Jardin pavé, sol pauvre et inadéquat à la culture ou encore manque d’espace, ce sont autant de choses qui pourraient vous pousser à ne pas commencer votre potager. Néanmoins, avant de baisser les bras, pourquoi ne pas vous tourner vers le jardin surélevé ? Cela pourrait être la solution à vos problèmes. Vous vous demandez ce que c’est, et comment en réaliser un ? Alors, nous allons vous donner toutes les informations et explications nécessaires pour que vous puissiez créer le vôtre, en peu de temps.

Qu’est-ce qu’un jardin surélevé ?

Le jardin surélevé, ou potager surélevé, est une forme de culture spécifique que se fait hors sol, à l’aide de bac de culture. Ceux-ci peuvent être de différentes taille et formes, selon les besoins. Ils peuvent aussi se trouver à seulement quelques centimètres du sol, ou à hauteur de table, par exemple. Il s’agit de cadre souvent fait de bois ou de pierre qui permettent une culture plus aisée, grâce à de nombreux avantages.

Quels sont les avantages d’un tel jardin ?

Il existe un grand nombre d’avantage à créer un jardin surélevé et y cultiver des fruits et légumes. Voici donc les 5 principaux, qui vous donneront sans aucun doute envie de passer à ce type de culture.

Meilleure terre

Si vous avez une terre peu propice à la culture de fruits et légumes, ou qui n’est pas assez riche, vous pourrez aisément remédier à cela grâce à ce type de jardin en hauteur. En effet, vous pourrez remplir les bacs de culture avec n’importe quel type de terre ou terreau, selon les besoins spécifiques des espèces des plantes que vous souhaitez cultiver.

Meilleur drainage des eaux

La plupart des plantes se plaisent dans un sol bien drainé. Parfois, en pleine terre, le drainage est moindre, l’eau stagne, et les racines de vos plantations pourraient ainsi pourrir, entraînant la mort de la plante. Grâce à un jardin surélevé, vous pourrez créer un système de drainage plus efficace, surtout si vous vivez dans une région où la pluie s’abat souvent.

Meilleur contrôle des nuisibles

En ayant un jardin surélevé, vous pourrez plus facilement contrôler les nuisibles et les empêcher de détruire vos plantations. En effet, à l’aide de tissu géotextile et de grillage dans le fond des bacs, les taupes et autres animaux indésirables n’auront pas accès aux plantes.

Meilleur pour le dos

Un jardin surélevé peut se trouver au sol, mais aussi à hauteur de table si vous le souhaitez. Ainsi, vous pourrez éviter de devoir vous abaisser tout le temps pendant que vous jardinez, et éviterez des maux de dos. Cela peut être particulièrement utile si vous souffrez de lombalgie, notamment.

Simple à réaliser

Réaliser un jardin surélevé est extrêmement simple. Enfin, pour peu qu’on sache bricoler un tout petit peu. En effet, quelques planches ou briques, des vises, un peu de géotextile, de la terre ou du terreau, et le tour est joué !

Que faut-il prendre en considération avant de créer un jardin surélevé ?

comment faire un jardin suspendu

Oui, un tel jardin a des avantages qui ne vous laisseront pas de marbre, certes. Mais, que faut-il prendre en considération afin de réaliser les lits de potager surélevé ? Voyons cela ensemble dès maintenant, avec une série de questions/réponses.

Quels matériaux pour créer son jardin surélevé ?

Il y a différents matériaux que vous pourrez utiliser pour créer votre jardin surélevé. Le plus simple est d’utiliser du bois, car cela vous permet de faire vous-même les lits de potager. Il suffit de choisir un bois pouvant être utilisé en extérieur et de quelques heures tout au plus pour assembler le tout et planter vos fruits et légumes.

Bien sûr, il est aussi possible de se tourner vers les briques et les pierres, pour donner plus de style à votre jardin. Néanmoins, il est plus difficile de travailler avec ces matériaux, et vous aurez probablement besoin de ciment, du moins si vous souhaitez que votre création tienne sur le plus long terme… Ou simplement plus de quelques semaines, si vous avez de la chance.

Où placer un jardin surélevé ?

Vous pouvez placer votre jardin surélevé partout, plus ou moins. En effet, que ce soit sur la terre au bout de votre jardin, votre terrasse en pierre ou encore votre balcon, tout est bon. Faites juste bien attention aux poids si vous êtes dans le dernier cas cité. Néanmoins, comme tout potager, il est conseillé de choisir un espace ensoleillé, ou semi-ensoleillé selon vos plantations.

Quelle taille pour un jardin surélevé ? Et combien de lits faire ?

