Bien que le lierre grimpant paraît être une plante relativement commune, elle ne l’est, en réalité, pas du tout, et souffre malheureusement d’une mauvaise réputation. Qualifiée de parasite, de nuisible et accusée d’abîmer les bâtiments, le lierre grimpant s’avère en réalité très bénéfique dans de nombreux domaines. Plantes médicinale, décorative et arme de choix pour lutter contre le réchauffement climatique, c’est une plante qui n’a pas fini de vous surprendre. Nous vous présentons donc le lierre grimpant et vous donnons des conseils pour le cultiver, mais aussi l’entretenir sans qu’il vous envahisse.

Lierre, qui es-tu ?

Le lierre grimpant est une plante qui appartient à la famille des araliacées. Elle a la grande particularité de venir se fixer sur n’importe quel support vertical qui se trouve à sa portée. C’est une plante très robuste qui peut grimper jusqu’à 30 mètres de haut et vivre facilement plus de cent ans. Véritable liane grimpante, elle dispose de petites racines qui lui servent de crampons grâce auxquelles elle va s’accrocher et se fixer aux grillages, aux murs, aux arbres et à tout autre élément vertical qui se trouve sur son chemin.

Victime de nombreux préjugés, le lierre grimpant est pourtant très apprécié dans le domaine de la médecine pour ces vertus antitussives efficaces dans le traitement de bronchites ou d’asthme. Plusieurs études ont également révélé que l’extrait de lierre a des effets positifs sur la perte de poids et en cas d’arthrose.

Culture et entretien du lierre grimpant

Le lierre grimpant sur grillage n’est pas une plante exigeante et se plait à peu près partout. Néanmoins, bien qu’il s’adapte facilement et qu’il pousse dans un endroit ombragé, il nécessite de préférence un endroit ensoleillé ou à mi-ombre pour s’épanouir plus rapidement. Il se plaît dans tous les sols, mais garde une préférence pour les sols frais et calcaires. Il s’adapte plus facilement si la plantation est effectuée au printemps ou en automne, mais il peut tout à fait être planté toute l’année, en évitant les périodes de gel.

Si vous appréciez le lierre et que vous souhaitez augmenter sa culture à d’autres endroits de la maison, deux techniques s’offrent à vous :

  • La bouture lierre, qui peut s’effectuer toute l’année, bien que le printemps et l’automne soient les saisons les plus adaptées. Il vous suffit de prélever des rameaux d’une quinzaine de centimètres, de retirer les feuillages d’une extrémité et de venir la planter dans un pot de terreau. Placez ensuite le pot à l’intérieur en arrosant de manière modérée jusqu’à ce qu’il donne des signes de reprise.
  • Le marcottage lierre s’effectue le plus souvent au printemps et c’est une technique très simple qui consiste à enterrer une ramification basse de la plante directement dans la terre ou dans un pot. Et ce, en prenant soin d’effeuiller la partie à enterrer et en la maintenant avec un crochet ou une pierre. L’autre extrémité du rameau doit être relevée vers le haut. La marcotte peut être séparée du pied quelques semaines ou quelques mois après.

Le lierre ne nécessite pas beaucoup d’entretien et de soins spécifiques. À part un support vertical auquel s’accrocher, il a uniquement besoin d’être régulièrement arrosé lors de sa phase de croissance et, même s’il n’est pas indispensable, l’apport d’engrais de mars à septembre peut venir booster sa croissance. Pour éviter d’être envahi, et pour contrôler la pousse du lierre, il est vivement recommandé de tailler ces lianes au moins une fois par an, au printemps ou à la fin de l’été, par exemple.

Quelques idées et inspirations

lierre anglais

Grâce à sa robustesse et à sa capacité d’adaptation, on peut planter du lierre sur un mur ou dans un pot, contre un arbre ou pour former une haie sur un grillage. Voici quelques idées pour vos prochaines plantations :

Planter du lierre grimpant sur un mur

Pour recouvrir un mur un peu défraîchi ou disgracieux, pour amener une touche naturelle et verte à votre façade ou l’utiliser pour maîtriser les températures extérieures, le lierre est une solution efficace. Plantez les plants dans la terre à environ 5 centimètres du mur que vous voulez recouvrir et selon les variétés, vous devrez espacer les plants d’environ 2 mètres.

Il vous faudra peut-être guider les branches au départ afin qu’elle puisse bien grimper et se fixer. Vous pouvez laisser le lierre s’accrocher directement au mur ou venir installer une grille de support afin que l’air circule mieux et que les racines aient une meilleure accroche.

Ce n’est pas une plante dangereuse, mais le plus gros inconvénient lierre grimpant est sa capacité à s’immiscer dans les moindres recoins accessibles. Par conséquent, si le mur sur lequel il vient s’accrocher est en bon état, il ne vous posera aucun problème. En revanche, dans le cas où le mur présente des fissures ou des dégradations, le lierre aggravera son état.

Planter du lierre grimpant sur grillage

Si vous souhaitez réaliser une haie ou faire une séparation agréable afin d’aménager votre jardin, le lierre d’Irlande grillage est votre solution. La technique de plantation sera la même que pour un mur ou une façade, mais les plants devront être espacés d’à peine 20 centimètres pour que le lierre forme un bel écran sans trous. Prenez surtout soin de le tailler très régulièrement afin d’éviter les dégâts. Plus vous taillerez votre haie et plus votre écran de verdure sera dense.

Planter du lierre à l’intérieur

Le lierre grimpant cultivé en pot procure un très bel aspect esthétique, naturel et sauvage à votre intérieur. Vous pourrez le planter dans une corbeille ou en suspension. Lorsqu’il est planté à l’intérieur, le lierre a besoin un terreau universel ou de plantation afin de favoriser sa croissance. Bien sûr, vous pouvez demander à votre pépiniériste quel lierre pousse le plus vite si vous ne souhaitez pas attendre trop longtemps.

Notez aussi que le lierre préfèrera une exposition à une source de lumière, mais il supportera mal l’ensoleillement à travers une fenêtre. Au bout d’un certain temps, la plante peut devenir trop épaisse ou se dessécher, à ce moment-là il est important de la rempoter dans un pot légèrement plus grand, mais pas trop pour éviter la pourriture des racines. Aussi, ce pot devra toujours être percé au fond afin d’assurer l’évacuation de l’eau.