Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir dans son jardin une belle pelouse, verte et luxuriante, pour que les enfants puissent y jouer ou simplement pour s’y détendre ? Vous souhaitez semer gazon sans rouleau et vous demandez comment faire ? Dans cet article on vous explique comment semer vous-même votre gazon. Du choix des graines à ses premiers soins, planter une pelouse ne s’improvise pas !

Choisir son gazon selon ses envies

Vous vous demandez quel gazon choisir ? Eh bien, cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire, mais aussi du temps que vous êtes prêt à passer à l’entretenir.

Pour un jardin purement esthétique

On choisira un mélange qui possède de la fétuque rouge et de l’agrostide : ces herbes fines permettent un gazon très esthétique, mais il faudra beaucoup l’entretenir et surtout pas le piétiner !

Pour une pelouse alliant esthétique et espace détente occasionnel

Pour cette pelouse un peu plus piétinée, on choisira un mélange d’herbe contenant de la fétuque rouge, mais aussi du pâturin ou du ray-grass anglais. Ce mélange associe parfaitement la résistance du ray-grass ou du pâturin à la finesse et l’esthétique de la fétuque.

Pour une pelouse sportive, où peuvent jouer enfants et animaux

Sur cette pelouse très piétinée, il faudra faire une concession sur l’aspect de finesse de la pelouse. Ainsi, on dit au revoir à la fétuque rouge qui ne supporterait pas le piétinement et on opte plutôt pour un mélange de ray-grass anglais et de pâturin. Ces herbes sont plus résistantes, car beaucoup moins fines, mais nécessitent bien plus d’entretien. Et si vous l’utilisez trop, ce sera inévitable : le gazon devra être regarni.

La pelouse fleurie : mélange champêtre ou japonais

Vous pouvez aussi opter pour des mélanges fleuris si vous ne voulez presque pas avoir à entretenir votre pelouse. Il faudra se faire à son aspect plus sauvage qui a néanmoins un certain charme.

Planter sont propre gazon, comment faire ?

La période pour planter son gazon ?

Il faut semer gazon période quand les conditions météorologiques sont favorables pour la germination et croissance des graines. La température minimum pour semer gazon ? Eh bien, l’idéal est de le faire quand il fait plus de 10°C et qu’il pleut de manière soutenue. Autrement dit on peut le planter au printemps, assez tard pour que la terre soit chaude, mais assez tôt pour qu’il y ait assez de pluie. Ou en automne, ce qui est encore mieux, car beaucoup de mauvaises herbes seront mortes à la fin de l’été.

Est-il possible de le planter en hiver ?

Si vous avez manqué de le planter en automne, c’est trop tard et il faudra alors attendre le printemps. Si vous ne voulez pas attendre et que le temps est particulièrement doux chez vous, vous pouvez essayer de semer du gazon en hiver. Cependant, le risque qu’il gèle et que vos graines ne poussent pas est présent : en somme c’est un coup de poker et c’est à vous de voir si vous voulez tenter l’expérience !

Préparer le terrain

Avant de planter quoi que ce soit, il vous faut absolument retourner la terre. On peut le faire avec une bêche sur une petite surface. En revanche, si c’est pour un grand jardin, il vaudrait mieux vous équiper d’une motobineuse, et la passer lentement pour tout déraciner.

Ensuite, passez le rouleau pour compacter la terre et éviter qu’elle ne soit trop aérée. Si vous n’avez pas de rouleau, vous pouvez toujours improviser avec les objets que vous avez sous la main, une simple planche de bois ou une bonbonne de gaz vide par exemple ! Mais sachez que vous pouvez aussi en louer dans certains magasins pour 15 ou 20 euros la journée. Si votre jardin est grand, ce petit investissement vaudra largement son coût !

Semer

Mieux sont réparties les graines, meilleure sera l’allure de votre gazon ! Ainsi, il faudra éviter de planter quand il y a du vent ou quand il pleut.

Vous pouvez les semer à la main, le plus régulièrement possible. Par exemple, en faisant deux pas, un jet, deux pas, un jet, etc. Ou en utilisant un épandeur à gazon. Pour les plus pointilleux, vous pouvez quadriller votre terrain pour être parfaitement certain d’un résultat impeccable.

Passez une nouvelle fois le rouleau (ou votre objet de remplacement), pour mettre les graines au contact de la terre et qu’elles restent à l’endroit où elles ont été semées, sans se déplacer à cause du vent ou des arrosages. Voilà votre gazon est planté. Mais attention ce n’est pas fini !

Premiers soins

Dans les premières semaines qui suivent le semis, veillez à garder le sol assez humide, mais pas trop, pour que les graines se développent au mieux ! Il faudra aussi s’abstenir de marcher sur la pelouse fraîchement plantée.

Au bout d’une semaine, quelques herbes font surface et entre 3 à 4 semaines le gazon devrait avoir bien poussé. Mais attendez au mieux 6 semaines avant la première tonte pour qu’il ait bien le temps de se développer !

Entretien de la pelouse

En fonction des types d’herbes que vous avez choisis, l’entretien sera très différent. Cependant certains conseils s’appliquent en général :

Il faut tondre régulièrement certes, mais pas trop ras. Plus il y a de piétinement sur votre pelouse, plus vous devez tondre haut !
Il faut aussi à veiller à désherber sa pelouse de temps en temps pour que les mauvaises herbes ne l’envahissent pas !
Parfois, il peut être nécessaire de l’aérer en la scarifiant, et d’y mettre de l’engrais, voire de la terreauter, si la terre de votre jardin n’est pas optimale.

Regarnissage de sa pelouse

Quand semer gazon regarnissage ? Dans ce cas, la bonne période est la même que pour un gazon classique. Il faut donc semer au printemps ou en automne lorsque les températures sont au-dessus de 10°C et qu’il pleut régulièrement.

Choisissez un mélange de graines proches de votre choix initial. Enfin, procédez comme lorsque vous avez planté votre gazon pour la première fois : aérez la terre en la griffant ou
avec un scarificateur, roulez, semez, roulez à nouveau et voilà, le tour est joué !

Conclusion

Vous avez donc tous les conseils pour planter vous-même la pelouse de vos rêves ! Sachez que si vous ne trouvez pas l’énergie de la semer vous-même et que vous être prêt à y mettre le prix, vous pouvez aussi acheter de la pelouse en rouleau ou faire appel à un spécialiste.