La taille de votre jardin surélevé dépend grandement de ce que vous souhaitez faire pousser. En effet, si vous souhaitez juste quelques herbes aromatiques sur votre terrasse, un seul bac d’un mètre sur quarante centimètres sera largement suffisant. Par contre, si vous souhaitez faire votre propre potager pour vous auto-subvenir, alors, il vous faudra probablement plusieurs lits de 150 x 80 cm, ou plus encore.

Quel type de terre ou terreau prévoir ?

Selon les plantes que vous souhaiterez planter, vous devrez choisir un terreau spécifique. Néanmoins, si vous planifiez un potager mixte, alors il vous faudra trouver le meilleur compromis pour satisfaire toutes vos plantes. Choisissez, dans ce cas, un terreau universel, et n’hésitez pas à l’agrémenter de compost pour le rendre plus riche, et que vos plantes grandissent plus vite et plus fortes.

Quels fruits et légumes ?

Vous pourrez planter les mêmes fruits et légumes dans les bacs de votre jardin surélevés que ceux que vous auriez plantés dans un potager classique. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, c’est que les racines aient assez de place pour s’étendre, sans s’entremêler avec d’autres.

Comment faire un jardin surélevé ? Mise en pratique !

Maintenant que vous avez pris connaissance des avantages d’un jardin surélevé et savez sur quoi vous devez vous attarder, vous voulez probablement en faire un vous-même. Mais, peut-être peu habitué à bricoler, vous allez avoir besoin d’une marche à suivre.
Nous avons donc décidé de vous aider pour réaliser le jardin surélevé le plus basique de tous, celui fait avec des planches de bois verticales. Voyons donc ce qu’il vous faudra comme matériel, ainsi que les étapes à suivre.

Matériel :

  • 4 planches pour les côtés sur la largeur. Elles devront faire 8 à 10 cm de haut, 2,5 cm d’épaisseur, et la longueur dépend de vos besoins.
  • 4 planches pour les côtés sur la longueur. Elles devront elles aussi faire 8 à 10 cm de haut et 2,5 cm d’épaisseur, avec une longueur qui dépend de vos besoins.
  • 4 poutres en bois de 10 cm de large sur 16 à 20 cm de haut.
  • Des vis de 7,5 cm
  • Si vous faites un grand jardin surélevé, vous autre besoin de 2 piquets de 2,5 x 2,5 cm de large, sur 46 à 50 cm de haut, selon la hauteur de vos planches.
  • Éventuellement, une toile de plantation, ainsi qu’un grillage souple, de la même taille que votre potager.

Note : pour le bois, veillez à prendre du bois pour extérieur qui soit traité à haute température ou naturellement imputrescible.

Outils :

  • Une perceuse, visseuse ou un tournevis.
  • Une scie pour couper à la bonne longueur vos planches.
  • Une agrafeuse murale (si vous mettez la toile de plantation).
  • Un mètre.
  • Une équerre de menuisier si vous en avez une.
  • Un marteau.

Marche à suivre

  1. Commencez par couper toutes vos planches, vos poutres, et vos piquets si besoin. Vérifiez que les découpes soient bien droites et que tous les morceaux allant sur un certain côté aient la même longueur.
  2. Une fois tout votre bois prêt, vissez les planches aux quatre poutres, deux de chaque côté sur la hauteur. Aidez-vous de l’équerre de menuisier si vous en avez une, pour vous assurer que les coins soient bien perpendiculaires.
  3. Si vous avez beaucoup de nuisibles, et surtout des taupes ou mulots sur votre terrain, alors c’est ici que le grillage entre en jeu. En effet, il empêchera les nuisibles de venir s’attaquer à vos plantations. Pour cela, il vous suffira de le poser au fond du jardin surélevé, et de placer une toile géotextile par-dessus.
  4. Si vous souhaitez mettre une toile de fond, ou que vous avez décidé de mettre une grille et souhaitez compléter avec du géotextile, c’est le moment ! Pour cela, il vous suffit de découper un morceau de toile à peine plus grand que l’intérieur de votre jardin surélevé, et de l’agrafer au fond, sur les parois, à l’aide de l’agrafeuse murale. Attention, assurez-vous que la toile n’empêche pas l’eau de s’écouler correctement, car sinon, vous risquez de faire pourrir les racines de vos plantations.
  5. Vient alors le moment de choisir si vous allez mettre des piquets ou non. En fait, si vous ne savez pas s’il est nécessaire de les mettre*
  6. Remplissez le bac que vous venez de créer avec de la terre ou du terreau, selon vos besoins. Votre jardin surélevé est enfin prêt à accueillir vos plantes et légumes !

*3 cas de figure :

  • La longueur de votre jardin surélevé est de moins d’un mètre : pas besoin de piquets.
  • La longueur de votre jardin surélevé est comprise entre un et deux mètres : pas besoin de piquets, sauf si vous voyez que vos planches se courbent sous la pression de la terre.
  • La longueur de votre jardin surélevé est de plus de deux mètres : placez automatiquement les piquets.