Qui a décrété que pour cultiver des herbes aromatiques et ces légumes ou faire pousser des fleurs, il fallait nécessairement un grand jardin ? Aujourd’hui, vivre en centre-ville et avoir un potager est chose possible !

Nous allons vous donner dans cet article toutes les informations et les choses à savoir sur les potagers d’intérieur comme les avantages que vous trouverez à en installer un, les plantes que vous pourrez y cultiver et un aperçu des meilleurs potagers disponibles sur le marché pour que vous ne vous plantiez pas dans les choix !

Qu’est-ce qu’un potager d’intérieur ?

Plus qu’une mode et plus qu’une simple tendance, manger sainement et consommer des produits frais dont nous connaissons l’origine est un mode de vie. Ainsi, nous sommes de plus en plus à y être sensibles et attachés.

Pour donner la possibilité à tous de cultiver ces plantes, de nombreuses entreprises ont mis au point des potagers totalement adaptés à la vie en appartement. Ils sont généralement en plastique ou en bois, pratiques et soucieux de l’environnement. Ils disposent d’un éclairage lumineux sur mesure et adapté aux plantes que vous allez cultiver. Ce sont des appareils autonomes grâce auxquels vous n’aurez que très peu d’efforts à fournir. En effet, ils s’occupent de l’arrosage, de l’éclairage ainsi que de l’apport des nutriments nécessaires à la bonne pousse de vos plantes.

Pourquoi en acheter un ?

Évidemment, l’objectif premier de votre potager sera de vous permettre de cultiver et pouvoir déguster des légumes, des herbes aromatiques et autres plantes que vous aurez vous-même cultivées. Néanmoins, le potager d’intérieur dispose de nombreux autres avantages.

Bon pour le moral !

Et oui, bien que cette méthode ne demande pas un grand effort physique de votre part, la vue de vos premières pousses va créer chez vous un sentiment de satisfaction personnelle considérable. C’est un très bon moyen de développer sa créativité et d’évacuer le stress et pourquoi pas de se découvrir une réelle passion pour le jardinage.

Pour une meilleure qualité de l’air

Les plantes vont purifier votre intérieur en absorbant le gaz carbonique et en rejetant de l’oxygène, par le phénomène de photosynthèse naturel. De plus, elles vont diminuer la poussière présente dans l’air.

Décoration et esthétisme

Selon le modèle que vous allez choisir et les plantes que vous allez planter, votre potager d’intérieur peut réellement devenir une œuvre d’art et faire partie intégrante de la décoration. Dans tous les cas, un coin de verdure apporte toujours une touche agréable et naturelle qui fait du bien à votre intérieur.

Consommer bio et sain

Avec le potager d’intérieur, vous faites le choix de consommer des produits bio et frais toute l’année. Des herbes aromatiques aux tomates en passant par l’ail et les piments, vous allez pouvoir faire pousser un grand nombre de plantes différentes, changer de mode de vie et faire du bien à votre porte-monnaie comme à votre santé.

Quelles plantes choisir pour votre potager ?

Vous trouverez sur le marché de nombreuses possibilités et un très large choix de plantes à cultiver en fonction de vos attentes et de vos goûts. Notamment, les plantes aromatiques comme le basilic, le thym, le persil, la coriandre, le cerfeuil et autres se prêtent parfaitement à ce genre de culture.

Vous pourrez également choisir des petits légumes comme les tomates, les radis, les petits pois ou les piments. Vous trouverez aussi sur le marché des mini légumes adaptés à la culture en intérieur comme des versions XXS de concombres, de courgettes ou de carottes.

Comment choisir son potager d’intérieur ?

Face à l’engouement et à la demande croissante pour ces nouveaux appareils, de nombreuses entreprises ont lancé leur produit. Au moment de faire son choix, confronté à toutes les marques, les modèles et les styles différents, les choses peuvent vite devenir compliquées. Voici certains critères à prendre en compte pour bien choisir son futur potager :

L’autonomie : eh oui, les potagers d’intérieur sont avant tout des appareils électroniques, souvent connectés et parfois intelligents. Il sera donc préférable de s’orienter vers un appareil qui dispose de la meilleure autonomie possible et prendre aussi en compte le temps d’autonomie de la lampe LED.

La capacité : la capacité veut dire quantité de production. Certains potagers disposent d’un, deux, trois et jusqu’à quatre bacs de cultures. Plus vous aurez de pots et plus vous pourrez cultivez de variétés de plantes différentes sur la même durée.

Le design : ce sera pour certains le premier élément à prendre en compte, et à juste titre, car c’est un appareil plus ou moins volumineux qui va devoir s’adapter à votre intérieur. Il doit donc être en harmonie totale avec votre espace et votre décoration pour trouver sa place dans l’organisation de votre appartement.

Les meilleurs potagers d’intérieur

Pour vous aider dans votre choix et vous permettre d’y voir un peu plus clair dans la multitude de modèles qui s’offrent à vous, nous vous présentons ici les 4 meilleurs potagers d’intérieur disponibles sur le marché actuellement.

