La balançoire a de tout temps été un divertissement pour les petits et les grands. Fixé au sol, suspendu à une branche d’arbre ou encore accroché entre deux arbres, le dispositif peut être installé de plusieurs façons en extérieur.

Ceci dit, l’emplacement de votre balançoire va déterminer le plaisir que prendra au quotidien toute la famille. Autant y veiller scrupuleusement. Aussi, avec la multitude de modèles disponibles sur le marché, vous pouvez donner une touche originale à votre jardin ou pelouse.

Mais ce n’est pas toujours évident de faire les bons choix. Dans cet article, on vous propose donc 7 idées pour fixer une balançoire de sorte à vous démarquer un peu de ce qui se fait déjà.

1. Balançoire à pneu

Vous pouvez opter pour ce type de dispositif pour votre jardin. Il est destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui aiment pratiquer des activités en plein air. En plus d’être très abordable, cette balançoire s’installe sans que vous soyez tenu de déployer de grands moyens.

Il vous suffit de trouver un vieux pneu qui va servir de siège pour la balançoire, puis de vous procurer une corde avec un diamètre conséquent, qui sera utilisée comme support au siège.

Concrètement, vous devrez dans un premier temps veiller à la propreté du pneu en vous débarrassant des dépôts qui peuvent être potentiellement nocifs pour l’organisme.

Ensuite, avec une perceuse électrique, percez des trous à la surface du pneu pour empêcher que l’eau de pluie ne s’accumule au fil du temps. Vous pouvez à présent fixer la corde à la branche que vous avez choisie en faisant un double nœud ou un nœud carré. Enfin, avec deux boucles de corde, faites un autre nœud plat (ou double) autour du pneu et fixez la corde à l’extrémité et le tour est joué.

2. Balançoire à soucoupe volante

Vous avez dit balançoire à soucoupe volante ? Effectivement, certaines balançoires peuvent arborer la forme d’un vaisseau. Ainsi, le siège est bien plus spacieux qu’un siège classique en bois. Cela implique que plusieurs enfants peuvent y jouer. Pour passer du bon temps en famille ou si votre enfant invite des amis, cela semble être le meilleur choix à faire.

Si le choix d’un modèle en particulier peut se révéler particulièrement complexe, en tenant compte de certains critères comme la prise en main, le confort, la durabilité, la stabilité de même que sa conception générale, vous arriverez alors facilement à tirer votre épingle du jeu.

3. Balançoire en corde et en bois

Conception classique de la balançoire. Pour autant, cette idée peut être assez intéressante si vous vous employez vous-même à réaliser cette balançoire de bout en bout. Rassurez-vous !

Construire une balançoire en corde et en bois ne requiert pas de vous des compétences particulières, juste des connaissances sommaires en bricolage. Pour la réalisation, vous aurez besoin de :

  • Une planche
  • Un pot de peinture émaillée pour l’extérieur
  • Une corde de polypropylène tressée
  • Deux chaines en acier inoxydable
  • Deux manilles d’ancrage en acier inoxydable
  • Deux rondelles d’ailes
  • Une scie à main
  • Une perceuse avec mèche
  • Une ponceuse à courroie (rotative) ou papier de verre
  • Un niveau à bulle

Assurez-vous aussi d’avoir à portée de main une échelle, un ruban à mesurer, un pinceau, un briquet et un couteau.

Bien entendu, vous devrez au départ identifier un arbre. Choisissez ensuite une branche située à bonne hauteur du sol. Entre 2,50 m et 4 m, c’est suffisant. À plus de 4 m de haut, l’arc de balançoire sera plus important et le danger n’en sera que plus réel pour les enfants.

Pour commencer, saisissez votre planche et coupez une longueur de 20 cm. Avant de procéder au ponçage, vous pouvez lui attribuer une forme avec des bords arrondis. Percez des trous de chaque côté et appliquez au besoin deux ou trois couches de peinture.

Poursuivez en attachant les chaines à la branche choisie en vous servant des manilles d’ancrage, ceci pour réduire la tension des cordes, mais aussi pour déplacer plus facilement la balançoire vers une autre branche. Fixez la corde à chacune des manilles à l’aide d’un nœud (en forme de 8).

Coupez le centre de la corde et brûlez les extrémités. Vous pouvez maintenant la faire passer par les trous de chaque extrémité du siège en formant un nœud simple. Ajustez bien pour que le siège se retrouve plus ou moins à 50 cm du sol. Avec un niveau de bulle, vérifiez que le siège est bien droit.

