Il pique, il est acide, il gratte et il démange le nez… c’est le vinaigre blanc ! On le sait tous, son efficacité n’est plus à prouver, le vinaigre blanc est un allié formidable lorsqu’il s’agit de nettoyer, détartrer ou encore désinfecter son intérieur.

Il est même capable de remplacer la lessive. Il risque d’ailleurs de bientôt détrôner les produits de nettoyages coûteux et toxiques. En plus, il est économe et écolo, multi-usage, et son utilisation est infinie. Une chose est sûre, il n’a pas fini de vous surprendre !

Si le vinaigre blanc a l’habitude de vous accompagner chez vous, de la salle de bain à la buanderie en passant par la cuisine, aujourd’hui, nous allons vous montrer que son pouvoir vous sera utile et efficace également à l’extérieur. Direction le jardin pour que le vinaigre blanc nous montre un peu plus de ses talents !

1. Avec le vinaigre blanc, on désherbe !

Quand vient le printemps, Dame Nature s’éveille et fait renaître les plantes, les bourgeons et les fleurs. Avec tout ce beau monde qui égaye votre jardin et le remplit de couleur, les herbes sauvages ou mauvaises herbes font, elles aussi, leur grand retour !

Pour vous en débarrasser, vous serez certainement tentés par les désherbants chimiques qui auront des effets toxiques sur vos plantes, le sol et la faune en général.

Pour éviter ce drame, optez pour un désherbant naturel !

Nous vous proposons pour cela une recette simple et peu coûteuse, écologique et efficace : le désherbant au vinaigre blanc. Mélangez 1L de vinaigre dans 500mL d’eau. Il vous est également possible de rajouter dans votre mélange du sel jusqu’à dissolution complète.

Privilégiez son utilisation sur vos terrasses et dans vos allées. Sur les sols destinés a la culture comme les potagers, utilisez-le avec parcimonie, car il aura tout de même tendance à acidifier le sol.
Avec le vinaigre blanc, on nettoie les pots en terre cuite !

Les pots en terre cuite qui ornent nos jardins ont de nombreux avantages. Notamment, ils permettent de garder la terre au frais sans retenir l’eau et, intemporels, ils donnent un look vintage et apportent une touche très sympa à votre jardin. Malheureusement, le calcaire présent dans l’eau d’arrosage se dépose sur les parois et des taches blanches apparaissent.

Afin de leur redonner un coup de jeune, imbibez simplement du vinaigre blanc sur le côté abrasif d’une éponge et frottez vos pots énergiquement. Vous pouvez également les plonger complètement dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre pendant une heure.

Rincez ensuite à l’eau claire et recommencez chaque semaine. À force de répéter l’opération, le calcaire n’accroche plus et vous en serez définitivement débarrassé.

2. Avec le vinaigre blanc, on fabrique de l’insecticide !

Pour combattre les pucerons et autres insectes nuisibles qui colonisent vos plantes et vos potagers, l’eau vinaigrée est la solution naturelle et efficace par excellence. Mélangez dans un récipient spray à 50-50 du vinaigre et de l’eau, puis vaporisez directement sur les plantes. Les premiers résultats seront visibles au bout de quelques heures à peine. Évitez tout de même d’utiliser cet insecticide sur les jeunes plantes ou jeunes pousses, ou en trop grande quantité.

Pour celles et ceux qui cultivent leurs légumes bio et donc sans insecticides, vous remarquerez qu’ils hébergent souvent ces mêmes pucerons. Ce liquide vous permettra de les éliminer : vous pouvez en diluer quelques gouttes dans l’eau de trempage au moment du nettoyage.

3. Avec le vinaigre blanc, on éloigne les fourmis !

Pour vous débarrasser des fourmis qui viennent travailler dans vos jardins ou sur vos terrasses sans y être invitées, vous pouvez vous servir du même mélange vinaigre et eau utilisé contre les pucerons. Pulvérisez-le directement sur la fourmilière ou sur le chemin qu’elles tracent habituellement. L’odeur forte les repoussera rapidement et durablement.

4. Avec le vinaigre blanc, on nettoie la rouille de nos outils de jardin !

Si vos outils de jardin sont exposés à l’humidité, ils risquent d’être encrassés par la rouille. Si vous souhaitez leur donner une seconde jeunesse, remplissez simplement une bassine avec suffisamment de vinaigre blanc et offrez un bain à vos outils en les plongeant complètement dedans. Laissez-les tremper plusieurs heures. Ensuite, rincez-les à l’eau claire et laissez-les sécher à l’air libre. La rouille a disparu !

5. Avec le vinaigre, on protège les plantes des champignons !

Les moisissures et les champignons en ont après les plantes et les fleurs de votre jardin ? Le vinaigre, connu pour être fongicide, saura là aussi vous aider. La recette du fongicide au vinaigre est facile : ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre dans une infusion à la camomille, mélangez et pulvérisez directement sur vos plantes malades. Ce remède est sans danger.

Conclusion

Dans une époque où les remèdes de grand-mère reviennent à la mode et où nous cherchons tous à protéger et épargner la nature, l’utilisation du vinaigre blanc dans notre quotidien prend tout son sens. Il est bon pour l’environnement, pour la planète et pour le portefeuille. Il vous accompagne dans le ménage de votre intérieur et dans l’entretien de votre extérieur. L’essayer, c’est définitivement l’adopter !