Passionnant, divertissant, ludique, palpitant et stratégique, voilà comment on pourrait qualifier le Laser Game, ce jeu super populaire qui vous fait vivre une partie de jeux vidéo en version réelle. On sait que les vestes high-tech, les pistolets lasers et les labyrinthes obscurs ont fait sa réussite, mais comment est-il né ? Et si on vous disait que vous pouvez profiter de ce jeu dans votre jardin ou votre maison et disputer des batailles endiablées avec votre famille ou vos amis quand vous le souhaitez ? Découvrez ici les meilleurs Laser Game pour jouer chez vous et tout ce qu’il faut savoir avant d’en acheter un !

Le Laser Game, c’est quoi ?

Le laser Game, aussi appelé Laser Battle ou Laser Tag lorsqu’il est pratiqué en plein air, est un jeu et une activité sportive à part entière où les participants sont munis de pistolets lasers et de combinaisons ou de gilets à capteurs.

Origines du laser game

Le Laser Game tel qu’on le connaît aujourd’hui a vu le jour grâce à deux Georges. En effet, lorsqu’en 1977, son inventeur Georges Carter découvre les prouesses techniques du film Star Wars de Georges Lucas. Aussi, il reste bouleversé et surpris, comme tous les autres spectateurs du monde entier. C’est à ce moment-là que l’idée d’un jeu qui utiliserait les mêmes blasters, les pistolets laser, est née.

Il faudra ensuite attendre 1984, après de longues années de travail et de mise au point au niveau de l’ambiance musicale, des décors futuristes et des réglages techniques et technologiques pour que le premier centre de « Photon », nom qu’il donne à l’ancêtre du Laser Game, voie le jour au Texas. Le succès est immédiat et, depuis, les centres de Laser Game ne cessent d’ouvrir et de se développer partout à travers le monde.

Principes et règles du jeu

partie de laser game dans le jardin

Le principe du jeu est simple : il consiste à affronter, seul ou en équipe, des adversaires dans une guerre fictive qui se déroule soit en intérieur où tout un décor a été mis en place avec des labyrinthes peu éclairés, des effets et de la fumée, soit en plein air. Tous les participants ont une arme laser ainsi qu’un gilet ou un harnais muni de capteurs et doivent marquer un maximum de points en touchant les capteurs des adversaires. Le joueur touché verra alors son arme et son harnais se désactiver durant quelques secondes ou quelques minutes. Les points sont comptabilisés par un ordinateur qui reçoit toutes les informations en temps réel.

Aussi, pour le bon fonctionnement du Laser Game, il est essentiel de respecter plusieurs règles de sécurité, dont les suivantes :

  • Le corps à corps est interdit
  • La chasse et la poursuite ne sont pas autorisées : lorsqu’un des joueurs est désactivé, le tireur ne doit pas continuer à lui tirer dessus
  • Il est aussi interdit de voler le pistolet d’un adversaire ou de tout autre joueur
  • Il ne faut pas cacher sa cible, que ce soit avec son arme ou avec une partie de son corps

Qu’il soit pratiqué en intérieur ou en plein air, les danger Laser Game sont minimes, à condition de respecter les règles de sécurité suivantes :

  • Il est interdit de courir dans les escaliers
  • En extérieur, il ne faut pas sortir des délimitations de l’air de jeux
  • En intérieur, il ne faut pas escalader les parois ou les murs des labyrinthes
  • Il faut rester debout, et ne pas s’allonger ou s’accroupir
  • Bien que ce soit un jeu accessible à tous, il est en général autorisé à partir de 7 ans ou de 1 mètre 20, bien que l’âge et la taille puissent varier en fonction des centres

Les critères d’achat d’un bon jeu de Laser Game personnel

Avant de pouvoir transformer votre maison ou votre jardin en véritable arène de Laser Game, il y a quelques critères importants à prendre en compte lors de l’achat, et que voici.

Le champ de tir

Contrairement à une pratique en intérieur, dans un cadre fermé où les vaisseaux vont être arrêtés uniquement par les murs et les parois qui délimitent l’aire de jeu, lorsque le Laser Game est pratiqué à l’air libre, de nombreux éléments peuvent altérer ou affecter la portée de tir du faisceau laser du pistolet. Si dans la plupart des cas ils atteignent au moins 30 mètres, il est recommandé de bien se renseigner au préalable pour pouvoir en profiter pleinement en extérieur.

Les sons et effets

Pour améliorer l’expérience et la rendre plus réelle, les armes laser sont dotées d’effets sonores plus ou moins élaborés selon les marques et les modèles et de vibrations qui imitent la sensation de tir selon l’arme sélectionnée. Évidemment, plus les pistolets disposent d’effets, plus les batteries se déchargent rapidement étant donné que si le volume et la puissance peuvent se régler dans la plupart des cas, ils ne peuvent par contre pas se désactiver.

