Quand l’été arrive, c’est le signe que les tâches d’entretiens de la cour sont arrivées. Les fleurs sont sorties et surtout, le gazon a poussé.

C’est alors le moment de sortir la tondeuse à gazon pour contribuer à ce que celui-ci soit magnifique et qu’il s’agence bien avec les arrangements de votre cours.

Dans cet article, nous aborderons plus en détail l’univers des tondeuses. Nous vous donnerons une idée des sortes de tondeuses qui existe, comment les entretenir ainsi que des conseils de sécurité.

Qu’est-ce qu’une tondeuse à gazon ?

Une tondeuse à gazon, c’est l’outil qui est le plus utilisé par les jardiniers pour couper ledit gazon. Il est utilisé pour obtenir une surface de pelouse d’une hauteur égale et plus courte que la précédente.

Ce magnifique outil pour faciliter cette tâche du quotidien a été inventé par le Britannique Edwin Beard Budding, en 1830. À l’époque, la tondeuse remplaçait, en partie, la faux.

Quelles sortes de tondeuses existe-t-il ?

Il existe trois sortes de modèles de tondeuses. Elles sont toutes très différentes, mais leur ressemblance se retrouve dans le pourquoi on l’utilise : couper son gazon. Les types de tondeuses sont la tondeuse manuelle, la tondeuse électrique et la tondeuse thermique. Voici une petite description de chacune d’entre elles.

La tondeuse manuelle.

C’est la seule tondeuse qui se retrouve à être non polluante à 100 %. Elle ne possède ni moteur ni câble d’alimentation et ne réclame aucune essence. Son unique source de puissance, c’est vous.

Pour qu’elle fonctionne, vous devez tout simplement pousser la tondeuse. En la propulsant, la rotation des roues entrainera celle des lames. Cette tondeuse n’émet quasiment aucun bruit.

La tondeuse électrique.

Cette tondeuse est pourvue de deux catégories. La première, c’est avec batterie, sans fil, et la seconde figure avec fil, sans batterie. Elle ne produit, également, presque pas de bruit et ne dispose aucun gaz d’échappement.

Elle demande très peu d’entretien (sauf pour le système de coupe qui nécessite d’être nettoyé après chaque utilisation). Cette tondeuse est à privilégier dans un milieu urbain. La tondeuse électrique avec fil d’alimentation : elle possède un fil qui se branche dans une prise électrique.

Elle détient une distance de jardinage allant jusqu’à 800 m2, parfois jusqu’à 1000 m2. Faites attention de ne pas couper le fil pendant que vous tondez votre gazon.

La tondeuse électrique à batterie : elle dispose une tonte libre due à son absence de fil d’alimentation et aucun risque de l’écorcher. Quand celle-ci est pleine, vous pouvez tondre une surface se rendant jusqu’à 800 m2.

La tondeuse thermique.

Aussi appelée « tondeuse à essence », elle possède un moteur, à 4 temps (il est maintenant rare d’en trouver à 2 temps), alimenté par de l’essence.

Elle ne nécessite aucun fil d’alimentation, juste du carburant. Ce type de tondeuse est idéal pour les surfaces de plus de 600 m2 et jusqu’à 2000 m2. Cette tondeuse à gazon occasionne beaucoup de bruit et a besoin d’un entretien, complet, régulier.

La tondeuse thermique est la tondeuse parfaite quand l’on vit à la campagne. Elle possède, également, deux catégories : la tondeuse thermique à pousser et l’autotractée. La première nécessite d’être poussé et est idéale pour les terrains relativement plats.

Elle demande un effort physique, étant donné que le moteur ne fait que tourner les lames. La seconde n’a pas besoin d’être réellement poussée, car le moteur actionne les roues pour la faire avancer. Cette catégorie est parfaite si vous possédez un terrain de plus de 1000 m2 ou qui possède des pentes et des obstacles.

Comment entretenir sa tondeuse à gazon ?

comment choisir sa tondeuse a gazon

Peu importe la sorte de tondeuse que vous avez choisie, il vous faudra réaliser un minimum d’entretien. La tondeuse manuelle est celle qui en demande le moins. Il vous suffit de simplement nettoyer le gazon qui est resté coller sur la lame après chaque utilisation et de la ranger dans un endroit propre et sec.

La chaleur et l’humidité pourraient faire rouiller le métal et tordre le plastique. La tondeuse électrique, comme mentionnée plus haut, demande principalement de faire attention au fil d’alimentation. Une à deux fois par an, il est conseillé de retirer le capot du moteur pour enlever l’herbe qui aurait pue s’infiltrer.

Après chaque utilisation, n’oubliez pas de la nettoyer pour éviter l’usure rapide. Une fois de temps en temps, affutez les lames de votre tondeuse. N’oubliez pas qu’elle est électrique, donc rangez-la loin de la pluie. La tondeuse thermique est celle qui demande le plus d’entretien.

Il vous faudra procéder au changement d’huile, à l’entretien de la bougie tondeuse ainsi que du filtre à air. Tout comme ses deux sœurs, cette tondeuse doit être nettoyée après chaque utilisation pour enlever le gazon qui aurait pu rester coller à celle-ci.

Quelles sont les règles de sécurité de base quand l’on manie une tondeuse ?

Peu importe la tondeuse que vous avez choisi d’utiliser, quelques règles de sécurité s’imposent. La première, c’est évidemment de bien lire la notice de votre tondeuse pour connaitre comment l’utiliser et l’entretenir, même si vous avez de l’expérience.

Ensuite, avant de commencer votre tonte, effectuez le tour de votre terrain pour vous assurer d’enlever les pierres et les objets qui pourraient se retrouver sur votre chemin. Très important, gardez les enfants et les animaux éloignés le plus possible pendant que vous tondez.

Maintenez, également, une distance de 15 mètres, au minimum, entre la tondeuse et toute personne à proximité. Finalement, n’oubliez pas de porter des équipements de sécurité : lunette pour protéger contre les débris projeté et protège-oreille pour protéger du bruit des tondeuses thermiques.

Conclusion

Pour reprendre les points principaux, la tondeuse s’avère très utile pour l’entretien de votre gazon et il existe plusieurs modèles pour vous satisfaire.

Prenez le temps de vous informer avant de choisir, pour que cette tâche devienne agréable à exécuter et non un fardeau. Finalement, que ce soit une tondeuse manuelle ou une tondeuse thermique, n’oubliez pas de prendre vos précautions parce qu’un accident est si vite arrivé. Si vous voulez que votre tondeuse vous dure très longtemps, pensez surtout à bien l’entretenir.