1/ Le potager d’intérieur Smart Lilo

Lilo, le potager d’intérieur autonome de Prêt à Pousser - Nouvelle Generation - Cultivez toute...
  • Marre de tuer votre basilic ? Avec le potager d’intérieur Lilo, soyez assuré de belles récoltes toute l’année. Les nouvelles capsules garantissent des conditions de pousse encore plus...
  • AUTONOME : Insérez la capsule dans le flotteur. Ajoutez de l’eau. Renouvelez toutes les deux semaines. Lilo s’occupe de faire grandir vos plantes !
  • TOUT EN UN : Lilo réunit les conditions idéales de pousse : une lumière LED basse consommation ainsi que des capsules renfermant les graines et les nutriments nécessaires au bon développement des...

C’est un potager d’intérieur simple à utiliser, au design tendance et épuré. Il est vendu avec 3 capsules de graines, à savoir menthe, basilic et ciboulette. La lumière LED basse consommation reproduit les effets du soleil et va faire pousser vos herbes aromatiques très rapidement. Vous n’aurez qu’à lui fournir de l’eau deux fois par mois et l’appareil se chargera de la distribution quotidienne selon les besoins de vos plantes.

Respectueux de l’environnement, il est fabriqué à partir de matériaux durables, c’est-à-dire en bambou et plastique ABS, et consomme très peu d’énergie.

2/ Potager d’interieur Click and Grow Smart Garden

CLICK&GROW SMART GARDEN 9 BLANC Potager d'intérieur
  • Potager d'intérieur autonome, pour savourer toute l'année sans effort ses aromates, pousses de salades, fleurs comestibles, mini fruits et légumes 100 % frais, vitaminés et naturels
  • Substrat 100 % naturel (sans OGM ni pesticide) et 100 % biodégradable contenant tous les nutriments nécessaires aux plantes, réserve d'eau autonome jusqu'à 4 semaines (indicateur de niveau d'eau)
  • Croissance 3x plus rapide que dans un pot, grâce à la lampe de croissance réglable en hauteur, avec cycle jour/nuit automatique et faible consommation électrique

Ce potager d’intérieur au design très plaisant, et disponible en différentes couleurs telles que le beige, gris ou blanc, mais de plus, il est très pratique. Il est vendu avec trois capsules de basilic, mais il existe de nombreuses capsules de fleurs, d’herbes aromatiques et de légumes différents que vous pourrez choisir selon vos goûts. Notamment, on peut citer le piment, l’ail, la lavande, ou encore sauge. Il vous prévient lorsque vos plantes manquent d’eau et ces lampes LED améliorent considérablement le développement des cultures et permettent une pousse rapide.

3/ Potager d’intérieur Tregren T12

Tregren T12 Potager d'intérieur Connecté 12 plantes, Kit prêt à pousser et Jardinière Autonome...
  • Connecté : le T12 est 100% connecté grâce à son application Smart Gardener. Programmez la durée d'éclairage et d'arrosage via Bluetooth (disponible sur iPhone et Android) en mode manuel ou...
  • Rapide : Technologie de culture hydroponique innovante permettant une pousse en 3 semaines, une croissance trois fois plus rapide, et un bon rendement à partir de pots pré-poussés bio ou de...
  • Pratique : Cultivez plus de cent espèces différentes : plants de Piments, Fraises, Tomates Cerises, Thym, Origan, Basilic, Persil, Aneth, Menthe, Coriandre, Sauge, Estragon, Roquette, Laitue…

Ce potager d’intérieur est 100% connecté. En effet, grâce à une application qui est compatible avec tous les smartphones, vous pourrez aisément suivre l’arrosage et l’éclairage de votre culture. Grâce à l’arrosage continu et aux lampes LED, les plantes peuvent se développer trois fois plus vite que la normale sans affecter leur goût, bien au contraire. Aussi, il dispose d’une très bonne autonomie et consomme relativement peu d’énergie.

4/ Le potager d’intérieur Tregren Genie Blanc

Tregren Herbie blanc 6 plantes, Jardinière et Potager d'intérieur Autonome pour herbes...
  • Autonome: herbie est un potager d’intérieur intelligent équipé d’une lampe de croissance LED et d’un système d'arrosage automatique.
  • Pratique: faites pousser vos 6 aromates, fleurs et petits légumes toute l'année sans effort à partir de pots pré-poussés ou de graines.
  • Simple: insérez vos 6 pots ou capsules de graines, mettez de l'eau et un sachet de nutriments et branchez! herbie s'occupe de fournir l'eau et la lumière nécessaires à vos plantes toute l'année.

Ce potager est économique et écologique. En effet, dans un souci de respect de notre environnement, son cycle d’arrosage ne dépasse pas les 10 secondes toutes les 40 minutes. Il est petit et très pratique et vous permet tout de même de faire pousser en simultané 3 plantes différentes. Les lampes de croissance LED vont multiplier par trois la croissance de vos cultures. Ce potager fonctionne aussi bien avec des pots prépoussés qu’avec des capsules de graines prêtes à germer.

En conclusion

Vous le savez désormais, vous avez la possibilité de cultiver vous-même vos plantes et vos herbes aromatiques chez vous, dans votre appartement. Grâce à votre potager d’intérieur, vous saurez enfin d’où viennent vos aromates parce que c’est vous qui les aurez fait pousser de A à Z.

Vous trouverez un réel plaisir et une vraie satisfaction à suivre au jour le jour l’évolution de vos cultures, de voir grandir vos plants et de pouvoir ensuite récolter et déguster des produits frais, bio et provenant directement de votre salon ou de votre cuisine. N’hésitez plus et commencez à cultiver sans modération !