Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour élever des abeilles sur sa propriété. Avec de moins en moins d’abeilles et d’exploitants, ce pollinisateur majeur est en déclin ces dernières années…

Et l’extinction de celui-ci serait une catastrophe écologique pour l’humanité, puisque cela réduirait considérablement la pollinisation à travers le monde.

Devenir apiculteur est donc une démarche environnementale avant tout, que cette raison soit induite ou fortuite. Il y a une certaine gratification à élever des abeilles et à en récolter le miel, en participant à ce processus naturel l’Homme en bénéficie tout en le préservant. Pour en savoir plus sur cet élevage un peu particulier, nous avons répondu aux questions les plus importantes à se poser avant d’avoir des abeilles chez soi.

Apiculture : pourquoi et pour qui ?

L’apiculture est accessible à toute personne, mais il est tout de même préférable d’avoir de l’espace en plein air pour un tel projet, encore que depuis quelques années nous voyons des ruches urbaines voir le jour, comme sur les toits des immeubles a New York, San Francisco ou Londres.

Il y a de multiples raisons à devenir apiculteur, que ce soit dans une optique environnementale ayant pour but de préserver les abeilles, comme simple passe-temps pour les amoureux de la nature, pour une activité professionnelle, ou encore pour votre propre autonomie, l’élevage d’abeilles ne vous demandera pas trop d’efforts ni de temps une fois qu’il est productif. Mais comme tout élevage, il y a des avantages et des inconvénients.

Quels sont les avantages de l’élevage d’abeille ?

En dehors du plaisir de travailler en harmonie avec la nature, l’apiculture offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il y a une grande satisfaction à récolter et apprécier son propre miel, à raison de 10 kg en moyenne par an et par ruche, puis aussi la fierté de le partager autour de vous. Mais il n’y a pas que le miel, la cire d’abeille est aussi récoltée pour de multiples utilisations.

L’aspect environnemental de l’apiculture est tout aussi important, participer à la repopulation des abeilles et le rééquilibre des pollinisateurs dans votre localité vous procurera une entière satisfaction.

De plus, l’apiculture ne demande que peu d’efforts. En effet, suivant le nombre de ruches que vous possédez, le temps de maintenance diffère, mais il est rare que cela dépasse une heure hebdomadaire pour quelques ruches.

Enfin, si vous possédez un jardin ou un verger, il n’y a pas meilleur pollinisateur que l’abeille pour la production des fruits, pollinisant leur nectar à répétition.

Quels sont les inconvénients à avoir des abeilles chez soi ?

À part quelques piqûres de temps à autre, voici les autres désavantages que vous pourriez rencontrer en élevant des abeilles. Commençons par l’aspect financier. L’apiculture n’est pas l’élevage le plus lucratif, à moins d’avoir un nombre élevé de ruches en exploitation, il est difficile de pouvoir en vivre.

Par ailleurs, il vous faudra attendre quelques mois avant de voir des résultats significatifs, la première année, vos ruches ne produiront qu’une mince récolte tandis que l’investissement en matériel et équipement nécessaire vous coûtera quelques centaines d’euros. Ce n’est qu’à partir de la deuxième année que vos ruches seront productives.

Il y a aussi des facteurs extérieurs qui pourraient compromettre votre production, les exemples les plus communs étant que vos abeilles tombent malades, ou encore qu’elles soient affectées par un parasite ou par l’utilisation de pesticides dans les environs. C’est pour cela qu’il vous faut les surveiller chaque semaine.

Ce qu’il vous faut pour commencer l’apiculture

Les ruches

Il existe plusieurs types de ruches, traditionnelles ou modernes, horizontales ou verticales, avec cadres ou sans cadre, etc. Néanmoins, pour cet article, nous nous sommes concentrés sur les ruches les plus accessibles pour débuter dans l’apiculture.

Il est recommandé d’acheter au moins trois ruches pour commencer, afin d’anticiper la perte potentielle d’un essaim dû à une mauvaise maintenance ou manipulation. Il n’y a pas de sorte qui soit meilleure qu’une autre, mais il y a cependant des ruches plus adaptées à un certain écosystème ou climat.

1. Les ruches Langstroth et Dadant sont les types les plus couramment utilisés aujourd’hui, elles sont considérées comme particulièrement adaptées aux débutants. Elles offrent un grand confort aux abeilles tout au long de l’année et une facilité d’utilisation pour l’apiculteur. Malgré leurs similitudes, notez que le type Dadant est un peu moins adapté pour l’hiver.

2. Les ruches à barres supérieures sont considérées comme faisant partie des plus anciennes. Elles demandent moins d’efforts pour le dos lors de leur manipulation puisque vous n’avez pas besoin d’empiler des boîtes lourdes les unes sur les autres. Cependant, il vous faudra retirer le peigne pour extraire le miel, ce qui forcera les abeilles à le reconstruire chaque année.

3. Les ruches à barrettes, aussi appelées ruches Warré, sont des ruches verticales qui se composent de cadres placés les uns sur les autres. Ce modèle est l’un des moins encombrants et sera donc plus facile d’utilisation pour les personnes âgées ou de petit gabarit. Elle ne permet pas l’utilisation d’extracteur, et la récolte se fera donc en égouttant ou pressant les rayons.

Les abeilles

La méthode la plus populaire chez les apiculteurs débutants pour se procurer des abeilles est l’achat d’essaim. Vous avez le choix entre acheter un essaim nu, méthode peu coûteuse comprenant une boîte avec des abeilles et une reine, une ruche de 3 à 6 cadres, pour un coût un peu plus élevé, ou une ruche complète au coût bien plus élevé, mais avec une colonie prête à produire.

Il est également possible de capturer un essaim dans la nature (préférablement au printemps) pour l’insérer dans votre ruche, mais cette méthode gratuite n’est pas toujours la plus facile. Il existe aussi une autre méthode permettant de faire venir naturellement un essaim dans une ruche. Cette technique aux résultats aléatoires consiste à placer un produit « attrape essaim » dans une ruche « piège » et de laisser la nature suivre son cours.

Le matériel et l’équipement

Il existe des kits de démarrage qui peuvent être une bonne option pour les débutants, que ce soit kit de matériel, kit d’équipement ou kit entier avec ruche. Si vous préférez acheter au détail, il est nécessaire de vous procurer le matériel suivant :

  • Des poignées de cadre, pour séparer et retirer les cadres lors de la récolte.
  • Un fumeur pour endormir les abeilles afin d’éviter les piqûres lors de l’ouverture d’une ruche.
  • Un réfractomètre pour évaluer la qualité du miel.
  • Un équipement de protection, à savoir une combinaison, un voile et des gants d’apiculture.
  • Un extracteur à miel, celui-ci n’est pas toujours nécessaire suivant le type de ruche utilisé, renseignez-vous lors de l’achat de vos ruches.

N’hésitez pas à contacter un apiculteur près de chez vous, généralement plus soucieux de l’environnement, il vous conseillera sur les abeilles et ruches les plus adaptées à votre région.