Si vous aimez créer votre propre décoration de jardin et plus précisément, si vous aimez ajouter un aspect fantaisiste à votre extérieur, cette collection de projets est faite pour vous.

Nous vous partageons via cet article des astuces de décoration qui peuvent ajouter du charme à votre jardin, et la plupart d’entre elles ne vous coûteront pas grand-chose, puisqu’il s’agit de récup’ !

Vous voulez décorer votre jardin et lui apporter une nouvelle touche originale ? Alors, voici quelques idées dont vous pourrez vous inspirer dès maintenant.

Vous avez des briques ? Faites-en des livres !

Transformez de vieilles briques en superbes faux livres pour un effet trompe-l’œil réussi et apportez un peu de fantaisie à votre jardin.

Pour cela, il vous suffit de choisir vos titres de livres préférés et de les peindre sur des briques.

Elles auront fière allure bordant vos pas, ou même posées juste là dans le jardin fleuri en guise de déco. Quelle merveilleuse façon d’ajouter de la fantaisie à votre lieu de lecture préféré !

Faites tomber une pluie de cristal dans votre jardin

Prenez un vieil arrosoir et transformez-le en une belle décoration de jardin avec des cristaux. Une idée toute simple, et pourtant si astucieuse.

Faire jaillir une pluie de cristal de votre arrosoir sera du plus bel effet, surtout quand les cristaux capturent les rayons de soleil.

En effet, les cristaux transparents ressemblent à de l’eau provenant du bec de l’arrosoir et dans l’ensemble, c’est un moyen très simple d’ajouter de la beauté à votre jardin, en réutilisant de petits cristaux qui se trouvent dans vos tiroirs d’atelier.

Apportez une touche disco avec une boule de jardin DIY

Les boules de jardin sont un moyen très simple d’ajouter ce petit plus à votre extérieur. Très zen et « feng shui » de par leur forme, elles ont un effet relaxant garanti.

Si vous n’avez pas de boules de jardin décoratives, vous pouvez en fabriquer très facilement. Vous pouvez ainsi recouvrir une boule de bowling ou tout autre objet de forme sphérique de galets de verre.

Disponibles dans une grande variété de couleurs, vous pourrez librement créer les formes et motifs que vous souhaitez. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser uniquement des galets en verre transparent pour un petit effet boule à facettes.

Transformez les vieilles pierres en nichoirs

nichoirs oiseaux

Maintenant que vos oiseaux sont propres et abreuvés, pourquoi ne pas leur offrir un endroit pour manger et dormir ?

Utilisez quelques pierres de votre jardin pour réaliser de magnifiques nichoirs. Vous aurez besoin d’un nichoir en bois, fait maison ou acheté, sur lequel vous collerez simplement les pierres, leur donnant une apparence vraiment unique et vous offrant une magnifique décoration de jardin. Pensez à placer le nichoir en hauteur, à l’abri des prédateurs.

Ne jetez plus vos pneus usagés

Le vieux pneu reprend vie grâce à un coup de peinture et quelques jolies fleurs. Ce projet de recyclage est un des plus simples à réaliser et, pourtant, il égaye tellement le jardin que vous ne pourrez pas passer à côté.

Un coup de pinceau à un pneu usagé, une plante, et vous obtenez un superbe jardin fleuri. Personnellement, on adore les couleurs flashy pour apporter de la gaieté. Toutefois, pour un look plus rustique, vous pouvez aussi utiliser de la corde.

Il suffit de la coller tout autour du pneu pour un effet shabby chic. Un autre effet qu’on adore, c’est le pneu suspendu à un arbre, par exemple, avec des fleurs ou des lianes qui tombent en cascade.

Installez un bain d’oiseau

Comment imaginer un jardin sans oiseaux ? Et si vous fabriquiez votre propre bain d’oiseau pour les attirer ?

Utilisez quelques pots de fleurs vides, que vous entasserez les uns sur les autres, à l’envers. Placez la soucoupe au sommet et remplissez-la d’eau. Les petites bestioles à plumes auront vite fait de venir se baigner et s’abreuver dans votre jardin.

Faites des fleurs en canette de soda recyclées

Si vous buvez du soda et que vous ne recyclez généralement pas vos canettes, sachez que vous pouvez en faire de magnifiques fleurs de jardin.

Celles-ci sont assez faciles à réaliser, mais c’est un projet qui nécessite précision et minutie au niveau du découpage.

Toutefois, ça reste un excellent moyen d’avoir des fleurs qui seront à l’épreuve des saisons dans votre jardin. Mais dans tous les cas, faites bien attention à ne pas vous couper !

Créez des fleurs à partir de vieux enjoliveurs

Les anciens enjoliveurs se trouvent souvent dans les friperies et les ventes de garage et ils sont assez bon marché. Vous pouvez les ramener chez vous et les transformer en fleurs aux couleurs magnifiques à disposer sur votre pelouse.

Il suffit de les peindre de couleurs vives, puis d’utiliser de vieux piquets en bois ou même des manches de pelles cassées pour les placer dans le sol. Très faciles à faire et tellement beau lorsque vous les placez les uns à côté des autres.

Fabriquez des meubles de jardin en palettes recyclées

meubles de jardin en palettes

Pour rester dans l’esprit récup et garder un côté très naturel dans votre jardin, fabriquez vos propres meubles en palettes recyclées.

Une tendance qui ne s’essouffle pas malgré les années, les palettes ont l’avantage d’être très faciles à manipuler. Chaises, tables, tabourets, banquettes … Les possibilités sont infinies.

Ajoutez une bonne couche de peinture et de vernis pour protéger le bois, disposez quelques coussins décoratifs et vous obtenez un superbe set de mobilier de jardin. Vous aurez l’embarras du choix au niveau des styles et des couleurs, alors laissez libre cours à votre imagination.

Créez un aspect antique dans votre jardin

Un beau jardin fleuri peut aussi avoir un côté nostalgique. Pourquoi ne pas y ajouter quelques objets anciens pour un côté vintage ?

Si vous aimez les marchés aux puces, vous avez sans doute l’habitude de dénicher des pièces rares, ou carrément antiques.

Mais même si ce n’est pas le cas, nous avons quelques astuces pour obtenir un effet rétro chic. Un vieux sceau en métal rouillé, une brouette que vous n’utilisez plus, un vélo qui ne demande qu’à prendre sa retraite ou pourquoi pas une théière ébréchée…

Tant que façons de donner du charme à votre jardin, et ce, gratuitement ! Ajoutez-y tout simplement un peu de terreau et de belles fleurs colorés ! Effet garanti.