Vous rêvez d’un jardin plein de jolies plantes, de fleurs colorées, de légumes et d’herbes aromatiques pour agrémenter vos bons petits plats ? Mais vous vivez en ville, en appartement où vous ne disposez pas d’espace suffisant sur votre balcon ? Ne vous inquiétez plus, il existe une solution : le jardin vertical.

Qu’est-ce que c’est, quels sont les avantages et comment en installer un, cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour tout connaître et tout savoir sur ce bout de verdure qui va venir s’adapter aussi bien à votre intérieur qu’à votre extérieur.

Un jardin vertical chez soi

Non, les jardins ne sont plus uniquement de grands bouts de terre réservés aux grandes maisons ou aux grands espaces. La tendance actuelle allie l’utile à l’agréable avec un soupçon d’écologie.

Le jardin vertical, aussi appelé mur végétal, est une manière de cultiver fleurs, fruits, légumes et plantes aromatiques en hors-sol et sur différents étages sans perdre un centimètre d’espace ni sur votre balcon ni dans les pièces de votre appartement ou maison.

Vous allez avoir le plaisir d’inviter la vie végétale sur votre terrasse, dans votre cuisine ou dans votre salon grâce à cette nouvelle méthode à la mode, accessibles à tous et qui s’adapte à tous types d’habitats, du plus petit au plus grand.

Les avantages du jardin vertical

On compte de nombreux avantages à l’installation d’un jardin vertical :

  • Le jardin vertical est souvent la solution au jardinage urbain. Il va permettre de cultiver plusieurs variétés de légumes sur différents étages tout en optimisant l’espace.
  • Niveau esthétique, en plus d’amener un côté vert et agréable, le jardin vertical va pouvoir venir camoufler un mur un peu vieillissant ou vous éviter de peindre un mur défraîchi.
  • Le mur végétal va aussi jouer le rôle d’isolant thermique et phonique au même moment. Grâce aux plantes, il va produire de la fraîcheur durant les chauds mois d’été et, au contraire, bloquer le froid durant l’hiver. La paroi va atténuer les bruits de la rue, de la circulation ou de n’importe quels autres sons désagréables.
  • Avoir de la verdure chez soi facilite la relaxation et apaise les esprits, c’est prouvé !
  • La qualité de votre air se verra elle aussi améliorée grâce à la réduction de poussière et la photosynthèse produite par les plantes augmentera l’oxygène.

Les différents types de jardins verticaux

Il existe différentes manières plus ou moins sophistiquées de mettre en place un jardin vertical :

Le mur végétal sur feutre : le feutre a pour rôle de remplacer la mousse qui se développe à l’état naturel sur les roches ou les arbres et qui sert de support aux racines.

Ce feutre va être imprégné d’une solution nutritive qui va permettre aux plantes de pousser en mimant leur habitat naturel. Ce genre de mur à l’avantage d’être très léger et relativement facile à installer.

Les murs en kit : soit vous achèterez des modules en plastique à fixer directement au mur et qui comprennent des bacs et des pots à insérer. La pose s’effectue facilement et ne demande que très peu d’entretien, soit vous trouverez des poches souples faites en polypropylène que vous viendrez fixer au mur.

Le mur que vous allez créer vous-même : ce sera la technique la plus économique, souvent la plus écologique et surtout celle dont vous serez le plus fier, car vous l’aurez fait de vos propres mains !

Quelques idées originales pour créer son propre jardin vertical

Les pages internet regorgent d’articles ou de bricoleur qui vous expliquent, vidéo à l’appui, comment fabriquer votre jardin vertical à partir de matériaux de récupération comme les palettes ou les bouteilles en plastiques. Voici quelques idées originales pour vous inspirer :

Les bocaux en verre

jardin vertical idée

Vous allez pouvoir recycler vos vieux bocaux en verre avec cette méthode. Lavez-les bien, remplissez-les de terre et de fertilisant, fixez-les sur des planches en bois, puis fixez-les au mur. C’est une bonne technique pour faire pousser vos plantes aromatiques et les avoir à portée de main dans la cuisine.

Le jardin vertical en palettes

Le jardin vertical, une solution pour les petits extérieurs

Récupérez des palettes, poncez-les, protégez-les avec un vernis contre la pluie et les insectes, peignez-les de la couleur que vous voulez et venez la fixer directement sur le mur. Vous pouvez maintenant venir accrocher vos pots ou vos bacs à fleurs de la taille et de la forme que vous le souhaitez.

Le rideau de jardinière en bouteilles plastiques

Le jardin vertical, une solution pour les petits extérieurs

Récupérez de grandes bouteilles en plastique, lavez-les et retirez les étiquettes. À l’aide d’un patron, découpez des trous sur le dessus de la bouteille dans le sens horizontal. Percez les bouteilles de part en part des deux côtés pour y passer ensuite les ficelles.

Choisissez une ficelle capable de résister au temps, coupez-les bouts de ficelle selon la taille que vous voulez donner à votre rideau et faites-y des nœuds. Il ne vous reste plus qu’à assembler le rideau avec l’espace que vous souhaitez entre chaque bouteille. Accrochez-le à votre mur ou à votre fenêtre, remplissez les bouteilles de terre et plantez-y vos graines.

En conclusion …

Vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour pouvoir faire pousser légumes, vos plantes et vos herbes. Votre espace sera plus joyeux et votre air sera plus sain grâce au jardin vertical.

Maintenant que vous avez pris la décision d’installer votre jardin, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qui saura vous diriger et vous aider dans votre choix de plantes, pour ainsi vous diriger vers celles qui supportent la plantation hors sol ou celles destinées à votre intérieur.