On ne présente plus les avantages qu’offre un abri de jardin. C’est, en effet un excellent moyen pour ranger les outils de jardinage, mais aussi pour s’octroyer une petite sieste dans son jardin, après le travail. Il peut aussi servir parallèlement pour des activités occasionnelles en tant qu’atelier de peinture ou de bricolage.

Mais, si vous voulez que votre abri de jardin dure dans le temps, il est principal de le maintenir en parfait état et de le préserver de toutes éventuelles intempéries. Pour cela, vous devez vous consacrer à la protection du bas de l’abri et le protéger contre l’humidité. Voici donc nos conseils pour vous aider à le protéger.

Les raisons de cette protection

Un abri de jardin est une petite cabane construite dans le jardin pour y stocker les outils de jardinage, s’y reposer ou y exercer des activités occasionnelles. Il est généralement construit en bois, mais il est possible d’en trouver dans d’autres matériaux. L’abri de jardin étant une petite structure, certains facteurs peuvent constituer une menace. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez envisager une protection pour le bas de votre cabane de jardin.

L’humidité est le facteur le plus sérieux à prendre en compte. Lors de précipitations, il est possible que l’eau stagne à l’endroit où votre abri de jardin est fixé. Le risque pour que l’eau s’infiltre dans l’abri de jardin est alors très grand.

Et si votre cabane est faite en bois, elle risque d’être endommagée, puisque l’eau et le bois ne font pas vraiment bon ménage. Tout d’abord, l’eau va infiltrer les cellules du bois et ainsi compromettre sa résistance. Votre abri ne pourra donc plus vous être utile très longtemps. Ensuite, cette infiltration de l’eau dans le bois va favoriser le développement des moisissures et autres bactéries au bas de la structure.

Petit à petit, le bois va pourrir et ainsi favoriser l’apparition de rongeurs de bois qui vont accélérer sa décomposition. Enfin, les insectes tels que les larves vont terminer le travail en élisant domicile dans les planches de l’abri de jardin. Votre petit bijou part petit à petit en fumée. Il serait vraiment dommage d’en arriver là puisque vous pouvez y remédier.

Quelles solutions pour protéger le bas de son abri de jardin ?

Au vu des risques que court votre abri de jardin, il est urgent de prendre les dispositions adéquates pour la protéger. Les solutions disponibles à cet effet consistent essentiellement à lutter contre l’humidité et à offrir à votre construction une meilleure résistance.

Pour commencer, optez pour une solution de traitement du bois par autoclave. Il s’agit d’une technique qui consiste à renforcer le bois en y injectant des produits susceptibles de le protéger contre toute attaque bactérienne. Ce faisant, la durée de vie du bois sera prolongée de deux à trois fois plus.

Préférez ensuite une dalle béton, adaptée aux dimensions de votre abri de jardin. Même si cette mesure peut paraître assez banale, elle reste très importante si vous voulez vaincre l’humidité. Vous devez éviter que la dalle en béton soit trop petite ou trop grande.

Elle doit être proportionnelle à la taille de la cabane. Si elle est trop grande, l’eau va toujours stagner et infiltrer les parois du bas de l’abri de jardin. Si elle est trop petite, l’abri risque de dépasser de la dalle et prendra l’eau, ce qui va entraîner la naissance des moisissures et attirer des rongeurs de bois. Le mieux à faire est alors de bien dimensionner la dalle en béton, tout en prévoyant une marge de sécurité de 15 cm au maximum.

Par ailleurs, utilisez un joint de haute qualité pour permettre à l’abri une parfaite adhérence avec la dalle en béton.

Le joint en silicone est le meilleur en la matière grâce à son efficacité. Pour cela, veillez à bien choisir le joint en silicone approprié, car tous ne sont pas indiqués pour utilisation sur dalle en béton. Dès que vous aurez trouvé un joint adéquat pour cette utilisation, appliquez-le sur la partie extérieure de la structure, puis assemblez le tout. Ce produit va offrir à votre cabane une résistance particulière.

Pour finir, vous pouvez recourir à un dernier moyen de prévention pour assurer une bonne protection au bas de votre abri de jardin. Il s’agit de l’utilisation d’une gouttière. Une gouttière est un petit canal, placé au bord des toits et par où les eaux de pluie s’écoulent. Elle va donc aider à la protection de votre abri en récupérant directement les eaux de pluie. Vous pouvez alors dire au revoir à la menace de l’humidité et gardez ainsi votre abri en bon état.