4. Balançoire en filet d’araignée

À l’instar de la balançoire à soucoupe volante, la balançoire en filet d’araignée peut accueillir plusieurs enfants, jusqu’à 4 simultanément. Et pour cause, elle possède un poids maximal en charge de 180 kg. Au-delà de sa robustesse, c’est bien plus en raison de son aspect que la demande est aussi forte. Si elle est conçue pour le plaisir des petits, les grands aussi pourront se faire plaisir dans cette grande plateforme.

Vous pourrez vous en procurer en ligne en comparant les divers tarifs proposés par les sites d’e-commerce. Optez cependant pour le produit qui affiche un bon rapport qualité/prix. Pour l’installation, rassurez-vous, il n’y a vraiment rien dont vous ne pourrez pas vous charger vous-même. En principe, si vous suivez à la lettre les indications fournies par le fabricant, vous devrez bien vous en sortir.

En règle générale, cette balançoire se fixe à un arbre à l’aide d’une corde. Vous ne devrez pas négliger de tester la résistance de la branche qui accueille tout le dispositif en tirant sur la corde. Ce faisant, vous vous assurez qu’elle est bien en mesure de supporter une charge assez lourde et que la balançoire ne cèdera pas.

5. Balançoire à corde

Si vous possédez une piscine votre propriété, à proximité d’un arbre, on ne saurait que trop vous recommander une balançoire à corde.

Qu’est-ce que c’est en réalité ?

Il s’agit d’une longue corde nouée à un arbre. Voilà, c’est tout ! Le concept est assez simple. Si cette activité est susceptible de connaitre un grand succès auprès des adultes surtout en période estivale, elle ne convient pas forcément aux jeunes enfants. Vous devez donc en limiter l’accès au maximum.

6. Balançoire dans les arbres

fixer une balancoire

À moins d’être en mesure de se déplacer habilement d’arbre en arbre, qui penserait à installer une balançoire dans les arbres ?

Pourtant, ça peut être une excellente idée, surtout si vous avez une cabane dans votre jardin. Repos et détente assurés après avoir passé de longues heures à travailler. Vous évacuerez plus facilement le stress.

Ces moments, vous pouvez aussi les partager en famille. Vos enfants ne s’en lasseront pas de sitôt. Qui ne voudrait pas éprouver ce sentiment de liberté absolue ?

Imaginez un peu le bonheur qu’on peut ressentir à se retrouver perché à une certaine altitude. Bien évidemment, des précautions d’usage doivent être prises pour éviter les accidents.

7. La chaise balançoire

Vous avez un projet de rénovation en cours ? Si vous envisagez de vous débarrasser d’une de vos vieilles chaises, pourquoi ne pas en faire une chaise balançoire ? L’idée est assez séduisante, mais comment réaliser ça ?

Pour transformer votre chaise en balançoire, commencez par scier les pieds en vous servant d’une lame de scie. Vous devrez vous assurer de vous rapprocher le plus près possible du siège. Avant de faire des trous sur chaque accoudoir et sur le haut du dossier (4 en tout), vous devriez poncer toutes les zones rugueuses de la chaise.

Vissez les boulons en les fixant à l’aide d’une rondelle plate ou d’un écrou. Vous pouvez maintenant accrocher les crochets en S dans les boulons en vous assurant que l’œil des boulons des accoudoirs soit dirigé vers le haut et vers l’avant pour ce qui est de l’œil des boulons du dossier.

Ces crochets en S vont servir à fixer la corde ou la chaine. Utilisez la mesure de la largeur des deux trous de l’accoudoir pour faire deux marques sur la branche ou le plafond du porche qui va accueillir la balançoire.

S’il s’agit d’une branche d’arbre, fixez avec une rondelle et deux écrous. Pour le plafond d’un porche, vous devrez visser les deux crochets à une poutre.

La corde ou la chaine doit passer par les boulons à œil du plafond ou de la branche ainsi que par les crochets en S du dossier de la chaine. Si vous utilisez une corde, veillez bien à nouer solidement les deux extrémités.

Note de fin

Avec cette liste, vous ne devrez plus vraiment avoir de mal à circonscrire vos besoins et surtout à fixer votre balançoire. Même si, de façon générale, la prise en main est assez simple, faire de la balançoire comporte des risques.

Ainsi, vous devrez faire preuve de vigilance en matière d’installation et vous conformer aux indications fournies par les fabricants dans les manuels d’utilisation.