La forêt est le lieu de rendez-vous idéal des amoureux de la nature. Elle regorge de sentiers plus ou moins tracés pour des balades romantiques ou des randonnées en famille. Souvent, elle est traversée par de nombreux ruisseaux et rivières, parfaits pour une belle partie de pêche, et nous offre une quantité innombrable de champignons, de plantes et de fruits qui n’attendent qu’à être connus et ramasser. Pour les petits et les grands, en groupe ou en solo, les activités en forêt ne manquent pas, et nous vous en donnons ici un petit aperçu.

1. Passer un week-end ou une nuit de survie

Inspirez-vous des vrais stages de survie de plus en plus populaires ces dernières années et organisez vous-même un week-end ou une nuit dans la forêt en mode « Survivor ». En solo, accompagné de sa famille ou d’un groupe d’amis, c’est le genre d’activité qui permet de découvrir la nature et aussi de s’y confronter, de manière totalement ludique.

Vous pouvez donc imaginer apprendre à faire un feu et surtout être capable de l’entretenir, fabriquer un abri pour la nuit avec des branches d’arbres et des feuillages ou vous confronter au casse-tête du montage de tente, apprendre à connaître ou reconnaître les plantes sauvages comestibles, rendre l’eau de la rivière potable, pêcher, chasser et bien plus encore ! C’est une activité qui, vécut en solo va permettre de dépasser ces limites, et partagée en famille ou entre amis, promet des fous rires et des souvenirs mémorables qui vont souder des liens forts. Adrénaline, découverte, partage et plaisir garantis !

2. Organiser une course d’orientation

La course d’orientation est une activité qui se prête parfaitement aux sentiers forestiers. Les participants doivent parcourir un circuit en suivant des balises qui, dotées de poinçons de marquages, sont également des points de passages obligatoires pour valider la course à l’arrivée. Afin de pouvoir définir l’itinéraire, chaque participant ou chaque équipe utilise une carte spécifique et une boussole.

C’est une activité dont la difficulté s’adapte au public et qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle permet d’apprendre à se repérer sur une carte géographique, de se situer dans un lieu inconnu et sauvage, sans panneau de signalisation, de devoir gérer sa propre sécurité en évitant les chutes, les blessures ou les obstacles naturels, de supporter un effort physique intense dans un temps imparti et de découvrir la nature tout en la respectant. C’est une belle activité qui allie réflexion, compétition et découverte de l’environnement.

3. Le parcours d’accrobranche

L’accrobranche ou le parcours d’aventure dans les arbres est une activité qui regroupe l’aventure, l’activité sportive, la découverte de la nature et le plaisir, le tout en totale sécurité ! L’idée est donc de se balader en forêt, mais en étant perché à plusieurs mètres de hauteur, bien évidemment attaché à une corde tout le long du parcours.

C’est une activité physique complète qui permet aux petits comme aux grands de développer leur agilité et qui va surtout leur permettre de dépasser leur peur de la hauteur ou du vide. Vous serez amené à vous jeter dans le vide, tracté par une Tyrolienne d’où la vue est souvent à couper le souffle ou à marcher sur des cordages instables. Adapté à l’âge des participants, le parcours d’accrobranche est l’activité idéale pour un grand bol d’air frais et pour partager un moment unique en famille ou entre amis.

4. Construire une cabane

Tous les enfants ont déjà rêvé de construire une cabane. Que ce soit dans les arbres ou au fond du jardin, nous avons tous voulu nous réfugier dans une cabane afin d’y construire un monde imaginaire et secret, un monde qui nous ressemble et un monde dans lequel on se sent bien.

Aussi, la construction de la cabane peut être le moyen idéal pour une personne adulte d’assouvir son rêve du passé et, pour un enfant, de mettre en œuvre ses envies de création. De nombreux scientifiques ont démontré que la construction et la création de cabanes aident les enfants à devenir indépendants et à comprendre le monde qui les entoure. C’est donc une activité idéale pour un moment de partage pour créer des liens forts entre parents et enfants. Que ce soit pour les petits ou pour les grands, la construction de la cabane renforce considérablement les capacités à travailler en équipe, développe l’imagination, ainsi que les compétences pratiques, par exemple lors de la création des plans.

En conclusion

Prendre un bain de forêt et être en contact avec la nature et les arbres va permettre de diminuer le stress du quotidien et de se ressourcer. Pour une simple balade ou pour pratiquer une activité sportive, la forêt est un lieu propice à la découverte et au plaisir. Alors, n’hésitez pas à partir dans ce lieu magnifique pendant le week-end !