Durabilité de la batterie

Qu’ils fonctionnent avec des piles ou avec une batterie rechargeable, les pistolets laser et les gilets ou harnais équipés de capteurs nécessitent tous les deux une grande autonomie afin d’assurer de longues heures de jeu. Avant de faire votre achat, et pour éviter toute déception en voulant commencer une partie, assurez-vous que les piles soient fournies ou, dans le cas contraire, d’en acheter.

Le style et l’ergonomie

L’esthétique des pistolets et des gilets est également à prendre en compte, car ils vont participer à rendre la partie captivante et agréable. Aux vues du large choix que vous pouvez trouver sur le marché, il y a forcément un style qui vous conviendra plus qu’un autre : rétro et vintage, classique, de haute technologie, plus ou moins coloré et voyants, etc. Dans tous les cas, les modèles proposent une prise en main facile et agréable, et ils sont relativement légers ainsi que très peu encombrants pour que les parties s’éternisent sans que les bras ne se fatiguent.

Les meilleurs modèles de Laser Game

Pour vous aider un peu plus dans votre quête du meilleur Laser Game, nous vous avons préparé une liste des 3 modèles les plus appréciés du marché en ce moment.

1/ ArmoGear Laser Battle

Darpèje Game 4 Joueurs-Infrarouge sans Fil-Compatible Piles Rechargeables-4 Pistolets Laser + 4...
  • Sans fil 🔥 Coffret de laser game 4 pistolets et 4 plastrons sans fil de longue portée 60m, jouable en intérieur & extérieur, efficace en pleine lumière comme dans l'obscurité
  • Multi-mode de combat, multi-équipes 🔥 combattez au pistolet, fusil à pompe, mitrailleuse et lance-roquette - Mode invisibilité 15 secondes. Rechargez vos munitions, comptez vos vies, etc....
  • Maniabilité 🔥 Permet une grande liberté de mouvement à 360°: touchez vos adversaires en toutes circonstances, de loin, de profil, etc.

Avec son look rétro et ses fonctionnalités ultras modernes, ce pack de jeu comprenant 4 pistolets et 4 gilets, de la marque ArmoGear spécialisée dans les jeux et jouets lasers est certainement le meilleur et le plus avancé des choix disponibles actuellement sur le marché. Sans aucun danger pour les plus jeunes enfants et très ergonomique, car ils offrent une bonne prise en main, les 4 pistolets laser ont une portée de tir de près de 50 mètres, idéal pour les parties en extérieur. Ils sont dotés de vibrations, d’effets sonores, d’instructions vocales et d’une option multiarmes. De plus, ils sont aussi équipés de lampe torche afin de pouvoir profiter d’une partie nocturne. Pour jouer à quatre, 24 piles AAA seront tout de même nécessaires étant donné que chaque pistolet utilise 3 piles et chaque gilet également.

2/ Laser X de Lansay

Lansay- Laser X Double Jouet, 88016, Gris
  • Vivez l’expérience du Laser Game chez vous ! Une gamme complète pour redécouvrir les sensations du Laser Game en intérieur et en extérieur pour le plaisir des petits… et des grands ! C’est...
  • En individuel ou en équipe, qui sera le vainqueur ? Fonctionne avec 6 piles AAA non fournies
  • Lumières et sons numériques Prise écouteurs sur le plastron

Ce pack de deux pistolets lasers accompagnés de deux plastrons de la marque de jeux reconnue Lansay convient aussi bien aux petits qu’aux grands joueurs. Les pistolets ont un design épuré, peu voyant, mais ils sont très agréables et faciles à prendre en main. Les plastrons, quant à eux, s’enfilent relativement facilement sur la poitrine de chaque joueur grâce à un élastique large. Il sera facile de profiter de l’expérience en intérieur, car le faisceau passe à travers les murs et rebondit sur les miroirs, comme en plein air grâce à sa très grande portée de 60 mètres. Pour une partie à deux joueurs, seulement 6 piles AAA sont nécessaires, car les plastrons n’en utilisent pas.

3/ Nerf Laser Alphapoint

Nerf - Laser OPS ALPHAPOINT - Pack De Deux - E2281
  • Nouveau: Nerf Laser Ops : le seul jeu laser approuvé par Laser Game Evolution !
  • Plus besoin de fléchettes: vis des battles laser où tu veux quand tu veux avec tes pistolets Nerf Laser Ops !
  • Joue avec ou sans smartphone et tire sur tes adversaires (64 joueurs maximum par partie): si tu les touches, le capteur s'allumera.

La marque nous avait habitués à des pistolets qui jettent généralement des projectiles en mousse. Mais avec ce nouveau jeu Laser Game Nerf, la gamme s’enrichit et les pistolets fonctionnent avec des lasers. Ce pack contient deux pistolets, mais pas de plastrons ni de gilets, car le principe est d’atteindre le viseur rouge positionné sur le bout du pistolet de l’adversaire pour lui faire perdre un point. Les pistolets au design sobre sont gris, noir et orange, et ils offrent de nombreux effets sonores. La large portée de 50 mètres du laser permet les parties en extérieurs. Pour jouer à deux, il faudra 8 piles AAA.