Le tri de nos déchets dans la cuisine est devenu une obligation, au regard des problèmes écologiques dont souffre aujourd’hui notre planète.

En effet, la planète suffoque, les déchets divers et variés émis par plus de huit milliards d’êtres humains sont une véritable catastrophe et plus particulièrement les conséquences désastreuses dues aux gaz à effet de serre.

La nature ne pouvant pas traiter nos déchets, c’est à nous de passer à l’action, en luttant contre le gaspillage et en mettant en place un tri de nos déchets ménagers.

La poubelle de tri sélectif pour la cuisine devient alors indispensable pour un tri de nos déchets ménagers quotidiens.

Choisir une poubelle de tri sélectif pour la cuisine peut être un véritable casse -tête, un grand nombre de paramètres sont à prendre en compte, son encombrement, son aspect, la quantité de bacs, sa contenance…

Quelle poubelle de tri sélectif choisir pour la cuisine ?

Quels vont être les facteurs à prendre en compte avant de passer à l’achat de votre poubelles de cuisine pour le tri sélectif ?

Plusieurs caractéristiques sont des gages de qualité qui vous amèneront à choisir des articles solides et efficaces, répondant parfaitement à vos exigences et besoins   concernant le tri des déchets ménagers et leur recyclage.

La poubelle de cuisine classique à bac unique, qui nous suit depuis des années, fait partie du passé. Les poubelles tri sélectif actuelles sont équipées de plusieurs compartiments, pour un tri des déchets ménagers rapide et simple.

La poubelle de cuisine tri sélectif est devenue incontournable, et tous les foyers qui ne l’auraient pas encore adoptée ne devraient plus perdre de temps, afin de restreindre leur impact sur notre planète

Quelle variété de poubelle de tri sélectif pour votre cuisine ?

Si vous jouissez d’un bel espace dans votre cuisine et que sa présence visuelle ne vous gêne pas, vous pourrez alors choisir une poubelle tri sélectif que vous poserez sur le sol.

Ce type de poubelles de tri sélectif dispose de deux compartiments bien séparés, qui facilitent le tri des déchets. L’ouverture est en général actionnée avec une pédale et certains modèles sont équipés d’un système infrarouge pour une ouverture automatique .

D’un autre côté, si votre espace est restreint ou si vous préférez que votre poubelle de tri ne se voit pas, alors, la solution idéale serait la poubelle de recyclage sous l’évier ou encastrable.

Ce type de poubelles de cuisine pour tri sélectif s’installe sous un évier ou dans un meuble, leur ouverture se déclenche en général en ouvrant la porte du meuble ou du placard.

Le nombre de bacs dont vous aurez besoin

La question du nombre de compartiments nécessaires est importante pour jouir d’un tri sélectif digne de ce nom.

Vous allez devoir quantifier le volume et la nature des déchets que vous produisez tous les jours.

Les déchets ménagers sont classifiés en deux familles…

Les déchets quotidiens :

  • Déchets alimentaires et ménagers
    carton, papier, emballage plastique
  • Le verre

Les déchets épisodiques

  • Les piles..
  • Les huiles de friture…
  • Matériels divers

Les déchets de tous les jours sont ceux qui seront affectés à votre poubelle de tri sélectif de cuisine.

Une poubelle avec deux bacs de tri semble être un bon compromis, mais si vous vouliez peaufiner davantage votre tri sélectif, un troisième compartiment de tri serait parfait.

La contenance à prévoir pour vos bacs de tri sélectif

Jauger le volume des déchets produits est incontournable, pour définir la contenance de vos bacs de tri.

Il est logique qu’un couple seul ne produise pas la même quantité de déchets ménagers qu’une grande famille.

Les fabricants et revendeurs connaissent bien le sujet et nous offrent des chiffres.

Selon eux, un couple seul produirait 30 litres de déchets ménagers au quotidien, et cela passe à 50 litres pour une famille de 2 ou 3 enfants.

Il est important à l’heure du choix de ne pas voir petit, sinon la belle aventure du tri sélectif dans la cuisine pourrait virer à l’horreur en ayant à vider les bacs de tri 2 ou 3 fois par jour.

Les matériaux

Les matériaux ont toute leur importance, ce sont eux qui déterminent la solidité et la résistance. N’oublions pas également l’esthétisme, facteur primordial lorsqu’on intègre l’aspect design et association avec le style décoratif de la cuisine.

La vie d’une poubelle de cuisine n’est guère aisée, entre chocs, éraflures et petites infiltrations, il est préférable de choisir une poubelle cuisine de tri sélectif anti corrosion et en inox si elle doit trôner à l’extérieur, et pour les modèles sous évier ou encastrables, le plastique ABS sera parfait

L’entretien des poubelles tri sélectif

Les modèles sous évier ou encastrables munis de bacs indépendants demandent un entretien simplifié. Les bacs sont munis d’anses qui facilitent le maniement, un coup d‘éponge régulièrement et le tour est joué.

Les poubelles de cuisine de tri sélectif sur pied en inox ou en plastique demandent également un entretien plutôt simple, s’il est fait régulièrement.

Le design des poubelles de cuisine de tri sélectif

L’offre est très importante dans le commerce et les poubelles de cuisine de tri sélectif  sont proposées en modèles ronds, rectangulaires ou carrés.

Les modèles rectangulaires sont les plus pratiques et homogènes, ils prennent moins de place et se glissent facilement entre deux meubles, dans un angle…

Ce sont les poubelles de cuisine de tri sélectif en inox qui ont le plus de succès auprès du grand public. Toujours très élégantes aux finitions impeccables, elles rayonnent au beau milieu de tous les styles et décorations possibles

Pour les couleurs, c’est un véritable festival, mais la préférence va nettement vers les modèles noirs, rouges et blancs…

Conclusion

Le tri sélectif de nos déchets et ordures ménagères ne fait plus de doute dans les foyers français, tout le monde ayant assimilé la nécessité incontournable de réduire son impact sur l’environnement et de tenter de sauver ce qui peut l’être encore.

La poubelle de cuisine de tri sélectif s’impose aujourd’hui comme une évidence. D’ailleurs, les fabricants et revendeurs rivalisent d’ingéniosité, pour que vous puissiez trouver la poubelle de cuisine pour le tri sélectif qui colle parfaitement à toutes vos attentes et besoins.