jardin intelligent d’intérieur vous propose de faire pousser jusqu’à douze plantes en même temps. Muni d’un système d’éclairage réglable et d’une petite ventilation, ce kit sera idéal pour faire pousser des aromates ou des petits légumes chez vous. Vous pourrez aisément régler la hauteur de la lampe, et donc opter pour de plus hautes plantes sans aucun problème.

Enfin, c’est également un système d’aquiculture, donc votre seule préoccupation sera de vous assurer que le bac d’eau est toujours assez rempli et qu’il contient assez de nutriments. Pour le reste, c’est le système hydroponique qui gèrera de manière optimale la nutrition de vos plantes.

Pour allier utilité et esthétique : le Jardin en Bambou de FDYD

FDYD Jardinage à l'intérieur Kit hydroponique Growing Kit système w/LED Usine Grow Light, Nature...
  • [SOL-LIBRE ET ÉCOLOGIQUE PLANTATION] Conception pour la plantation hors sol, la culture des plantes dans l'eau sans sol, éviter toute contamination du sol, aucune contamination par des métaux...
  • [GROW DES PLANTES TOUTE L'ANNÉE] jusqu'à 12 plantes peuvent être cultivées à un moment, permettez-vous de développer tout ce que vous voulez en toute saison en tout lieu, profiter de plus en...
  • [EFFICACITÉ HIGH LED LIGHT & ENERGY SAVING] conçus avec efficace du spectre personnalisé LED de 24 watts système d'éclairage est accordé au spectre spécifique pour la culture des plantes,...

Plus cher que les deux modèles précédents, ce kit de culture hydroponique est le parfait équilibre entre design et jardinage. Ses allures de petite table basse ajoutent un côté pratique, et le bac est dissimulé pour lui donner un look unique. Assez haut pour faire pousser des aromates, ou tout type de plantes décoratives, il se mêlera aisément à votre décor moderne.

Il vous permet de faire pousser jusqu’à 12 plants en même temps, est doté d’un système d’éclairage réglable, et d’une pompe ultraperformante pour oxygéner l’eau. Vos plantes n’auront jamais poussé dans un si beau pot !

Pour les aquariophiles : le système Aquael de Versa Garden

Sale
Aquael pour Aquariophilie
  • Il y a 9 pots amovibles, et le produit est livré avec du substrat à mettre dans ces pots.
  • Vous pourrez intervertir les plantes par exemple, grâce à ces pots amovibles.
  • Un éclairage à Led de 10w est fourni.

Pas très dispendieux, mais décoratif, ce système hydroponique est le choix idéal des propriétaires d’aquarium. En effet, il s’agit d’un kit de neuf gros pots que vous pourrez accrocher à votre mur pour vos plantes décoratives ou vos aromates. Mais l’avantage de ce kit est qu’il s’alimente avec… l’eau de votre aquarium !

Il vous suffira donc de placer le kit sur le mur au-dessus de votre aquarium, et de mettre la pompe dans l’eau de celui-ci. Il vous faudra évidemment veiller à ce qu’elle contienne toujours la bonne quantité de nutriments pour vos plantations. Mais cette fois, pas d’inquiétude pour l’oxygène, puisque comme vous le savez, l’eau de votre aquarium est en permanence filtrée et oxygénée pour ses petits habitants. Enfin, ce kit est muni d’une petite lampe LED pour apporter en tout temps la meilleure exposition à vos plantes.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, il existe de nombreux types et modèles de systèmes hydroponiques. D’un petit kit de démarrage à bas prix pour les débutants qui ne veulent pas s’encombrer à un kit de la taille d’un meuble pour ceux qui veulent véritablement agrémenter leur décoration avec leurs plantes, il existe une grande variété de systèmes hydroponiques. Certains peuvent même s’adapter à d’autres passions comme l’aquariophilie, quand d’autres se glissent élégamment sur un comptoir de cuisine pour vous fournir en tout temps vos aromates préférés.

En somme, nous vous conseillerons surtout de choisir le kit qui correspond au type et au nombre de plantes que vous souhaitez faire pousser. Mais il vous faudra aussi veiller à choisir un système qui corresponde au temps et à l’énergie que vous souhaitez ou non mettre dans l’évolution de vos plantes.