L’ère du COVID a distendu les rapports sociaux et empêché une large part de la population de s’adonner à une activité ancienne et très appréciée : la fête ! Dans cet article, nous vous donnons les clés pour organiser une fête en extérieur covid safe, qui sera respectueuse de l’environnement.

Un événement dans la nature, un challenge ?

La tenue d’un événement, quel qu’il soit, impose de nombreuses contraintes logistiques, exacerbées lors d’une fête en extérieur. Mais est-il si compliqué de l’organiser ?

Imaginez un champ ou un pré vierge de toutes choses sauf de l’herbe qui y pousse, où vous pourriez organiser un grand repas en pleine nature. Un grand événement, mais beaucoup de contraintes ? Le thème choisi est finalement « champêtre et bucolique » et même si vous n’avez pas prévu de tables et de chaises, mais plutôt des nappes étendues sur le sol, une logistique complexe s’impose selon le nombre de participants.

Finalement, boissons et victuailles seront apportées par chaque convive, car vous décidez d’ajouter une notion de partage à cet échange campagnard. Pour la musique et l’amusement, un groupe local cherche à se faire connaître et vous prête son talent et son matériel pour sonoriser cette morne plaine que sera le lieu de l’événement.

Tout indique finalement que la fête battra son plein, sauf cas rare d’un typhon froid venu du Nord, que vous avez bien entendu anticipé en regardant les prévisions météorologiques.

Comment ne laisser aucune trace de votre passage ?

Vous avez finalement tout prévu, mais vous savez qu’il est illusoire de penser que l’événement n’aura aucune empreinte écologique.

La gestion des déchets pendant et à l’issue de la fête est un autre challenge à part entière. Tout laisser sur place ? Inimaginable évidemment et en complète contradiction avec l’esprit de votre événement. Des sacs poubelles ? Peu simple à quantifier, pas vraiment écologique et très mauvais pour le tri sélectif. Un grand feu ? Loin d’être écologique, dangereux et des demandes d’autorisations aux autorités locales en perspectives.

L’entreprise Naturen avait anticipé ces écueils pour vous. Une gamme complète de mobilier de tri sélectif vous attend. En triptyque, duo ou poubelle simple, l’entreprise propose des bacs en aluminium recyclé, faciles à installer, que vous pouvez disposer à plusieurs endroits sur le lieu de la fête.

Ce mobilier écologique peut être décoré au thème champêtre de votre événement, avec des pictogrammes très clairs pour faciliter le tri. Carton, verre, déchets organiques, métal sont autant de possibilités de bac de recyclage qui permettront à vos convives de ne laisser aucune trace de leur passage.

Et pourtant ils fument…

Malgré vos efforts, vous voyez au rougeoiement des braises dans la nuit que des mégots de cigarette viendront ternir votre label « fête écologique » si durement acquis grâce à vos bacs de collecte.

Encore à la pointe de l’innovation, Naturen vous propose des cendriers de poche pour la récupération des mégots et des fins de cigarettes roulées. Portatif, ergonomique et facile d’emploi, le cendrier de poche est conçu en matière totalement recyclable et permet une gestion optimale des fins de cigarettes, qui constituent des éléments particulièrement polluants et nocifs pour la nature.

À titre d’exemple, un filtre de cigarette prendra 20 ans pour se décomposer et polluera les sols avec des éléments lourds comme du mercure. Le cendrier portatif propose donc une solution pertinente pour limiter au maximum les déchets individuels.

Et les mesures anti-COVID ?

Un rassemblement met en contact de nombreuses personnes et peut donc être le lieu de transmission de divers germes, bactéries ou virus, en plus du COVID.

Naturen est un concepteur efficace de distributeurs de gel hydro alcoolique, légers et design, qui agrémentent n’importe quel lieu d’une touche moderne et esthétique.

En répartissant quelques distributeurs sur le terrain, vous limiterez les risques de transmission entre convives et ferez également naître un sentiment de sécurité qui sera très apprécié. La mise à disposition de ces distributeurs peut être accompagnée par la mise en place de bacs de tri spécifiques pour les masques chirurgicaux.

À changer théoriquement toutes les quatre heures, ils sont un autre facteur de pollution lorsqu’ils sont abandonnés dans la nature ou mal triés parmi les divers déchets. Et pourquoi ne pas aller jusqu’au bout du concept en imaginant un système de distribution de masques, soit directement par un prestataire, soit en automatisant le processus grâce à un distributeur dédié.

En définitive, écologie et divertissement sont loin d’être incompatibles. L’écofête peut devenir une thématique à part entière, grâce à des systèmes de collectes des déchets designs et spécialement conçus pour un événement particulier.