Que l’on vive en appartement ou que l’on souhaite s’occuper de plantes toute l’année, faire pousser des aromates en intérieur est toujours une bonne option pour les mordus de jardinage. C’est aussi une activité des plus intéressantes pour les passionnés de cuisine, qui aiment agrémenter leurs plats avec un brin de ceci, ou une pincée de cela.

Enfin, s’occuper de plantes aromatiques est toujours une activité relaxante et gratifiante, puisque cela vous permet d’avoir en permanence une réserve d’aromates frais à portée de main. Mais quels aromates faire pousser en intérieur ? Et comment ? Nous vous donnons de plus amples explications dans notre article.

Quelles plantes choisir pour une culture en intérieur ?

Il est évident que toutes les plantes aromatiques ne sont pas adaptées à la culture en intérieur. Toutefois, les aromates que l’on peut faire pousser chez nous sont heureusement les plus utilisés en cuisine.

L’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le laurier sauce, le persil, le romarin, la sauge, la sarriette, la menthe et le thym sont toutes des fines herbes qui peuvent pousser en intérieur. Il vous suffira donc de choisir celles que vous préférez ajouter à vos plats, ou celles dont vous adorez simplement l’odeur si vous n’êtes pas du genre cordon-bleu.

Il faut savoir que la majorité des plantes aromatiques sont annuelles, et nécessitent donc d’être rachetées chaque année, puisqu’elles vont mourir une fois l’hiver venu. On peut néanmoins essayer de les conserver en récupérant les graines pour réaliser les semis, si l’on ne désire pas gaspiller. Mais d’autres herbes comme le laurier, le romarin, la sauge, le thym et la menthe sont des plantes persistantes. En d’autres termes, elles vont se conserver d’une année à l’autre et vous n’aurez pas besoin de les racheter.

Comment trouver l’endroit idéal pour nos aromates ?

Il n’y a pas de recette miracle ni de lieu parfait pour faire pousser les aromates. Toutes les pièces de la maison devraient pouvoir leur convenir, tant qu’elles sont assez éclairées et aérées, évidemment. Vous pouvez donc les placer où bon vous semble, sur un rebord de fenêtre, un meuble ou même une étagère. Idéalement, elles ont besoin de six à huit heures de soleil par jour.

La plupart des aromates aiment le soleil et sont souvent placés sur un rebord de fenêtre ou un meuble. Le thym, le romarin, la sarriette, la coriandre, l’aneth, le basilic, le laurier, le cerfeuil, l’origan et la sauge vont nécessiter d’être en exposition directe avec la lumière naturelle. Ces herbes ont en effet besoin d’avoir un maximum de lumière et de chaleur.

D’autres plantes aromatiques comme la menthe, la ciboulette, l’estragon, le persil et la mélisse préfèrent l’ombre. Elles ne peuvent pas être dans un endroit trop exposé au soleil, car elles risqueraient de brûler. Souvent, un excès de lumière fera apparaître des petites taches sur les feuilles. Au contraire, si elles manquent de soleil, les feuilles vont rétrécir et les tiges vont s’allonger. Il faudra donc veiller à ce qu’elles aient la quantité nécessaire de lumière, sans pour autant risquer de les brûler.

Comment faire pousser les aromates en intérieur ?

À l’instar de n’importe quel type de plantation, il est primordial de se renseigner sur les besoins des êtres que nous désirons faire pousser chez nous. Il faut d’abord choisir le pot idéal pour nos plantes. Les aromates peuvent s’adapter à tous types de pots, tant dans des pots en terre cuite, munis d’un trou drainant au fond, que des pots en plastique.

Le choix dépendra donc principalement de vos gouts et de la décoration de votre logement. Il est toutefois indispensable de choisir un pot avec un trou drainant pour aérer la terre et éviter de noyer les plantes si on les arrose trop.

L’arrosage est évidemment primordial avec des plantes aromatiques. Il est donc essentiel de les arroser dès que la terre est sèche, en privilégiant le matin ou le soir pour limiter l’évaporation de l’eau. L’été, vous devrez arroser vos herbes tous les jours, tandis qu’en hiver, vous pourrez le faire une fois tous les deux ou trois jours seulement. Il faut évidemment toujours être vigilant sur la quantité d’eau et ne pas avoir la main trop lourde pour ne pas risquer de noyer la plante, même si le pot est muni d’un trou.

Il faut ensuite faire attention à choisir le terreau adapté à nos herbes. On utilise habituellement un terreau universel sans tourbe. Certains préfèrent utiliser un terreau spécial plantes aromatiques ou un terreau pour légumes, qui seront naturellement plus riches en nutriment. Si l’on ne choisit pas un terreau enrichi, il sera important de nourrir nos aromates avec l’engrais de notre choix. Notamment, le bicarbonate de soude et le marc de café sont d’excellents engrais naturels pour les plantes.

Enfin, il faut savoir que les plantes aromatiques, les persistantes notamment, se rempotent une fois par an. Lors du rempotage, il faut veiller à ce que les racines soient en bonne santé, c’est-à-dire de couleur blanche, et opter pour un pot plus grand si elles semblent endommagées. Certains experts recommandent aussi de couper les racines de 4 ou 5 cm si l’on ne souhaite pas changer de pot.

Les systèmes hydroponiques, une alternative intéressante ?

Si l’on souhaite faire pousser des aromates chez soi, mais que l’on n’aime pas l’idée de devoir planter, rempoter et arroser sans cesse, il existe une autre option.

Les systèmes hydroponiques permettent de faire pousser des plantes sans terre, en utilisant seulement de l’eau et des solutions minérales. Cette alternative est d’autant plus adaptée aux herbes, puisqu’elle permet de leur apporter les nutriments et l’eau dont elles ont besoin de la manière la plus optimale possible. On peut aussi régler la lumière et la température sans difficulté, pour que chaque plante ait l’exposition idéale à son développement.

Les systèmes hydroponiques permettent aussi d’économiser du temps et de l’énergie, puisque l’arrosage est automatisé. Elles ne requièrent aucun pesticide non plus, et prennent habituellement moins de place que les plantations traditionnelles. Ainsi, si vous désirez faire pousser des aromates, mais que vous ne souhaitez pas devoir sans cesse vous soucier de leur développement, l’hydroponie est une bonne alternative pour vous.

Cependant, il est évident que ces systèmes automatiques et simplifiés sont en moyenne plus chers que les plantations traditionnelles. On peut néanmoins en trouver pour moins de 100 euros sur Amazon, mais cela reste quand même plus dispendieux que d’acheter du terreau, des graines et un pot.