L’été arrive à grands pas, et avec lui vient la saison des barbecues et des fêtes en famille ou entre amis dans le jardin. Aussi, il n’y a rien de plus agréable que de prendre un verre tranquillement, ensemble. Et si vous voulez éviter de faire des aller-retour dans votre cuisine ou votre living, il peut être intéressant de créer un bar d’extérieur, à la fois pratique et esthétique. Si vous décidez de vous lancer et de créer un tel bar, voici pour vous quelques idées qui pourraient vous inspirer !

1/ L’ancien meuble

Vous avez une étagère ou un buffet qui traine chez vous et dont vous ne vous servez plus ? Parfait ! Vous allez pouvoir vous en servir pour créer votre bar d’extérieur. Un bon coup de peinture pour bois extérieur, quelques éventuels petits aménagements, et le tour est joué. Vous avez un bar extérieur rapidement et sans dépenser plus de 20 euros.

2/ Palettes, caisses et plaques en bois

Ce n’est pas nouveau, le mouvement récup’ à la côte à la maison, mais aussi dans le jardin ! Ainsi, si vous avez quelques palettes, des caisses et des plaques de bois, alors, vous allez facilement pouvoir faire votre bar extérieur. Sortez vos outils, et c’est parti. Assemblez les caisses pour faire les « pieds » de votre bar, placez des palettes sur l’avant, et finissez simplement le tout avec une plaque en bois, pour créer la surface où vous poserez tous vos verres et bouteilles.

3/ L’étagère, mais sur roulettes

Un peu comme pour la première proposition, nous vous conseillons ici de reprendre une ancienne étagère, et de la placer sur roulette. Ainsi, vous pourrez créer un véritable bar pour ranger vos verres et bouteilles. Vous pourrez aussi le déplacer facilement, pour le mettre à l’abri lorsqu’il pleut ou que vous ne vous en servez pas, et le sortir dès que vous prévoyez une soirée avec des amis ou de la famille.

4/ La cuisine d’extérieur avec bar inclus

Si vous prévoyez de faire installer une cuisine d’extérieur, alors pourquoi ne pas directement faire installer votre bar lors de l’achat de celle-ci ? De nombreux vendeurs proposent maintenant des combinés cuisine et bar, et ce à tous les prix.

5/ Des pierres et du marbre

Vous voulez un bar un peu plus sophistiqué ? Alors, préparez-vous à mettre la main à la pâte. En effet, nous vous proposons ici de créer un bar fait de pierre et de marbre. Choisissez des pierres de toutes tailles, mais dans des tons similaires, pour ne pas que la touche « classy » ne parte en fumée.
Pour un tel projet, préparez-vous à passer plusieurs heures au moins dessus. En effet, vous devez fixer toutes vos pierres à l’aide de béton, tout en vous assurant d’équilibrer suffisamment votre construction, pour qu’elle reste plus ou moins droite au moment de placer la partie supérieure. Pour celle-ci, vous pouvez placer ce que vous souhaitez, mais le marbre est probablement l’une des surfaces qui accompagnera le mieux les pierres, tout en restant simple à nettoyer.

6/ Des planches de bois et un peu de travail

Vous voulez vous-même créer un bar d’extérieur digne de ceux qu’on peut voir dans les films ? Alors, préparez-vous à passer plusieurs heures aussi à travailler dessus, mais aussi à couper des planches de bois. Ici, pas de secret, il vous faudra planifier l’aspect général de votre bar avant toute chose. Cela vous permettra de déterminer la longueur de planches qu’il vous faudra, et surtout avoir une idée approximative de combien vous devrez en acheter.

Ensuite, préparez des clous, et assemblez toutes vos planches ! Bon, on ne vous détaille pas la marche à suivre ici, mais vous vous doutez que vous aurez besoin de poutres en bois pour joindre les côtés de votre bar ensemble, mais aussi de peinture spéciale pour protéger votre bois contre les intempéries… Ou choisissez simplement un type de bois qui est naturellement résistant à l’eau.

7/ L’appui de fenêtre

Si vous n’avez pas envie de créer un bar entier dans votre extérieur, et que votre cuisine dispose d’une fenêtre qui donne sur terrasse, alors il y a une solution simple : l’appui de fenêtre. Eh oui, il est tout à fait possible de transformer celui-ci en bar, simplement en ajoutant une petite extension, ou en créant un appui de fenêtre spécifique, en résine par exemple, que vous fixerez ensuite au bord de votre fenêtre.

8/ Le bar mural

Peut-être un peu difficile dans la brique, mais si vous avez des murs extérieurs en bois, ou une palissade, pourquoi ne pas faire un bar mural ? Bien sûr, il ne pourra pas accueillir un grand nombre de bouteilles, mais vous pourrez tout de même en placer quelques-unes. Pour faire celui, c’est simple : prenez une étagère murale, veillez à ce que celle-ci dispose de 4 côtés fermés et fixez-la au mur. Vous pouvez aussi créer, à l’aide d’une chaine et d’une plaque en bois, une « porte » pour fermer votre bar et y laisser quelques verres, une ou deux bouteilles, et votre matériel à cocktail.

9/ Le bar d’extérieur MacGyver

Si vous souhaitez profiter d’une fête entre amis ou en famille en extérieur et n’avez pas de bar, ni le temps d’en créer un, alors, devenez MacGyver ! Quelques blocs de béton et une planche de bois. Une ancienne porte qui traine dans votre garage et deux chaises face à face, ou d’anciens tonneaux à vin. Tout est bon pour créer rapidement un bar et profiter de votre soirée. Et si vous souhaitez que cela passe inaperçu, placez une nappe par-dessus, et faire juste attention à ce que personne ne la tire et ne fasse tomber toutes les bouteilles et les verres sans le faire exprès.