Ronds, aplatis, en forme de raquette ou de cierge, parfois à fleurs, mais surtout à épines, les cactus sont variés, exotiques, jolis et surprenants. Très en vogue dans la déco intérieure, c’est aussi la plante idéale pour apporter un air très rustique, sauvage et mexicain à votre jardin ou votre balcon. Faciles d’entretien et pas très exigeants, les cactus conviennent particulièrement à ceux qui ont tendance à oublier l’arrosage et qui passent plus de temps à l’extérieur que chez eux. Mais il y a tout de même quelques règles à connaître pour que ces plantes désertiques et attachantes puissent vivre et s’épanouir en extérieur. Et surtout qu’elles puissent passer l’hiver sans soucis.

Ainsi, on vous dit tout sur cette plante et ses besoins.

Carte d’identité du cactus

Les cactus appartiennent à la famille des plantes grasses ou succulentes qui ont la particularité de stocker dans leurs tissus des sucs en prévention des périodes de sécheresse qui peuvent parfois être très longues dans certaines régions. Ils sont originaires du Mexique et du sud des États-Unis, où ils poussent en supportant des températures très élevées le jour et relativement froides la nuit.

Les cactus sont des plantes qui présentent de nombreux avantages, car ils résistent facilement à la sécheresse et au soleil, ils s’épanouissent dans des sols pauvres et ils nécessitent très peu d’entretien. En fonction des variétés, car il en existe plus de 2000, les cactus mesurent de 5 cm à plus de 15 m de haut.

Si les cactus sont surtout des plantes d’ornement qui s’adaptent aussi bien à la vie en intérieur qu’en extérieur, ils ont parfois d’autres utilisations. Dans certaines régions défavorisées d’Afrique, par exemple, le cactus sert de clôture pour éviter que les animaux ne se baladent partout et dans le sud-ouest des États-Unis, ce sont les Amérindiens qui ont la tradition, depuis plus de 2000 ans, de sucer une des variétés sans épines durant leurs cérémonies.

Planter des cactus dans son jardin, une idée qui ne manque pas de piquant

À condition d’être bien choisis, bien utilisés et bien traités, les cactus, avec leur mélange de couleurs, de formes et de textures, donnent un côté unique et exotique au jardin. Aussi, bien que la quantité des variétés qui résistent au froid n’est pas très vaste, il n’est pas impossible d’en trouver et d’en planter, à condition de prendre tout de même quelques précautions :

  • Il est conseillé de planter les cactus au printemps, afin qu’ils aient le temps de faire leurs racines avant que n’arrive l’hiver.
  • Il est très important de bien connaître la nature et la composition du sol sur lequel seront plantés les cactus. En effet, à l’inverse d’un sol lourd et qui aura tendance à se gorger d’eau, un sol léger et bien drainé conviendra parfaitement à l’épanouissement des cactus.
  • Il est préférable de les planter sur un sol en pente ou en terrasse, car sur un terrain plat ou encore pire, dans un creux, l’eau aura tendance à stagner au niveau des pieds et des racines, favorisant la moisissure et pouvant ensuite entraîner la mort de la plante.
  • Les cactus doivent absolument être dans un endroit le plus ensoleillé possible, idéalement contre un mur ou une clôture. Il faut éviter au maximum la proximité avec des arbres ou des plantes qui pourraient leur apporter de l’ombre. Enfin, il est préférable de choisir un emplacement à l’abri du vent et des fortes pluies.

Entretien des cactus en extérieur

cactus exterieur jardin

Quelle que soit la variété, la taille et la forme des cactus, ils ont généralement besoin de très peu d’entretien. Mais ce n’est pas non plus une raison pour les oublier totalement une fois en terre. Il est important de connaître quelques informations afin qu’ils puissent grandir et s’épanouir au maximum.

La lumière

Pour que les cactus restent en bonne santé, qu’ils continuent de grandir et de fleurir, la lumière et le soleil sont des éléments importants à prendre en compte. Une bonne exposition signifie donc qu’une exposition longue est nécessaire. Néanmoins, une exposition directe et brutale risque de griller totalement la plante. Il est donc conseillé de choisir un emplacement où le soleil viendrait de manière progressive et sur une durée relativement longue.

L’arrosage

Grand paradoxe : les cactus ont beau être constitués à 80 % d’eau, ils supportent très mal un arrosage excessif. Une trop grande quantité d’eau ou une eau stagnante va faire pourrir et asphyxier les racines. Bien que selon les variétés et donc l’origine du cactus, les besoins en eau seront différents, il est conseillé de toujours laisser le dessus de la terre légèrement humide. Il est aussi important de noter que durant sa période de croissance, qui correspond aux mois de mai à septembre, le cactus nécessite plus d’eau. La fréquence de l’arrosage va dépendre du climat, mais en général, les cactus s’arrosent une fois par semaine au printemps, et jusqu’à deux fois par semaine en été.

Et l’hiver ?

La période d’hivernage, autrement dit la période de sommeil, est nécessaire et indispensable pour un cactus, car elle va lui permettre de donner de plus belles fleurs au moment venu et de profiter au printemps d’une forte période de croissance. La période d’hivernage va donc impliquer un arrosage diminué à partir du mois de septembre pour arrêter totalement l’apport en eau d’octobre à mars. L’automne et l’hiver seront aussi les périodes idéales pour rentrer les cactus qui sont en pots, et les placer dans une pièce obscure ou peu illuminée. Pour ceux qui restent dehors, même si les cactus résistent à des températures basses, jusqu’à -5 °C, il sera nécessaire de les protéger des gelées, du vent et des pluies en leur fabriquant des petits abris par exemple.